Lieu historique national du Canada Vieux-Moulin-en-Pierre
Delta, Ontario
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004.
Adresse :
près du 44 de l'autoroute 42, Delta, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1970-02-20
Dates :
-
1810 à 1810
(Construction)
-
1810 à 1949
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
William Jones
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Vieux moulin en pierre
(Nom de la désignation)
Plaques
Plaque existante: sur le mur avant du bâtiment près du 44 de l'autoroute 42, Delta, Ontario
L'industriel Abel Stevens, Loyaliste venu du Vermont, érigea le premier moulin vers 1796. La propriété fut cédés après 1800 à un membre d'une famille en vue de l'endroit, William Jones. Ce dernier construisit, vers 1810, le moulin de pierre actuel, qui est l'un des plus anciens encore debout. Il évoque les débuts de l'architecture canadienne et l'essor industriel de l'est de la Province.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de Vieux-Moulin-en-Pierre est un moulin à provende en pierre de trois étages composé d'un moulin datant de 1810 et d'un hangar à turbines annexé construit dans les années 1860. Il est situé dans le petit village de Delta, niché entre les lacs Upper et Lower Beverly, dans la région des lacs Rideau, au nord de Kingston. La reconnaissance officielle fait référence au moulin, y compris le hangar à turbines.
Valeur patrimoniale
Le Vieux moulin en pierre a été désigné lieu historique national du Canada en 1970 parce que : il est l’un des moulins les plus anciens à avoir survécu en Ontario; il est un bel exemple du début de l’architecture canadienne; il évoque le début de l’essor industriel de l’est de l’Ontario.
Construit en 1810 par William Jones, le Vieux moulin en pierre de Delta est le plus ancien moulin en pierre préservé en Ontario. Cet ouvrage, dont la maçonnerie de pierre est de très bonne qualité, était considéré très avancé sur le plan technologique à l’époque. Sa hauteur et ses dimensions, de même que la configuration des fermes, étaient conçues pour faire fonctionner le système de meunerie d'Oliver Evans, une innovation de la fin du XVIIIe siècle qui améliorait la circulation du grain dans les bâtiments du moulin.
Ce vieux moulin en pierre, typique des moulins du début du XIXe siècle dans l'est de l'Ontario, a joué un rôle important dans la colonisation et le développement économique du comté de Leeds. Il a favorisé la colonisation agricole de la région, et contribué au développement du village de Delta. Le moulin a fonctionné sans interruption de 1810 à 1949. Le remplacement en 1860 de la roue à aubes d'origine par des turbines en fonte (installées dans un nouveau hangar à turbines) et l'installation d'un moulin à cylindres en 1893 faisaient partie des efforts déployés à la fin du XIXe siècle pour continuer à assurer la viabilité commerciale du moulin.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1970; Énoncé d'intégrité commémorative, janvier 1999.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés liés à la valeur patrimoniale du lieu historique, notons : sa location; sa volumétrie rectangulaire à trois étages; sa composition constituée de façades à cinq baies et de façades latérales à trois baies; les éléments de conception industrielle liés à la meunerie automatique, y compris la hauteur de l'édifice à trois étages, le canal d’amenée, les arcs des fenêtres, et les dimensions du plancher; les éléments ornementaux et structurels, les accessoires intérieurs et la finition d'origine préservés; les éléments de son plan liés à la vocation industrielle d’origine de l'édifice, y compris les espaces ouverts et les aires de circulation; sa construction en maçonnerie avec ses murs extérieurs en pierre locale taillée irrégulièrement avec de massives pierres d'angle; ses ornements extérieurs néo-classiques, y compris les baies ornées d'élégants voussoirs de pierre à arc segmenté, et l'avant-toit retourné à chaque extrémité du pignon; son système de fermes; son plancher supérieur pratiquement intact; les composantes d’origine du moulin et le système d’entraînement à turbines de 1869; les vestiges archéologiques, y compris le sous-sol, le canal d’amenée et les zones jouxtant les fondations de la structure, liés à l'occupation et à l'exploitation du moulin au début du XIXe siècle; les vestiges de la machinerie de meunerie du XIXe siècle présentant des traces d'usure.