Lieu historique national du Canada de la Redoute-York

Halifax, Nouvelle-Écosse
Une section du lieu historique national du Canada de la Redoute-York © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Redoute York
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Une section du lieu historique national du Canada de la Redoute-York © Parks Canada Agency/Agence Parcs CanadaVue aérienne du lieu historique national du Canada de la Redoute-York © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Adresse : chemins Shore et Purcell's Cove, Purcell's Cove, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1965-05-17
Dates :
  • 1793 à 1793 (Construction)
  • 1794 à 1794 (Significative)
  • 1812 à 1814 (Significative)
  • 1863 à 1875 (Significative)
  • 1890 à 1899 (Significative)
  • 1940 à 1943 (Significative)

Autre nom(s):
  • Redoute York  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1962-074, 1964-013, 1999-A02
Numero RBIF : 02893 00

Plaques


Plaque existante:  chemins Shore et Purcell's Cove, Halifax, Nouvelle-Écosse

La redoute York fut au coeur des ouvrages défensifs établis pour protéger les approches extérieures du port d'Halifax. Sa construction débuta en 1793. En 1798, le duc d'York l'agrandit et y ajouta une tour Martello. La redoute devint un chaînon important du réseau de communications qui protégeait la ville contre les attaques-surprises. Son importance stratégique était telle qu'elle fut reconstruite dans les années 1860 et 1880 pour loger des canons plus puissants. Au XXe siècle, elle devint le centre de commandement tactique de tous les ouvrages de défense du port. Elle servit jusqu'en 1956.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Redoute-York comprend un vaste plateau dégagé du côté ouest du port intérieur de Halifax, en face de l'île McNabs, ainsi qu'une batterie de tir et des projecteurs situés près du niveau de la mer et accessibles par un sentier. La redoute renferme quelque 27 bâtiments et structures connexes ainsi que de l'armement mis en place sur plus de 150 ans. La partie supérieure de la redoute surplombe les falaises boisées et domine l'entrée du port d'Halifax qu'elle protège depuis la fin du XVIIIe siècle.

Valeur patrimoniale

La redoute York a été déclarée lieu historique national pour son rôle évolutif dans le cadre du système de défense d'Halifax assurant la protection des principales stations navales de l'Empire britannique et du Canada de la fin du XVIIIe siècle à la Deuxième Guerre mondiale.

La valeur patrimoniale de la redoute York réside dans sa représentation matérielle de l'évolution historique du système de défense du port d'Halifax. Le gouvernement britannique a fait construire la redoute en 1793 comme élément des fortifications d'Halifax. Ses installations ont subi des transformations majeures en 1794, 1812-1814, 1863-1875, 1890-1899, 1940-1943. La redoute a été ouverte aux visiteurs comme lieu historique national en 1968.

Sources: Procès-verbaux de la CLMHC, novembre 1962, mai 1965; Énoncé d'intégrité commémorative, 1999.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
la qualité et l'intégrité du paysage culturel qui renferme des bâtiments en place, des ruines, des emplacements de canons, des projecteurs et un système de positionnement associés à différents systèmes de défense pendant plus d'un siècle et demi; son emplacement sur une haute falaise qui domine le terrain environnant, l'entrée du port et l'île McNabs; l'emplacement des canons et des projecteurs au pied de la falaise, près du niveau de la mer; le paysage naturel d'une falaise rocheuse dont la pente boisée rejoint le rivage dégagé; les perspectives sur l'entrée du port et son passage intérieur; le lien spatial entre les différentes installations de défense, y compris la tour Martello, les canons à arme rayée à chargement par la bouche et leurs emplacements améliorés de 1885, les instruments de télémétrie, le poste de commandement du tir à Spion Kop, les canons à obturation par la culasse et leur système respectif de contrôle du tir, les batteries de projecteurs, les mines sous-marines et les défenses au moyen de filets; la forme, la masse, les matériaux et la qualité d'exécution des fortifications, des bâtiments et autres structures, tels qu'ils étaient et qui illustrent leur conception militaire et leur construction au cours des diverses périodes d'utilisation du lieu; l'emplacement et les vestiges matériels des défenses côtières, y compris une tour Martello du XVIIIe siècle, un bâtiment et une structure du XIXe siècle, des emplacements de canons, des systèmes de contrôle du tir, des projecteurs, des mines sous-marines et des défenses au moyen de filets qui datent du XXe siècle; les vestiges archéologiques de l'utilisation du lieu et d'anciennes installations.