Lieu historique national du Canada de la Mission-Rundle
Thorsby, Alberta
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.)
Adresse :
Chemin de Canton 474A, Thorsby, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1963-10-28
Dates :
-
1847 à 1847
(Construction)
-
1840 à 1840
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Révérend Robert Terrill Rundle
(Personne)
-
Benjamin Sinclair
(Personne)
-
John et Abigail McDougall
(Personne)
-
Cris
(Organisation)
-
Compagnie de la Baie d’Hudson
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Mission Rundle
(Nom de la désignation)
-
Mission de Pigeon Lake
(Autre nom)
-
Mission Beach
(Autre nom)
-
Lieu historique provincial Benjamin-et-Margaret-Sinclair
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1963-025, 2007-SDC-023
Plaques
Plaque existante: Thorsby, Alberta
En 1840, Robert Terrill Rundle, pasteur wesleyen appuyé par la Compagnie de la Baie d’Hudson, fonde la première mission auprès des Premières nations des plaines de l’Ouest. Sillonnant la région, il rencontre plusieurs peuples, dont les Nehiyawak (Cris des plaines) et les Nakoda (Stoney), et apprend des langues et des coutumes locales. En 1847, il enseigne les hymnes aux convertis et célèbre pour eux des baptêmes et des mariages. Il décide de bâtir sa mission ici afin d’y promouvoir l’agriculture. Blessé, Rundle rentre en Angleterre en 1848, mais des leaders autochtones et des missionnaires poursuivront son oeuvre jusqu’en 1906.
*À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Mission Rundle est situé sur la rive nord du Pigeon Lake, en Alberta. Associé au révérend Robert Terrill Rundle, alors aumônier wesleyan pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, cet emplacement a été choisi en 1847 pour l’établissement d’une mission. Il ne subsiste aucune ressource visible de la mission d’origine, mais des reconnaissances archéologiques ont permis de mettre à jour des traces associées aux bâtiments de la première mission, notamment des vestiges de maisons, un puits artésien ainsi que des objets datant possiblement de l’époque précédant l’arrivée des Européens. La reconnaissance officielle renvoie à l’emplacement d’origine de la mission.
Valeur patrimoniale
La mission Rundle a été désignée lieu historique national du Canada en 1928 pour les raisons suivantes : en 1840, Robert Terrill Rundle, aumônier wesleyen de la Compagnie de la Baie d'Hudson, a fondé la première mission destinée aux Premières Nations des plaines de l'Ouest; en 1847, le révérend Rundle a fait ériger un bâtiment à la mission pour permettre aux Autochtones de s'instruire et les encourager à pratiquer l'agriculture.
En 1840, le révérend Robert Terrill Rundle est l’un des quatre méthodistes wesleyan invités par le gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson à établir une mission sur la Terre de Rupert. À son arrivée à Edmonton, le révérend Rundle était le premier missionnaire, toutes confessions confondues, à travailler dans les Prairies, entre l’océan Pacifique et Norway House, au Manitoba.
Le révérend Rundle parcourt la région de long en large pendant plusieurs années avant de tenter d’établir une mission permanente. En 1847, il choisit la région du Pigeon Lake pour instaurer la première mission protestante des Prairies. La santé alors fragile du révérend le force à quitter l’Ouest, il confie ensuite l’établissement du site, connu sous le nom de « Mission Beach », à Benjamin Sinclair, un prédicateur laïque, et à sa femme, qui s’occupent de la mission pendant quelques années, avant de partir pour la mission Notre-Dame des Victoires/Lac La Biche. La mission est brièvement remise sur pied vers le milieu des années 1850, mais son insuccès perdure pendant près de dix ans avant qu’une mission permanente ne soit créée par John et Abigail McDougall, qui s’y consacreront jusqu’en 1906.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, octobre 1965, octobre 2007.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : l’emplacement du lieu sur la rive nord du Pigeon Lake, en Alberta; l’emplacement du lieu dans une région éloignée et boisée, dominant le lac; les traces associées aux bâtiments de la première mission, notamment les vestiges de la maison de Benjamin Sinclair, une grande dépression marquant l’emplacement d’une cave, les possibles fondations de la maison, le puits artésien, des bâtiments érigés par les familles autochtones, ainsi que d’autres dépressions, tertres et monticules; l’emplacement des artefacts et des vestiges, associés au travail de Robert Terrill Rundle et à l’utilisation du lieu en tant que mission, trouvés sous la surface et au-dessus du sol, ainsi que l’étendue du site où ils ont été trouvés et les matériaux dans lesquels ils ont été fabriqués; les vues sur le lac à partir de, et vers, l’emplacement de la mission.
L’objectif de commémoration
La mission Rundle a été désignée lieu historique national pour les raisons suivantes :
• en 1840, Robert Terrill Rundle, aumônier wesleyen de la Compagnie de la Baie d’Hudson, a fondé la première mission destinée aux Premières Nations des plaines de l’Ouest;
• en 1847, le révérend Rundle a fait ériger un bâtiment à la mission pour permettre aux Autochtones de s’instruire et les encourager à pratiquer l’agriculture.
Source: CLMHC, P.-v. CED, octobre 2007