Lieu historique national du Canada Fort-St-Louis
Barrington - Port La Tour, Nouvelle-Écosse
HSMBC Cairn and plaqued photo
© Mr. Ivan Smith, 2003
Adresse :
near Route 3, Barrington - Port La Tour, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1931-05-28
Dates :
-
1629 à 1632
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Charles de La Tour
(Personne)
-
Claude de la Tour
(Personne)
Autre nom(s):
-
Fort St-Louis
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2010-SDC-CED-032
Numero RBIF :
56567 00
Plaques
Plaque existante: Pointe-Baccaro near Route 3, Port La Tour, Nouvelle-Écosse
En 1630 Claude de la Tour arriva ici avec un détachement composé d'Anglais et d'Écossais, et chercha en vain à décider son fils Charles à céder ce dernier rempart de la France en Acadie. Les Écossais de Port Royal en ayant manifesté du mécontentement, Charles offrit un refuge à son père près de ce fort.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Fort-Saint-Louis se trouve à un kilomètre au sud-est de Port La Tour, un village situé sur la pointe sud-est de la Nouvelle-Écosse. Il ne subsiste aucun vestige visible de ce fort construit sous le Régime français dans les années 1620 sur la pointe Fort, qui donne sur une petite baie de la côte atlantique. En 1629, le fort Saint-Louis représente le tout dernier poste militaire d’importance dans l’ancienne Acadie. Les Anglais ont tenté de capturer le fort, sans succès. Le lieu consiste maintenant en un petit terrain gazonné, où se trouvent un cairn et une plaque de la CLMHC, qui est entouré d’arbres et de broussailles et qui est bordé à l’ouest et à l’est par la laisse des hautes eaux de la côte. La reconnaissance officielle vise le cairn et le terrain situé dans un rayon de 100 mètres de celui-ci, à l’exception du petit lac au nord.
Valeur patrimoniale
Le fort Saint-Louis a été désigné lieu historique national du Canada en 1931 pour la raison suivante: Durant l’occupation écossaise de Port Royal, de 1629 à 1632, il s’agissait du dernier établissement français en Acadie.
Le fort Saint-Louis, un fort français situé près de la pointe sud-est de la Nouvelle-Écosse, est construit en 1623 par Charles de La Tour pour servir à la traite des fourrures. En 1629, le fort représente le dernier fort français en Acadie et est menacé par les colons écossais établis à Port Royal. En 1630, Claude de La Tour, le père de Charles, a formé une alliance avec les Anglais et débarque au fort Saint-Louis à la tête d’une expédition anglo-écossaise qui comprend deux navires de guerre. Après avoir tenté de convaincre son fils d’abandonner ce dernier établissement français en Acadie, il lance l’assaut contre le fort, mais il subit la défaite. Ayant perdu sa réputation auprès des Anglais de Port Royal, Claude de La Tour et sa femme, d’origine anglaise, sont autorisés par Charles à vivre sur les terres entourant le fort Saint-Louis. En 1632, la France reprend le contrôle de l’Acadie. Certains des vestiges archéologiques qui ont été mis au jour dans le lieu datent des premières années de l’occupation française.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants: - son emplacement à proximité de Port La Tour, sur la côte atlantique, en Nouvelle-Écosse; - son emplacement stratégique sur la pointe Fort, un promontoire situé au nord du ruisseau Fort qui surplombe une baie et est bordé par l’océan sur deux côtés; - les vestiges in situ de ce fort construit dans les années 1620, notamment les vestiges et les traces des fortifications, des bâtiments et des autres éléments datant de la période d’occupation du fort; - l’intégrité des vestiges archéologiques qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; - la conservation du savoir associé à tous les artéfacts de l’époque qui sont liés au lieu; - la vue dégagée sur le lieu et depuis celui-ci, dans un environnement spectaculaire sur le bord de la mer.