Lieu historique national du Canada du Fort-Charles
Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse
Vue générale
© Public Works / Travaux , Heritage Recording Survey, HCD 489505, 2007
Adresse :
Lieu historique national du Canada du Fort-Anne, Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1951-05-30
Dates :
-
1629 à 1629
(Construction)
-
1629 à 1632
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Sir William Alexander
(Personne)
Autre nom(s):
-
Fort Charles
(Nom de la désignation)
-
Scots Fort / Fort Scots / Fort des Écossais
(Autre nom)
-
Fort des Écossais
(Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche :
2005-071, 2005-123
Numero RBIF :
02595 00
Plaques
Plaque existante: Lieu historique national du Canada du Fort-Charles Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse
En 1629, le comte de Stirling, à qui le roi Jacques 1er avait concédé la «Nouvelle Écosse», envoya son fils, sir William Alexander, coloniser son fief. Guidé jusqu'ici par Claude de la Tour, ancien colon de Port-Royal, Alexander fonda sa colonie et établit un nouveau fort près de l'ancien poste français. Trois ans plus tard, la colonie fut rendue à la France et les survivants furent rapatriés. Le souvenir de ce premier établissement écossais persista, puisque sur les cartes des XVII e et XVIIIe siècles, it portait encore le nom de «fort des Écossais» ou de Scotch Fort.
Description du lieu patrimonial
Situé sous le site restauré du lieu historique national du Canada du Fort-Anne, aucun élément en surface ne montre où fort Charles était jadis érigé. Néanmoins, à l’emplacement autrefois occupé par le fort, on peut y apercevoir le confluent des rivières Annapolis et Allain. La reconnaissance officielle fait référence au périmètre entourant l’emplacement supposé du fort.
Valeur patrimoniale
Fort Charles, aussi connu sous le nom de fort Scots, fut désigné lieu national historique du Canada en 1951. Les motifs de cette désignation, tirés du texte de la plaque érigée en 1952, sont les suivants : c’est le fort érigé par Sir William Alexander afin d’implanter la colonie de la «Nouvelle Écosse»; le fort fut occupé par les colons écossais de 1629 à 1632, moment où le territoire fut redonné à la France.
Fort Charles fut érigé par Sir William Alexander en 1629 comme base de sa colonie de Nouvelle-Écosse, en latin Nova Scotia, pour laquelle le roi Jacques 1er d’Angleterre et VI d’Écosse lui avaient accordé une charte en 1621. Cette charte couvrait un territoire géographique composé aujourd’hui des provinces maritimes et de la péninsule de Gaspé. Au même moment, les Français appelaient ce territoire Acadie et les Autochtones, Mi’kmaki. Les colons écossais ont occupé le fort entre 1629 et 1632, moment où la Nouvelle-Écosse remise à la France dans le cadre d’un traité de paix. Fort Charles représente un épisode important de l’histoire des débuts de la colonisation européenne au Canada.
Source : Énoncé d’intégrité commémorative.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : le paysage offrait un emplacement stratégique pour la construction de fort Charles; la terrasse surélevée, qui offre une vue permettant de contrôler la rivière Annapolis et l’entrée de la rivière Annapolis depuis le bassin d’Annapolis; le lien entre les rivières Annapolis et Allain, qui offre une protection naturelle contre les attaques; tous les vestiges archéologiques, ensevelis ou faisant partie de la collection reliée au fort Charles; la collection d’objets retrouvés au cours des récentes fouilles archéologiques.