Lieu historique national du Canada du Pont-de-Béton-en-Arc-du-Lac-Canal

Bolsover, Ontario
Vue générale du lieu historique national du Canada du Pont-de-Béton-en-Arc-du-Lac-Canal, 2005. © Parks Canada/Parcs Canada 2005
Vue générale
© Parks Canada/Parcs Canada 2005
Vue générale du lieu historique national du Canada du Pont-de-Béton-en-Arc-du-Lac-Canal, 2005. © Parks Canada/Parcs Canada 2005Vue générale du lieu historique national du Canada du Pont-de-Béton-en-Arc-du-Lac-Canal, 2005. © Parks Canada/Parcs Canada 2005.
Adresse : Chemin Centennial Park, sud-ouest du pont TSW, Bolsover, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1988-06-24
Dates :
  • 1905 à 1905 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Chemins de fer et Canaux  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Pont de Béton en Arc du Lac Canal  (Nom de la désignation)
Numero RBIF : 09731 00

Plaques


Plaque existante:  Chemin Centennial Park, sud-ouest du pont TSW, Bolsover, Ontario

Complété en 1905, ce remarquable ouvrage de la voie navigable Trent Severn est le plus ancien pont de béton armé connu au Canada. Il fut construit en ayant recours au système Melan de renforcement, consistant en l'utilisation de poutres d'acier courbées, ce qui permettait de réduire la quantité de béton requise et de façonner ainsi une arche plutôt effilée. Avec ses culées massives et son traitement des surfaces rappelant celui des ponts en maçonnerie, il illustre le passage de la pierre au béton. Ce précurseur des ponts en béton armé de grande portée constitue un jalon important de l'histoire canadienne du génie civil.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Pont-de-Béton-en-Arc-du-Lac-Canal enjambe la voie navigable Trent-Severn près de la localité de Bolsover, en Ontario. Très robuste, ce pont de béton est composé d’une seule arche soutenue par des culées construites sur les rives. La surface en béton de l’arche, qui forme un demi cercle presque parfait au dessus de la voie navigable, est estampée pour imiter les pierres des voûtes et les assises des culées de ponts à arc en maçonnerie. Le pont figure parmi les exemples les plus remarquables d’ouvrages d’art bâtis sur cette voie navigable. La reconnaissance officielle fait référence à l’empreinte du pont au moment de la désignation (1988).

Valeur patrimoniale

Le pont de béton en arc du Lac Canal a été désigné lieu historique national du Canada en 1988 pour la raison suivante : il s’agit du premier pont érigé en béton armé au Canada.

La conception du pont, dont la construction marque les débuts de l’utilisation du béton armé, comme en témoigne la structure d’origine, confère à ce lieu sa valeur patrimoniale. Au départ, le pont est conçu comme une structure simple en béton, mais tout juste avant son érection, plusieurs modifications importantes sont apportées aux plans amenant les ingénieurs à ajouter des armatures à la structure. Ces derniers ne tirent toutefois pas pleinement parti des propriétés des arches de béton armé, ce qui explique que l’arche et les culées soient beaucoup plus imposantes que nécessaire. La configuration et la masse de ce pont, le premier construit en béton armé au Canada, ressemblent à celles des anciens ponts en arc en béton ordinaire, inspirées des ponts en arc classiques en pierre. Après la construction du pont du lac Canal, le béton armé devient le matériau de prédilection pour la construction des autres ouvrages importants du lieu historique national du Canada de la Voie Navigable Trent-Severn, notamment l’écluse de Rosedale (1908) et le barrage de Bobcaygeon (1909). À partir de ce moment, le béton armé remplace complètement le béton ordinaire.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, juin 1988.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants : sa construction en béton armé, réalisée à l’aide d’une version modifiée du système Melan; sa conception, qui consiste en une arche d’un rayon de 9 mètres (30 pieds) reposant sur des culées situées de part et d’autre de la voie navigable, en une plate-forme et un parapet de béton armé; ses dimensions considérables, l’estampage de la surface en béton afin d’imiter les pierres et les assises des ouvrages en maçonnerie, une des caractéristiques des débuts de l’érection de structures en béton armé; son association avec le lieu historique national du Canada de la Voie Navigable Trent Severn.