Lieu historique national du Canada de l’Église-Catholique-St. Patrick’s
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2007.)
Adresse :
40, rue Patrick, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1990-02-23
Dates :
-
1864 à 1881
(Construction)
-
1912 à 1914
(Significative)
-
1997 à 1997
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
J.J. McCarthy
(Architecte)
-
T. O’Brien
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Église catholique St. Patrick's
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1995-012, 1989-SUC JUN
Plaques
Plaque existante: 40, rue Patrick, St. Johns, Terre-Neuve-et-Labrador
Avec sa majestueuse tour, ses proportions élancées et ses volumes reflétant les différentes parties de lintérieur, cette église catholique constitue un bel exemple de style néogothique conforme à lidéal ecclésiologique. En 1853, Mgr John Thomas Mullock, évêque de Terre-Neuve, en commanda les plans au célèbre architecte irlandais James Joseph McCarthy, de Dublin. La construction se fit par étapes de 1864 jusquen 1912. Avec sa charpente de toit apparente et la simplicité du plan de sa nef, de ses bas-côtés et de son chur rectangulaire, lintérieur est aussi caractéristique de ce type déglise.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l’Église-Catholique-St. Patrick’s est un grand bâtiment de pierre de style néo-gothique dont la construction s’est terminée en 1881. Les plans, dessinés en 1853, prévoyaient un seul clocher majestueux et une flèche ajoutée entre 1912 et 1914. L’édifice repose sur un petit lot clôturé situé à la limite ouest du centre-ville de St. John’s, à Terre-Neuve. Érigée sur une colline qui surplombe le port, l’église est entourée de résidences datant du XIXe siècle. Sa grandeur et son clocher imposants font de l’église un point d’intérêt de la région. La reconnaissance officielle renvoie à l’édifice sur son lot au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
L’église catholique St. Patrick's a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 pour la raison suivante : il s’agit d’un bel exemple du style néo-gothique.
L’église St. Patrick’s a été érigée vers la fin de la période néo-gothique selon les dessins de J.J. McCarthy, architecte irlandais et associé d’A.W.N. Pugin. La construction commence près d’une décennie après l’élaboration des plans et le résultat final témoigne d’une belle collaboration entre l’architecte et le constructeur, T. O’Brien. En raison de son style, l’église St. Patrick’s illustre le lien incontestable entre l’Irlande et Terre-Neuve ainsi que l’influence directe du style victorien dans la construction d’églises coloniales. Sa simplicité dynamique et sa pierre polychrome sont caractéristiques de la fin de la période néo-gothique et attestent du recours jusqu’au milieu du XIXe siècle au style et aux principes de l’architecture médiévale pour la conception de lieux de culte de nombreuses confessions chrétiennes. La façade de pierre, endommagée, est remplacée en 1911, et un clocher est ajouté l’année suivante. Une flèche est installée en 1914, puis remplacée en 1997.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1990.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement bien en vue sur une colline qui surplombe le port de St. John’s, à Terre-Neuve; sa volumétrie massive et simple, et l’emplacement décentré du clocher; ses murs extérieurs en pierre et avec pierres d’angle; son architecture de la fin de la période néo-gothique, illustrée par le plan rectangulaire, sa nef centrale et ses nefs latérales coiffées de toits distincts, ses porches fermés, sa pierre polychrome, ses vitraux et son haut clocher surmonté d’une flèche; ses éléments décoratifs de style gothique, notamment les fenêtres à trois lancette de hauteurs différentes sur les façades est et ouest, les fenêtres néo-gothiques jumelées percées dans les nefs latérales, la claire-voie et l’arcade soutenant la corniche et les ouvertures accolées; son plafond voûté apparent en bois; son ornementation et son aménagement intérieurs de style néo-gothique.