Lieu historique national du Canada Victoria Hall / Hôtel-de-Ville-de-Cobourg

Cobourg, Ontario
Vue en angle du Victoria Hall / hôtel de ville de Cobourg, montrant l'élévation avant avec le pavillon central ayant une façade semblable à un temple, 1990. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.)
Élévation avant
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.)
Adresse : 55, rue King ouest, Cobourg, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1959-11-25
Dates :
  • 1856 à 1860 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Kivas Tully  (Architecte)
  • William and David Burnet  (Constructeur)
  • William Thomas  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Victoria Hall / Hôtel de ville de Cobourg  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1962-005

Plaques


Plaque existante: à droit de l'entrance 55, rue King ouest, Cobourg, Ontario

Ce bâtiment, conçu par l’architecte Kivas Tully selon une version victorienne du style palladien, est un exemple des plus beaux bâtiments publics du milieu du XIXe siècle au Canada. Témoin de l’optimisme économique des années 1850, il est l’un des hôtels de ville les plus remarquables de l’Ontario. La firme locale de William et David Burnet l’éleva au coût de 110 000 $. Sir Allan MacNab posa la pierre angulaire le 30 décembre 1856 et le Prince de Galles inaugura le bâtiment le 7 septembre 1860.

Description du lieu patrimonial

Le Victoria Hall / Hôtel de ville de Cobourg est un grand édifice public en pierre, de trois étages construit au milieu du XIXe siècle. Le style néoclassique de l'édifice présente aussi une variété de détails éclectiques. Il est surmonté d’une tour d'horloge proéminente. L’édifice abondamment orné abrite des salles d’audience, un espace de réunion, des bureaux et une salle de concert bien préservés. Il est situé bien en vue sur la rue King, en face de l’ancienne caserne de pompiers et de la place du marché. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur son lot.

Valeur patrimoniale

Si le Victoria Hall / Hôtel de ville de Cobourg a été désigné lieu historique national en 1959, c’est parce qu’il s’agit d’un bon exemple d’édifice public canadien du milieu du XIXe siècle.

Le Victoria Hall / Hôtel de ville de Cobourg fait partie du groupe d’édifices municipaux construits en Ontario après l’adoption, en 1849, de la Loi sur les municipalités qui modifiait et augmentait les attributions de l’administration municipale. Il est typique de ces édifices municipaux du milieu du XIXe siècle dans ses grandes dimensions, ses détails architecturaux recherchés et ses fonctions multiples d'être sous un même toit. Il s’agit, toutefois, d’un des exemples les plus extravagants pour ce qui est des proportions et des détails architecturaux. Conçu selon les plans de l’architecte torontois Kivas Tully, l’édifice avec ses proportions monumentales et son style néoclassique victorien reflète la prospérité et le formidable optimisme de Cobourg dans les années 1850. Victoria Hall / Hôtel de ville de Cobourg a gardé l’essentiel de son aménagement original, qui comprend des espaces pour les cours de comté, deux paliers de gouvernement (municipalité et comté), une salle de concert, un temple maçonnique, des bureaux privés et un espace de location commerciale.

Source : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de novembre 1959.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de Victoria Hall / Hôtel de ville de Cobourg :
son emplacement bien en vue sur la rue King, au centre-ville de Cobourg; son cadre à l’extrémité de l’ancienne place du marché, légèrement en retrait des rues sur trois côtés; ses grandes dimensions sur presque 0,5 hectares de surface au sol; sa masse symétrique de trois étages avec un pavillon central avec une façade semblable à un temple, flanqué d’ailes et de pavillons d’extrémité; son revêtement lisse en pierre de taille et sa construction en grès de Cleveland; son style à l’italienne, que l’on remarque dans les ouvertures disposées de façon régulière, le portique à fronton avec ses grandes colonnes corinthiennes, le rez-de-chaussée rustique, la coupole ornée, les divers détails ouvragés de la pierre, y compris l’encadrement des fenêtres, la corniche et les cheminées façonnées; les proportions généreuses des ouvertures des portes et des fenêtres à guillotine et à vitres multiples; les vestiges de l’aménagement original, y compris la salle d’audience, les cabinets de juges au premier étage, la salle de concert à deux étages sur les deuxième et troisième étages, les bureaux et l’espace pour les réunions; les caractéristiques et les détails intérieurs originaux qui subsistent encore.