Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-de-Harbour Grace

Harbour Grace, Terre-Neuve-et-Labrador
Élévation avant montrant l'entrée principale du palais de justice de Harbour Grace, 2005. (© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Bryan Horton, 2005.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, Bryan Horton, 2005.)
Adresse : 2, rue Harvey, Harbour Grace, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1966-05-25
Dates :
  • 1830 à 1830 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Patrick Keough [Kough]  (Architecte)
  • Patrick Keough [Kough]  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Palais de justice de Harbour Grace  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: sur le mur du bâtiment, au-dessus de l'escalier principal 2, rue Harvey, Harbour Grace, Terre-Neuve-et-Labrador

Au XIXe siècle, Harbour Grace fut un centre important de Terre-Neuve qui possédait l'un des deux Palais de Justice de la colonie, l'autre étant à Saint-Jean. Construit en 1830, cet édifice public est le plus ancien de la province. C'était une résidence, et il en avait l'aspect. Mais une grande fenêtre centrale et une solide maçonnerie le faisaient reconnaître comme édifice public. Ces caractéristiques étaient celles de tous les Palais de Justice canadiens de la période, mais la combinaison des deux fonctions et des deux styles est un trait distinctif des édifices judiciaires de Terre-Neuve.

Description du lieu patrimonial

Le palais de justice de Harbour Grace est un bâtiment institutionnel de deux étages situé au 2, rue Harvey, dans la communauté de Harbour Grace, à Terre-Neuve. Sa conception, qui se démarque par une grande fenêtre centrale flanquée de deux portes d'entrée auxquelles on accède par un escalier double, illustre l'esthétique et la forme d'inspiration classique typiques de nombreux palais de justice coloniaux britanniques. L'édifice abritait aussi une prison, et le modeste logement du geôlier est encore attaché à une extrémité du palais de justice. La reconnaissance officielle a trait au bâtiment sur sa propriété.

Valeur patrimoniale

Le palais de justice de Harbour Grace a été désigné lieu historique national du Canada en 1966 parce que : il a été construit en 1830 et c'est le plus ancien édifice public préservé de la province; et sa grande fenêtre centrale flanquée et sa solide construction en maçonnerie le démarquent des autres édifices publics.

Le palais de justice de Harbour Grace a été construit en 1830 dans un des plus anciens et plus prospères établissements de Terre-Neuve. Cet édifice plus important remplaçait un palais de justice plus ancien, et contenait aussi un tribunal, une prison et le logement du geôlier. C'est Patrick Kough, également connu sous le nom de Keough, un résidant de Terre-Neuve qui l'a conçu et construit. Depuis 1980, il a été restauré.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-de-Harbour Grace a trait à son ancienneté, à son statut de longue date d'édifice public, ainsi qu'à sa construction et à son architecture, qui sont imposantes et exceptionnelles.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1966, mai 1974, mai 1979, juin 1980, décembre 2004.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : le contour au sol rectangulaire de l'édifice principal du palais de justice, et le contour au sol rectangulaire plus petit de la résidence attenante; la volumétrie cubique de deux étages de l'édifice principal du palais de justice, coiffée d'un toit en croupe orné de cheminées d'extrémité; la volumétrie rectangulaire d'un étage et demi de la résidence attenante, surmontée d'un toit mansardé orné de lucarnes; le palais de justice et la prison; la disposition symétrique de la façade principale, avec au centre une grande fenêtre à arc segmenté et un escalier double menant à deux portes d'entrée flanquées de fenêtres plus petites à arc segmenté; la façade arrière et sa grande fenêtre centrale, correspondant à celle d'en avant, également flanquée de fenêtres jumelées plus petites; ses ornements d'inspiration classique, y compris l'escalier double, coiffé d'un fronton et menant à des portes d'entrée lambrissées flanquées de pilastres, ainsi que les fenêtres à guillotine à carreaux multiples et à éclairage zénithal; la construction en pierre de taille avec des garnitures de fenêtres en brique et des ornements en bois; ses solides murs en maçonnerie; les traces de la disposition, des volumes, des ornements et des finitions intérieurs d'origine; la pérennité des modes d'accès et de circulation; la cour de la prison entourée de hauts murs, située à l'arrière; la résidence du geôlier; son emplacement en retrait à une extrémité du palais de justice; sa taille relativement petite; sa forme domestique modeste; ses ornements de construction en bois; les traces des finitions et de la disposition domestique d'origine.