Lieu historique national du Canada Bloody Falls
Kugluktuk, Nunavut
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Adresse :
Le parc territorial Kugluk/Bloody Falls, Kugluktuk, Nunavut
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1978-06-19
Événement, Personne, Organisation :
-
Thulé
(Organisation)
-
Pré-Dorset
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Bloody Falls
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1978-SUA, 2009-CED-SDC-046, 2009-CED-SDC-049
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Bloody Falls est situé dans le parc territorial Kugluk/Bloody Falls, sur la rive ouest de la rivière Coppermine, au Nunavut. Le lieu entoure des campements autochtones de l’époque préeuropéenne établis sur des terrasses fluviales le long de la large rivière au débit rapide. Ces campements, dont l’existence remonte à 1 700 avant notre ère et dont il ne subsiste aucun visible, ont servi de campements de chasse et de pêche pendant plus de trois millénaires. La reconnaissance officielle vise la zone du parc territorial Kugluk/Bloody Falls située sur la rive nord ouest de la rivière Coppermine.
Valeur patrimoniale
Bloody Falls a été désigné lieu historique national du Canada en 1978 pour les raisons suivantes : cet ancien lieu de pêche traditionnel, qui abritait aussi de petites stations de chasse au caribou, garde des traces de la présence des cultures du pré-Dorset, de Thulé, des Premières Nations et inuite qui se sont succédé au cours des trois derniers millénaires.
Les vestiges archéologiques découverts à Bloody Falls témoignent de l’occupation du lieu, qui s’étale sur des milliers d’années, par plusieurs peuples autochtones et inuits. Les vestiges archéologiques qui ont été étudiés remontent à l’occupation thuléenne (1 000 -1 500 avant notre ère). Sous la couche la plus profonde des vestiges culturels de Thulé, des objets de la culture matérielle de la période prédorsétienne (également mentionnée comme la tradition arctique des petits outils), ont été découverts entre 1 700 et 1 500 avant notre ère. L’emplacement, qui est éloigné de la côte et qui se trouve à l’intérieur des terres, a servi ainsi de lieu de rassemblement pour les visiteurs venus chasser, pêcher et chercher du cuivre natif.
En plus des habitations des autochtones de Thulé, dix campements autochtones remontant aux périodes préeuropéenne et européenne ont été repérés à l’extrémité nord du lieu. Ces campements ont permis la découverte d’artefacts de pierre et d’ossements datant de la période préeuropéenne, certains remontant à l’année 160 de notre ère. Des matériels associés aux premières années d’occupation du lieu par les Inuits du cuivre ont également été documenté sur place.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, 1978, 2009.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement dans le parc territorial Kugluk/Bloody Falls, au Nunavut; son environnement composé de terrasses fluviales, le long de la rive ouest de la rivière Coppermine; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour issus des cultures prédorsétienne, thuléenne, des Premières nations et inuite découverts sur place, y compris les objets de la culture matérielle, les vestiges de la faune et tout vestige appartenant à la période préeuropéenne; les points de vue qu’offre le lieu sur la rivière Coppermine.