Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Belleville
Belleville, Ontario
Vue générale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1990.)
Adresse :
220, rue Station, Belleville, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1973-11-15
Dates :
-
1856 à 1856
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Grand Trunk Railway Company
(Organisation)
-
Francis Thompson
(Architecte)
-
Peto, Brassey, Jackson and Betts
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Gare du Grand Tronc à Belleville
(Nom de la désignation)
-
(Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche :
RSR-090
Plaques
Inconnu: 220, rue Station, Belleville, Ontario
Devant relier Sarnia à Portland (Maine), le Grand Tronc fut le premier chemin de fer interprovincial au Canada. Même s'il comptait déjà un certain nombre de tronçons au moment de son incorporation en 1853, il fallut en aménager d'autres, notamment le long du réseau principal Toronto-Montreal. Cette entreprise fut confiée en 1856 à la firme anglaise de Peto, Brassey, Jackson et Betts. La gare de Belleville est un exemple des plus grandes gares construites par cette compagnie pour le Grand Tronc. D'inspiration anglaise, elle perpétue toutefois le souvenir des débuts de l'entreprise des chemins de fers au Canada.
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire de Belleville est un édifice en pierre d'un étage et demi construit au milieu du 19e siècle. Elle est située dans la ville de Belleville. La reconnaissance officielle correspond à l'édifice sur sa superficie.
Valeur patrimoniale
La gare ferroviaire de Belleville a été désignée lieu historique national parce qu'elle est représentative des grandes gares construites pour la Grand Trunk Railway Company (le Grand Tronc) et qu'elle est un témoin durable des débuts du chemin de fer au Canada.
La gare ferroviaire de Belleville est un bel exemple des grandes gares érigées au milieu du 19e siècle sur l'importante ligne Toronto-Montréal pour le Grand Tronc, une compagnie alors nouvellement formée. Construite en 1855-1856 par la réputée firme d'ingénierie anglaise Peto, Brassey, Jackson and Betts, cette gare reprend en bonne part le plan standard des gares de deuxième classe établi par l'architecte en chef Francis Thompson pour le Grand Tronc. La structure d'origine à un seul étage, de style à l'italienne, a été modifiée à la fin du 19e siècle par l'ajout d'un toit en mansarde de style Second Empire.
Principal centre sectoriel de la ligne Montréal-Toronto du Grand Tronc, la gare de Belleville était un élément important de ce réseau qui allait transformer radicalement le transport terrestre et influer grandement sur l'économie de la province. Le chemin de fer a permis l'essor de Belleville au XIXe siècle.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada; Procès-verbal, 1973; texte de plaque, 1979.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale de la gare ferroviaire de Belleville sont : son étage principal rectangulaire aux dimensions harmonieuses, comportant six baies voûtées à l'avant et à l'arrière, et deux à chaque extrémité sa taille assez imposante qui témoigne de son rôle comme centre sectoriel le style à l'italienne pittoresque de son étage principal, comprenant des ouvertures en plein cintre très symétriques, la pierre rustiquée, les cadres de porte et de fenêtre travaillés, les pierres d'angle et les larges avant-toits ses ajouts de style Second Empire incluant : un toit en mansarde, des larges avant-toits, des lucarnes segmentaires très moulurées sur tous les côtés et placées symétriquement par rapport aux baies de l'étage principal, des larges moulures de la corniche coiffant les lucarnes et le toit les matériaux du toit, soit des bardeaux de métal
- sa maçonnerie de belle facture en pierres calcaires de Trenton, d'un gris bleuté, posées en rangs serrés, avec des accents de pierres calcaires pâles aux angles et dans les ouvertures le rusticage des accents de pierre, à l'aspect vermiculé la disposition des accents de pierre dans les ouvertures, soit l'alternance des voussoirs de grande et de petite taille le pied-droit central que partagent les deux ouvertures de chaque mur d'extrémité, une caractéristique exclusive à la gare de Belleville sa situation par rapport aux voies ferrées