Lieu historique national du Canada Fort-McPherson

Fort McPherson, Territoire du Nord-Ouest
Photo historique montrant les postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson au fort McPherson vers 1901, dont il ne reste aujourd'hui que les vestiges. © C.W. Mathers / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / Robert Bell fonds / e011368933
Photographie historique
© C.W. Mathers / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / Robert Bell fonds / e011368933
Photo historique montrant les postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson au fort McPherson vers 1901, dont il ne reste aujourd'hui que les vestiges. © C.W. Mathers / Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada / Robert Bell fonds / e011368933Photo historique du fort McPherson montrant des habitations et l'église anglicanne à la gauche de l'image, toujours en place, vers 1930. © J. F. Moran / Indian and Northern Affairs Canada | Affaires indiennes et du Nord Canada / Library and Archives Canada | Biliothèque et Archives Canada, a102490-v8
Adresse : Fort McPherson, Territoire du Nord-Ouest

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1969-05-08
Dates :
  • 1903 à 1903 (Significative)
  • 1848 à 1848 (Significative)
  • 1860 à 1860 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie de la Baie d'Hudson  (Organisation)
  • Police à cheval du Nord-Ouest  (Organisation)
  • Gwich'in  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Fort McPherson  (Nom de la désignation)
  • Tetl'it Zheh  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1968-029, 2008-CED/SDC-027

Plaques


Plaque originale:  Territoire du Nord-Ouest

En 1840, John Bell, de la Compagnie de la Baie d'Hudson, érigea, à quatre milles plus haut, le premier fort McPherson. Transporté ici en 1848, ce fort fut le principal poste de traite du delta du Mackenzie pendant plus de cinquante ans; il devint un centre de missions vers 1860. En 1898-1899, plusieurs voyageurs tentèrent, à partir du fort de rejoindre le Klondike par voie de terre. En 1903, l'inspecteur Charles Constantine y établit le premier poste de la Gendarmerie royale dans l'Arctique de l'Ouest.

Inscription approuvée:  Territoire du Nord-Ouest

Cette colline aux vues grandioses, dite Chii tsal dik, fat partie du territoire traditionnel des TeetBit Gwichin depuis maintes générations. En 1840, la Compagnie de la Baie dHudson a fondé, six kilomètres en amont, le premier poste de traite au nord du Cercle Arctique pour troquer viande et fourrures avec les Gwich'in et les Inuits. Relocalisé ici en 1848, le fort McPherson a été le principal poste de traite de la région du delta du Mackenzie pendant plus de 50 ans. L'établissement formé autour du fort a vu naître un centre de missions après 1860 et, en 1903, le premier poste de la police montée dans l'Ouest de l'Arctique.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Fort-McPherson se trouve dans un hameau à proximité de la route de Dempster, au centre de la région de la rivière Peel et du delta du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce lieu comprend notamment les vestiges d'un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson tel qu'il existait au XIXe et au début du XXe siècles et d'un poste de la Police à cheval du Nord-Ouest ainsi que des bâtiments associés aux missions anglicanes et catholiques toujours existantes. La reconnaissance officielle s’applique à la communauté de Fort McPherson, cartographiée en 1898.

Valeur patrimoniale

Le fort McPherson a été désigné lieu historique national du Canada en 1969. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes : pendant plus de cinquante ans, ce lieu constitue le principal poste de traite dans la région du delta du Mackenzie. À compter de 1860, il devient également un important centre d’activités missionnaires; cette colline aux vues grandioses fait partie du territoire traditionnel des Teetl’it Gwich’in depuis maintes générations; la police à cheval du Nord-Ouest y construit son premier poste dans l’Arctique de l’Ouest; les Peuples Autochtones, leurs territoires et leur travail ont été essentiels pour la traite des fourrures en Amérique du Nord. Les postes étaient souvent bâtis près des villages, des routes commerciales ou des lieux de réunions autochtones et sont devenus des lieux importants pour les échanges commerciaux, sociaux et culturels.

D’après la tradition orale, les Gwich'in (« peuple en amont des eaux ») habitent le delta du Mackenzie depuis plus de 20 000 ans, et y vivent de la chasse, de la pêche et du piégeage. En 1840, la Compagnie de la Baie d’Hudson érige le fort McPherson, premier poste de traite au nord du cercle arctique, sur la colline Chii tsal dik, à six kilomètres en amont des terres ancestrales des Teetl'it Gwich'in, afin de faire le commerce de la viande et des fourrures avec les Gwich'in et les Inuits. Relocalisé à son emplacement actuel en 1848, le fort McPherson constitue, pendant plus de cinquante ans, le principal poste de traite dans le delta du Mackenzie. À partir de 1860, le village qui s’est établi autour du fort devient un centre d’activités pour missionnaires anglicans et catholiques. En 1903, la Police à cheval du Nord-Ouest y construit son premier poste dans l’Arctique occidental. Déjà dans les années 1930, la plupart des activités importantes qui se déroulaient autrefois au fort sont menées dans des villages plus récents, comme Aklavik. Aujourd’hui, Fort McPherson représente la plus grande communauté Gwich’in dans les Territoires du Nord-Ouest.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1975, décembre 2005, décembre 2020.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du site, notons : son emplacement, sur les terres ancestrales des Teetl’it Gwich’in, dans le delta du Mackenzie, près de la rivière Peel; les limites du fort définies en 1898, dans la ville actuelle de Fort McPherson, un cadre semi urbain; les églises anglicanes et catholiques, construites en 1898, toujours existantes; l’implantation, la structure et le volume en «L» de l’église catholique, ainsi que le mobilier et les finitions intérieures qui rappellent sa fonction de mission ecclésiastique; l’implantation, la structure et le volume rectangulaire de l’église anglicane, ainsi que le mobilier et les finitions intérieures qui témoignent de son rôle de mission ecclésiastique; les vestiges du poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson; les vestiges du poste de la Police à cheval du Nord-Ouest traduisant son implantation, son tracé et son volume; l’intégrité des artéfacts identifiés et non identifiés qui subsistent toujours sur place, à leur emplacement d’origine et dans leur état original; les vues spectaculaires sur les terres des Teetl’it Gwich’in qui s’offrent à partir de la colline Chii tsal dik; les vues sur le delta du Mackenzie et la rivière Peel.