Lieu historique national du Canada du Fort-Chipewyan
Fort Chipewyan, Alberta
Vue aérienne
(© Parks Canada | Parcs Canada)
Adresse :
Fort Chipewyan, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1930-05-16
Dates :
-
1788 à 1788
(Construction)
-
1792 à 1793
(Significative)
-
1798 à 1798
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Sir Alexander Mackenzie
(Personne)
-
Roderick Mackenzie
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Fort Chipewyan
(Nom de la désignation)
-
Old Fort Point #1
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2009-CED-SDC-066, 1968-029
Plaques
Plaque existante: 109, avenue MacKenzie, Fort Chipewyan, Alberta
Le fort Chipewyan, siège de la Compagnie du Nord-Ouest dans la région de l’Athabasca, fut jadis le poste de traite le plus riche de l’Amérique du Nord. Roderic McKenzie érigea le premier fort en 1788, de l’autre côté du lac à la pointe Old Fort. Son cousin, Alexander Mackenzie, y entreprit ses voyages vers l’Arctique et le Pacifique. Vers 1800, les conditions du marché entraînèrent le déménagement du poste de ce coté du lac. Pendant plus d’un siècle après 1821, date de sa cession à la Compagnie de la Baie d’Hudson, le fort continua de jouer un rôle important dans la traite des pelleteries.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Fort-Chipewyan est un site archéologique situé à Old Fort Point, au sud-est de la ville actuelle de Fort Chipewyan, en Alberta. Fondé en 1788 en tant que centre de la traite nordique, le fort se dresse au sommet d’une haute colline rocheuse qui surplombe le lac Athabasca. On y trouve des vestiges archéologiques, notamment les ruines de deux grosses cheminées, une grande fosse de cave et quatre plus petites fosses. La reconnaissance officielle vise un polygone situé à Old Fort Point, sur la rive sud du lac Athabasca.
Valeur patrimoniale
Fort Chipewyan a été désigné lieu historique national du Canada en 1930. Ce lieu est désigné pour les raisons suivantes: depuis sa fondation en 1788, il a été un poste important et le centre du commerce du Nord, ainsi qu’il a été jadis le poste de traite le plus riche de l'Amérique du Nord. il a été le point de départ pour les expéditions de Sir Alexander Mackenzie vers l’Arctique en 1789, et le Pacifique en 1792-1793. Les Peuples Autochtones, leurs territoires et leur travail ont été essentiels pour la traite des fourrures en Amérique du Nord. Les postes étaient souvent bâtis près des villages, des routes commerciales ou des lieux de réunions autochtones et sont devenus des lieux importants pour les échanges commerciaux, sociaux et culturels.
La valeur patrimoniale du Fort Chipewyan tient à son rappel des postes de traite nordiques florissants qui ont porté son nom. En 1788, Roderick Mackenzie de la Compagnie du Nord-Ouest installa le fort Chipewyan à Old Fort Point, sur la rive sud du lac Athabasca. Les abondantes ressources en fourrures de la région en firent le lieu idéal pour établir un poste de traite des fourrures. Toutefois, au début du XIXe siècle, la tendance que prit la rupture des glaces sur le lac, la proximité de la traite et le délabrement du fort incitèrent John Finlay, de la Compagnie du Nord-Ouest, à réimplanter le fort Chipewyan à deux reprises, à environ 32 kilomètres (20 milles) au nord-ouest de la rive nord du lac Athabasca. Le poste de traite devint rapidement le plus prospère en Amérique du Nord. Pendant plus d’un siècle, Fort Chipewyan continua de jouer un rôle majeur dans le domaine de la traite des fourrures.
La valeur patrimoniale du premier fort Chipewyan réside également dans son association avec sir Alexander Mackenzie, et ses expéditions. Il s’agit du point de départ pour le cousin de Roderick Mackenzie, sir Alexandre Mackenzie, qui mena une expédition, en 1789, en aval du fleuve Mackenzie vers l’Artique. Son voyage vers le Pacifique en 1792-1793 débuta également au fort Chipewyan.
Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, septembre 2009, décembre 2020; texte de plaque, 1932; 1977.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement à Old Fort Point au sud-est de la ville actuelle de Fort Chipewyan qui est associée aux deux forts Chipewyan qui ont suivi, en Alberta; sa situation au sommet d’une haute colline rocheuse surplombant le lac Athabasca; les vestiges relativement intacts du fort de 1788, notamment les ruines de deux très grosses cheminées, une grande fosse de cave et quatre plus petites fosses; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; les points de vue qu’offre le lieu sur l’ensemble du lac Athabasca.