Lieu historique national du Canada de l'Ancienne-Banque-de-la-British North America
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale
(© Parks Canada/Parcs Canada, 2002)
Adresse :
276 rue Duckworth, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1991-10-01
Dates :
-
1848 à 1850
(Construction)
-
1848 à 1985
(Significative)
-
1892 à 1894
(Significative)
-
1885 à 1885
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Banque de la British North America
(Organisation)
-
Commercial Bank of Newfoundland
(Organisation)
-
Banque de Montréal
(Organisation)
-
Newfoundland Savings Bank
(Organisation)
-
David Stirling
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Ancienne banque de la British North America
(Nom de la désignation)
-
Centre Anna Templeton du Collège de l’Atlantique Nord
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1991-007
Plaques
Plaque existante: A droit des portes principale 276 rue Duckworth, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Cet édifice de style à l'italienne rappelle l'évolution de l'activité bancaire à Terre-Neuve. Conçu par l'architecte David Stirling de Halifax pour la Bank of British North America, l'immeuble a ouvert ses portes en 1850, époque où les investisseurs britanniques contrôlaient les banques de la colonie. Accueillant ensuite des banques locales, la Commercial Bank (1857-1894) et la Savings Bank (1897-1962), il illustre la longue quête des investisseurs terre-neuviens pour façonner leurs propres institutions financières. La Banque de Montréal occupa enfin les lieux jusqu'en 1985, complétant les 135 années de son histoire bancaire.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Ancienne-Banque-de-la-British North America est situé au sein de la zone de conservation du patrimoine de St. John's, Terre-Neuve. Cet impressionnant édifice de trois étages et demi en brique avec un toit mansardé, une façade de pierre, et aux caractéristiques du style italianisant, a abrité les principales banques de Terre-Neuve de 1849 à 1985. Le Centre Anna Templeton du Collège de l’Atlantique Nord l'occupe aujourd'hui et l'exploite à titre d'établissement d'enseignement. La reconnaissance officielle a trait à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice.
Valeur patrimoniale
L'ancienne banque de la British North America a été désignée lieu historique national du Canada en 1991 parce que: il a beaucoup à voir avec l'évolution des opérations bancaires à Terre-Neuve; il présente, par surcroît, une architecture à l'italienne.
La valeur patrimoniale de l'ancienne banque de la British North America a trait à ses liens de longue date avec le système bancaire de Terre-Neuve. Le statut de l’édifice est réfléchi dans son style italianisant, sa présence institutionnelle importante (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur), sa composition, sa situation et son emplacement.
L'ancienne banque de la British North America a été construite en 1849 d'après les plans de David Stirling, un architecte d'Halifax. Construit dans le style italianisant, style très répandu au Canada à l’époque, notamment pour les édifices commerciaux et les banques, de 1849 à 1857, l’édifice a abrité la première banque commerciale de Terre-Neuve (fondée en 1835). Par la suite, des banques importantes ont continué à l'occuper pendant plus d'un siècle, à savoir la nouvelle Commercial Bank of Newfoundland (de 1857 à 1894), puis la Banque de Montréal (de 1895 à 1897), suivie de la Newfoundland Savings Bank (de 1897 à 1962), puis à nouveau la Banque de Montréal (de 1962 à 1985). En 1885, on a ajouté un toit mansardé au bâtiment, en ne touchant pratiquement pas à son extérieur d'origine. Le Grand incendie de St. John's a détruit l'intérieur de l'édifice, mais celui-ci a été reconstruit de 1892 à 1894.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1991.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : son contour au sol rectangulaire et sa volumétrie cubique de trois étages et demi; son toit mansardé orné de lucarnes; la disposition de sa façade principale avec trois baies semblables coiffées chacune d'une lucarne à fronton; sa composition horizontale dont les couches diminuent progressivement, avec des bandeaux, et des étages de plus en plus bas et de moins en moins ornés en allant de bas en haut; ses caractéristiques de style italianisant, notamment le rez-de-chaussée paré de pierre rustiquée et les hautes fenêtres à arc segmenté décorées de têtes de lion, les garnitures de fenêtres de style Renaissance avec des consoles sculptées du piano nobile au deuxième étage, les fenêtres carrées plus petites du troisième étage, et la proéminente corniche moulurée et ses consoles en volute soutenues par des pilastres sculptés; les matériaux extérieurs d'origine, y compris le parement de pierre recouvrant les murs de brique du rez-de-chaussée et la brique aux détails finement ciselés située au-dessus; la disposition et les finitions intérieures préservées du XIXe siècle, notamment les riches accessoires et aménagements de la fin de l'ère victorienne en bois, plâtre, lambris, céramique, verre teinté et métal pressé; la pérennité des accès et des modes de circulation; l'emplacement avenant de la banque au cœur de la zone de conservation du patrimoine de St. John's.