Lieu historique national du Canada de la Ferme-Thistle Ha'
Pickering, Ontario
Vue générale
© Parcs Canada | Parks Canada
Adresse :
Concession 7 près du chemin Brock, Claremont, Pickering, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1973-06-11
Dates :
-
1840 à 1870
(Construction)
-
1853 à 1973
(Significative)
Autre nom(s):
-
Ferme Thistle Ha'
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1973-D June, 2004-SDC/CDE-016
Plaques
Plaque existante: Concession 7 et chemin Brock, Claremont, Ontario
John Miller, immigrant écossais qui devint l'un des premiers importateurs et éleveurs de bestiaux de race au Canada, acheta cette ferme vers 1848. En 1852, les Miller commencèrent d'importer du Royaume-Uni des bovins Shorthorn, des chevaux Clydesdale, et plus tard des moutons Shropshire. Par ses réalisations à Thistle Ha', Miller joua un grand rôle dans l'amélioration de l'élevage en Amérique du Nord et du Sud au XIXe siècle. Ses descendants ont maintenu l'excellente réputation de cette ferme d'élevage.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Thistle Ha’ est une entreprise agricole comprenant 80 hectares de terre et des bâtiments de ferme comme une grande maison de pierre, une imposante étable de bois et divers bâtiments de service. Elle se trouve dans la municipalité de Pickering, au nord du lac Ontario et légèrement au nord-est de Toronto. La désignation comprend la ferme, avec ses bâtiments et son paysage de quelques 80 hectares de terres agricoles.
Valeur patrimoniale
La ferme Thistle Ha’ fut désignée lieu historique national du Canada en raison de ses associations historiques avec John Miller; un pionnier, un importateur, et un éleveur du bétail de race au Canada. L’exemple de John Miller a joué un rôle clé dans l’amélioration des races de bétail en Amérique du Nord et du Sud au cours du 19e siècle.
La valeur patrimoniale du site réside dans sa représentativité d'une ferme du 19e siècle, tel qu’illustré par ses champs agricoles et ses principaux bâtiments, dont la maison de pierre et l’imposante étable de bois. La ferme Thistle Ha’ fut fondée lorsque l’immigrant écossais John Miller en fit l’acquisition en 1848. En 1852, il commença à importer du bétail de qualité, notamment des bovins Durham, des moutons Shropshire et des chevaux Clydesdale, du Royaume-Uni. Depuis, sa famille poursuit les activités d’élevage de la ferme familiale.
Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1973, juin 2004.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : la ferme en tant que paysage culturel complet, incluant les bâtiments et les terres agricoles, dans leur fonction originales; l’emplacement des bâtiments de ferme (maison et étable principale) en relation avec le chemin de concession auquel ils font face et aux terres existantes derrière eux; la maison avec sa volumétrie tripartite d’un étage et demi sous un toit à pignons, la construction en pierre des champs locale, avec pierres équarries en façade et de taille variée sur les façades latérales, la conception classique d’inspiration vernaculaire et la construction en ajouts; d’abord une section rectangulaire d’un étage et demi, à pignons latéraux et façade à trois baies, porte d’entrée centrale avec ouvertures latérales et imposte, et fenêtres à carreaux multiples, les traces encore existantes de la conception originale du hall central, les détails intérieurs encore existants comme la main courante et le pilastre de l’escalier, les panneaux de l’ébrasement des fenêtres, les motifs décoratifs du plâtre et les faux finis de la peinture; l’étable avec sa masse rectangulaire sous un toit mansardé, les fondations en pierre des champs locale, sa construction en bois, son toit en tôle, l’aménagement fonctionnel pour abriter le bétail, dont les ouvertures des portes et des fenêtres au rez-de-chaussée et les vestiges d’un silo; la présence de divers autres bâtiments de service de conception vernaculaire.