Lieu historique national du Canada du Cottage-Mallard

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Photo extérieure (© Parks Canada/Parcs Canada, 1993)
Photo extérieure
(© Parks Canada/Parcs Canada, 1993)
Adresse : 2, chemin Barrows, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1983-11-18
Dates :
  • 1820 à 1840 (Construction)
  • 1820 à 1840 (Significative)

Autre nom(s):
  • Cottage Mallard  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2004-SDC/CDE-014, 1983-037

Plaques


Inscription approuvée:  2, chemin Barrows, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Construite entre 1820 et 1840, cette maison fut habitée par la famille Mallard qui s'établit à Quidi Vidi au début du XIXe siècle. Son toit à croupe basse et son aménagement sur deux pièces avec cheminée centrale en font un parfait exemple des maisons construites par les immigrants du sud-est de l'Irlande arrivés à Terre-Neuve durant la première moitié du XIXe siècle. La façade à cinq baies, de symétrie classique, est commune à nombre de maisons simples de l'époque. Le bâtiment a encore une partie de son parement d'origine en planches à clin moulurées.

Description du lieu patrimonial

Le Cottage Mallard est une maison pittoresque à ossature de bois d'un étage et demi, située sur un petit lotissement près de la route dans le hameau de Quidi Vidi, en banlieue de St. John's, à Terre-Neuve. La désignation a trait à la maison sur son lotissement légal au moment de la désignation (1983).

Valeur patrimoniale

Le Cottage Mallard a été désigné lieu historique national du Canada parce que son toit en croupe et sa cheminée centrale en font un exemple typique de maison vernaculaire construite par les immigrants du sud-est de l'Irlande dans la première moitié du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à aux matériaux, ainsi qu'à la conception régionale et au travail de qualité issus des traditions de construction vernaculaires des Irlandais de Terre-Neuve. Les Mallard, une famille d'origine irlandaise, ont vécu dans cette maison pendant plus de cent ans.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, automne 1983.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce site, notons : sa masse rectangulaire surmontée d'un toit en croupe bas avec un appentis à l'arrière; ses dimensions modestes; sa construction de bois et son bardage à clins; sa façade à cinq baies d'inspiration classique avec des fenêtres à vitres multiples et à guillotine au rez-de-chaussée et de plus petites fenêtres à vitres multiples à l'étage; son plan intérieur constitué de deux salles au rez-de-chaussée de chaque côté d'un foyer central massif, et de chambres à l'étage; les matériaux et le travail de qualité d'origine préservés, y compris les planches à clins moulurées.