Lieu historique national du Canada Fort-Vermilion
Fort Vermilion, Alberta
Cairn et plaque
(© Parks Canada, 2011.)
Adresse :
l'angle sud-est de River Road et de la 45e Rue, Fort Vermilion, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1968-11-28
Dates :
-
1798 à 1798
(Significative)
-
1828 à 1831
(Significative)
-
1906 à 1908
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Compagnie de la Baie d'Hudson
(Organisation)
-
Compagnie du Nord-Ouest
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Fort Vermilion
(Nom de la désignation)
-
Fort Vermilion II
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1968-029, 2009-SDC-CED-072
Plaques
En 1788, Charles Boyer érigea le premier poste de traite chez les Castors. Jusqu'à sa fusion avec la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1821, la Compagnie du Nord-Ouest a dominé le commerce par une série de postes de traite, tous nommés fort Vermillon. Les Castors, puis d'autres Dénés et les Cris fournissaient fourrures et provisions ainsi que du cuir pour le commerce et les besoins de la Compagnie à l'ouest des Rocheuses. La Compagnie de la Baie d'Hudson a construit le dernier fort Vermillon en 1830. Elle achetait encore des fourrures ici, 200 ans après l'établissement du premier fort par Charles Boyer.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Fort-Vermilion est situé sur le bord de la rivière de la Paix, dans la communauté de Fort Vermilion, en Alberta. Le fort a été déplacé à l’endroit qu’il occupe actuellement entre 1828 et 1831, où il a continué d’être en activité jusqu’au milieu du XXe siècle. Le seul vestige subsistant de l’endroit est la maison Old Bay House, construite entre 1906 et 1908. Il s’agit de la seule maison d’un commissionnaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, en Alberta, qui soit toujours à son emplacement d’origine. La reconnaissance officielle vise une zone circulaire de 100 mètres de rayon centrée sur la maison Old Bay House.
Valeur patrimoniale
Le fort Vermilion a été désigné lieu historique national du Canada en 1968 parce que : il commémore l'importance des postes de Fort Vermilion pour le commerce des fourrures dans la région de l'Athabasca. [SDC report /Minutes 1987]
La valeur patrimoniale du fort Vermilion réside dans le fait qu’il évoque le nom de deux postes de traite de la région de l’Athabasca, appelés Fort Vermilion I et II. Jusqu’à sa fusion avec la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1821, la Compagnie du Nord-Ouest dominait le commerce des fourrures dans cette région, via une série de postes regroupés sous le nom de Fort Vermilion. Les Castors et les autres groupes autochtones membres des Dénés, ainsi que les Cris, l’approvisionnait en fourrures, en provisions et en cuir, lesquels servaient à la traite et aux activités de la Compagnie du Nord Ouest à l’ouest des Rocheuses, dans des postes de la Nouvelle-Calédonie.
En 1788, Charles Boyer construit un premier poste, près de la rivière de la Paix, dont il ne reste aujourd’hui aucun vestige connu, afin de commercer avec les Castors. Entre 1828 et 1831, le fort Vermilion est déplacé de 90 kilomètres, à son emplacement actuel, sur la rive sud de la rivière de la Paix, où il constituait le noyau du village de Fort Vermilion. La Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest, désormais fusionnées, ont continué d’y mener leurs activités jusqu’au XXe siècle, favorisant ainsi la transformation graduelle de ce poste de traite des fourrures en communauté permanente.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1968; décembre 2009.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement dans la communauté de Fort Vermilion, en Alberta; sa situation le long de la rivière de la Paix; la volumétrie irrégulière de deux étages et demi de la maison Old Bay House, dotée d’un parement de bois, d’un toit à pignon et d’une fenestration diversifiée; l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l'être à leur emplacement et dans leur état d'origine; les points de vue qu’offre le site sur la rivière de la Paix.