Lieu historique national du Canada Fort-Amherst

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue du monument et de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada identifiant le fort Amherst, 1984. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I.K. MacNeil, 1984.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I.K. MacNeil, 1984.)
Adresse : chemin Southside, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1951-05-30
Dates :
  • 1777 à 1777 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Amiral John Montague, gouverneur de Terre Neuve  (Personne)
  • Royal Engineers  (Organisation)
  • Capitaine Robert Pringle  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Fort Amherst  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1962-027, 2009-CED-SDC-011

Plaques


Plaque existante:  chemin Southside, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Construit en 1777 par le capitaine Robert Pringle en vue de garder l'entrée du havre de St-Jean, le fort, dont il ne reste que peu de vestiges, n'était composé que d'une tour et d'une batterie. Son nom lui a été donné en l'honneur du colonel William Amherst qui avait repris St-Jean aux Français en 1762. Des troupes du Canada et de Terre-Neuve y furent postées au cours des deux grandes guerres et aménagèrent des batteries de canons au bord du promontoire.

Inscription approuvée:  Terre-Neuve-et-Labrador

Description du lieu patrimonial

Situé sur un promontoire montagneux surplombant l’océan Atlantique, le lieu historique national du Canada du Fort-Amherst, dont il ne subsiste aucun vestige visible, a été établi sur la rive sud du passage menant au port de St. John’s, à Terre-Neuve. L’emplacement du fort, aujourd’hui marqué d’une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, avait été choisi pour sa position stratégique afin d’assurer la défense de St. John’s. Le fort Amherst est situé à l’intérieur du lieu historique national du Canada de Signal Hill. La désignation officielle renvoie au lieu entourant le monument et la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, dans un rayon de cinq mètres.

Valeur patrimoniale

Le fort Amherst a été désigné lieu historique national du Canada en 1951 pour la raison suivante : la fortification britannique, dont la construction s’est terminée en 1777, servait à garder l’embouchure du port de St. John’s. Elle a été nommée en l’honneur du colonel William Amherst, qui a repris St. John’s des mains des Français, en 1762.

La valeur patrimoniale du fort Amherst réside dans son emplacement stratégique et son utilisation au fil du temps en tant qu’ouvrage de défense militaire. En 1769, une proposition est déposée pour construire une batterie visant à protéger les navires qui se rendent au port, mais qui ne peuvent y entrer en raison des forts vents. Cette batterie, nommée le fort Amherst, est située à l’entrée sud du passage. Construit entre 1772 et 1777 sous la supervision du capitaine Robert Pringle des Royal Engineers d’Angleterre, cet ouvrage fait partie d’un système étendu de défense visant à protéger les intérêts britanniques à Terre-Neuve. Le fort Amherst est composé d’une tour surmontant une petite batterie, éventuellement percée pour accueillir 20 canons. Même si le fort d’origine est aujourd’hui en ruines, l’importance stratégique du fort Amherst est demeurée longtemps après les guerres coloniales du XVIIIe siècle, puisque d’autres ouvrages militaires y ont été érigés aux XIXe et XXe siècles.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, mai 1951, avril 2009.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement stratégique, sur une colline montagneuse surplombant l’océan Atlantique à l’est et le passage vers le port au nord, offrant une vue imprenable sur la région; son emplacement dans le lieu historique national du Canada de Signal Hill, sur la rive sud du passage, où la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada est installée; l’intégrité des vestiges archéologiques d’origine ou non identifiés et qui sont liés au fort d’origine du XVIIIe siècle et qui pourraient se trouver sur le lieu, dans leur emplacement d’origine; les points de vue sur le port de St. John’s, sur Signal Hill de l’autre côté du passage et sur l’océan Atlantique.