Lieu historique national du Canada de l’Ancien-Siège-Social-du-Chemin-de-Fer-de-Terre-Neuve

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale du bâtiment de terminus et siège social du Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Siège-Social-du-Chemin-de-Fer-de-Terre-Neuve, 1997. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1997.
Vue générale
© Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1997.
Vue générale du bâtiment de terminus et siège social du Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Siège-Social-du-Chemin-de-Fer-de-Terre-Neuve, 1997. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1997.Vue générale de l’élévation arrière du bâtiment de terminus du Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Siège-Social-du-Chemin-de-Fer-de-Terre-Neuve, 1997. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1997.Vue générale de l'élévation de côté du bâtiment de terminus Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Siège-Social-du-Chemin-de-Fer-de-Terre-Neuve, 1997. © Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1997.
Adresse : 495, rue Water, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1988-06-24
Dates :
  • 1901 à 1903 (Construction)
  • 1902 à 1969 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Robert G. Reid  (Personne)
  • Newfoundland Railway  (Organisation)
  • Reid Newfoundland Company  (Organisation)
  • Chemins de fer nationaux du Canada  (Organisation)
  • W.H. Massey  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancien siège social du chemin de fer de Terre-Neuve  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1988-020, RSR-015

Plaques


Plaque existante:  495, rue Water, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Cet attrayant bâtiment abritait autrefois le siège social et le terminus du réseau ferroviaire de Terre-Neuve. Celui-ci, dont la construction débuta en 1881, joua un rôle important dans le développement de l'île. À la veille de la Première Guerre mondiale, il favorisa l'établissement de nouvelles villes pour l'exploitation des richesses forestières et minières de l'intérieur. Mais le coût élevé de sa construction domina la scène politique terre-neuvienne pendant plusieurs décennies. Les pavillons et les gables de ce bâtiment, achevé en 1903, réunissent des éléments des styles Second Empire et Château.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Ancien-Siège-Social-du-Chemin-de-Fer-de-Terre-Neuve est situé du côté sud de la rue Water, à courte distance à l’ouest du bassin et de la cale sèche du port du centre-ville de St. John's, à Terre-Neuve. Il s'agit d'un élégant et imposant bâtiment en pierre de deux étages et demi, dont la conception unique intègre des éléments à la fois des styles Second Empire et Château. Le bâtiment abrite maintenant le Railway Coastal Museum. La reconnaissance officielle vise le bâtiment sur son empreinte au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L’Ancien siège social du chemin de fer de Terre-Neuve a été désigné lieu historique national du Canada parce que : cet attrayant bâtiment abritait autrefois le siège social et le terminus du réseau ferroviaire de Terre-Neuve; le chemin de fer a joué un rôle important dans l’histoire sociale, économique et politique de la province.

La valeur patrimoniale de l’ancien siège social du chemin de fer de Terre-Neuve réside principalement dans son association avec le réseau ferroviaire de Terre-Neuve et son histoire. L’entrepreneur réputé de Terre-Neuve, Robert G. Reid avait pris des dispositions en vue de la construction d’un chemin de fer à Terre-Neuve en 1898, mais le bâtiment n’a été construit qu’en 1901-1903. La construction eut lieu lors de la phase la plus litigieuse politiquement dans le développement du réseau ferroviaire de Terre-Neuve, les fortunes dominaient l’agenda politique et économique de la colonie pendant trois décennies. Le chemin de fer a été conçu comme catalyseur essentiel pour le développement de l’économie de Terre-Neuve qui, en facilitant la croissance de l’exploitation forestière et des mines, voulait diversifier l’économie et amoindrir sa dépendant envers la pêcherie. La construction de l’Ancien siège social du chemin de fer de Terre-Neuve est également un des projets menés par Reid selon le contrat de 1898 qui ensemble ont contribué au changement du caractère urbain de secteurs de St. John’s.

Conçu par W.H. Massey, ingénieur-chef en construction du Reid Newfoundland Company, le bâtiment conserve sa valeur en raison de son échelle monumentale, de sa conception raffinée dans les styles Second Empire et Château, ainsi que de son emplacement qui reflète et représente l’importance du chemin de fer. Les matériaux substantiels utilisés pour construire le bâtiment de même que le savoir-faire démontré dans l’exécution des travaux viennent appuyer l’ensemble. Le bâtiment a été le siège social et la gare principale du chemin de fer de Terre-Neuve de 1903 jusqu’à l’interruption des services ferroviaires en 1969. Au début des années 1950, le chemin de fer de Terre-Neuve a été acheté par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, qui a apporté d’importantes rénovations au bâtiment pour le moderniser.

Sources : Commission des lieux et bâtiments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1988, Texte de plaque, 1992.

Éléments caractéristiques

Voici les éléments caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : sa situation sur le côté sud de la rue Water, à courte distance à l’ouest du bassin et de la cale sèche du port de St. John’s, à Terre-Neuve. sa forme rectangulaire et sa volumétrie imposante de deux étages et demi, surmontée d’un toit en mansarde et ponctuée de pavillons, ceux-ci coiffés de leur toit en croupe élevé pentu de style Château; sa monumentalité et son unité visuelle de son design tel qu’attesté par sa composition formelle puisant dans le style Second Empire, composée d’un imposant pavillon central de trois étages et demi, au frontispice en saillie, flanqué d’ailes se terminant par des pavillons de deux étages et demi; le mélange des styles Second Empire et Château; la gamme limitée de matériaux employés et la sobriété de l’ornementation; la grande qualité d’exécution de la maçonnerie tel qu’attestée dans les murs extérieurs de pierres de granit brut, posées sur des assises régulières et les détails en pierre, y compris les voussoirs, les corbeaux, les pourtours et les seuils ornés de volutes; sa toiture à ligne de faîte irrégulière de style Château réalisée dans un matériau et percée de lucarnes plates et en appentis; le fenêtrage d’inspiration Second Empire par ses formes et ses groupements, y compris des oriels et des fenêtres rondes, elliptiques et à triple arche; la disposition d’origine des portes et des fenêtres dans le style Second Empire; ses auvents en bois reposant sur des corbeaux, qui ornent les façades nord-est et sud-est; l'horloge de chemin de fer bien en vue sur le pavillon central; les vestiges de son aménagement intérieur fonctionnel, comme la salle d'attente, la billetterie et les bureaux, ainsi que les finitions et les matériaux intérieurs qui subsistent.