Lieu historique national du Canada Bloody Creek
Bridgetown, Nouvelle-Écosse
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale / Mainland Nova Scotia Field Unit.)
Adresse :
Route 201, Bridgetown, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1930-05-16
Dates :
-
1711 à 1711
(Significative)
-
1757 à 1757
(Significative)
Autre nom(s):
-
Bloody Creek
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2008-CED/SDC-26
Numero RBIF :
76202 00
Plaques
Plaque existante: Route 201, Bridgetown, Nouvelle-Écosse
Monument commémoratif de deux combats entre les garnisons anglaises d'Annapolis Royal et les Français, aidés de leurs alliés les Indiens, dans la lutte d'un demi-siècle pour la possession de l'Acadie. L'un eut lieu sur la rive nord de la rivière Annapolis le 10 juin 1711; l'autre, ici même, le 8 décembre 1757.
*À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Bloody Creek est situé sur des terres agricoles en pente à Bridgetown, en Nouvelle Écosse. Deux zones circulaires marquent l’emplacement de deux batailles pour la possession de l’Acadie qui ont eu lieu en 1711 et en 1757 et opposant les forces britanniques aux forces françaises et à leurs alliés autochtones. L’emplacement de première bataille a pour point central la rive nord ouest de la rivière Annapolis, et celui de la deuxième bataille, la rive est du ruisseau Bloody. Ils se composent de terres et d’étendues d’eau. Un cairn de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, installé près du champ de bataille de 1757, marque l’emplacement. La reconnaissance officielle vise les deux zones circulaires, telles qu’elles étaient au moment de la désignation en 1930.
Valeur patrimoniale
Bloody Creek a été désigné lieu historique national du Canada en 1930. Ce lieu est désigné parce qu’il commémore: les deux batailles entre les troupes britanniques d’Annapolis Royal et les Français et leurs alliés autochtones qui se sont déroulées pendant le demi-siècle de conflits ayant pour but la possession de l’Acadie.
Les Britanniques ont capturé Annapolis Royal, appelé Port Royal sous le Régime français, en 1710. Le 9 juin 1711, une soixantaine de soldats britanniques d’une garnison de 500 hommes quittent les fortifications d’Annapolis Royal afin de découvrir pourquoi les Acadiens locaux ne fournissent que la moitié du quota d’arbres nécessaires aux réparations du fort et pour les contraindre de répondre à la demande. Le lendemain, les troupes britanniques se déplaçant à bord de trois vaisseaux, sont tombés sur une embuscade préparée par les forces françaises prévenues, près d’un passage étroit de la rivière LaHave, et sont tués ou faits prisonniers.
La deuxième attaque contre la garnison britannique d’Annapolis Royal à Bloody Creek est une conséquence de la Déportation des Acadiens en 1755. Des groupes itinérants d’Acadiens dépossédés apparaissent régulièrement autour des fortifications britanniques pour abattre des soldats lorsqu’ils le peuvent. En 1757, les 130 soldats britanniques envoyés détruire des bandes d’Acadiens tombent de nouveau dans une embuscade, cette fois du côté ouest du pont qui enjambe le ruisseau Renne Forest, ultérieurement rebaptisé Bloody Creek. Les Acadiens ouvrent le feu alors que les troupes britanniques tentent de traverser le pont et tuent 18 soldats. Ils perdent également sept des leurs. Les deux batailles témoignent des tactiques de guérilla utilisées par les soldats français et leurs alliés au cours de la période d’instabilité allant de la moitié à la fin du XVIIIe siècle en Acadie.
Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, octobre 2008, juin 1924.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants : son emplacement sur les terres traditionnelles des Acadiens près de Bridgetown, en Nouvelle Écosse; le fait que les deux batailles se soient déroulées sur les rives d’une rivière située sur des terres agricoles en pente; l’intégrité des artefacts archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; les vues le long de la rivière Annapolis et de Bloody Creek.