Lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-de-Kingston
Kingston, Ontario
Qui montre la baie Navy et la frégate de pierre
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2008.)
Adresse :
Royal Military College of Canada / Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1928-05-16
Dates :
-
1789 à 1853
(Construction)
-
1813 à 1814
(Significative)
-
1819 à 1819
(Significative)
-
1838 à 1838
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
La guerre de 1812
(Événement)
-
Archibald Fraser
(Personne)
-
Marine provinciale
(Organisation)
-
Marine royal
(Organisation)
-
Royal Engineers
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Chantier naval de Kingston
(Nom de la désignation)
-
Collège militaire royal du Canada
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2005-SDC/CED-042
Plaques
Plaque existante: Sur un stand avant de le Frégate de trois étages, au Collège militaire royal du Canada. Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario
L'arsenal de la marine, construit ici en 1789 par la Provincial Marine et administré par l'Amirauté à compter de mars 1813, était le port de transbordement des Grands Lacs. Le commodore James Yeo y commanda durant la guerre de 1812 une flotte considérable construite ici, dont le plus imposant mavire fut le ST. LAWRENCE. Les Américains, pour des raisons stratégiques, voulaient s'emparer de l'arsenal mais ne passèrent jamais à l'action. Le désarmement naval convenu lors de l'accord Rush-Bagot (1817) immobilisa l'activité à l'arsenal. Au milieu du siècle son unilité périclita devant les nouveaux moyens de transport.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-de-Kingston est situé à la pointe Frederick, à Kingston, en Ontario. Cette pointe de terre de 37 hectares se trouve au confluent de la rivière Cataraqui et du fleuve Saint-Laurent. Le chantier naval, composé d’un ancien chantier naval et d’un poste de la marine, occupait la plus grande part de la péninsule où se trouvent maintenant les bâtiments du complexe du Collège militaire royal du Canada (CMR). La reconnaissance officielle fait référence aux structures toujours existantes associées au chantier naval, dont les anciens quartiers du chirurgien de la marine et le dispensaire maintenant appelé Maison du commandant (1813-1814), le mur de pierre qui forme l’entrée ouest de la cour intérieure ou du centre du campus du CMR et qui date de la période suivant immédiatement la guerre (1816-1819), ainsi que la Frégate de pierre de trois étages (1819). L’ancien poste de garde et la plus importante Maison du portier (guérite) ont été construits vers 1838. Un grand espace ouvert, autrefois utilisé comme chantier de construction, sert maintenant de terrain de manœuvres et de cour de défilé. Dans la baie Navy se trouvent toujours sous l'eau des vestiges des quais du chantier et des rampes de mise à l'eau, ainsi que des épaves et des concentrations d'artefacts qui lui sont associés.
Valeur patrimoniale
Le chantier naval de Kingston a été désigné un lieu historique national du Canada en 1928 pour les raisons suivantes : c’était un poste naval, d’abord de la Marine provinciale du lac Ontario de 1789 à 1813, puis sous la tutelle de l’Amirauté jusqu’à sa fermeture en 1853; et au cours de la Guerre de 1812, les navires construits au chantier naval ont permis à l’armée de conserver le contrôle du Haut-Canada.
Site militaire actif des années 1790 à 1853, le chantier naval a été créé en 1789 en tant que point de transfert des marchandises sur les Grands Lacs ainsi que base navale de la Marine provinciale du lac Ontario. Le chantier naval de Kingston a servi de base navale principale du Haut-Canada au cours de la Guerre de 1812. Le traité Rush-Bagot de 1817, qui limitait le nombre de navires de guerre britanniques et américains sur les lacs, a entraîné un déclin de ses activités et vers le milieu du siècle, le chantier naval fut fermé. En 1876, le site était utilisé comme Collège militaire royal du Canada. Les premiers édifices du CMR comprenaient certains de ceux qui sont érigés dans l’ancien chantier naval, dont la Maison du commandant actuelle, autrefois appelée quartiers du chirurgien de la marine, l'imposante Frégate de pierre, construite afin d’entreposer l’équipement naval des vaisseaux de guerre remisés après la Guerre de 1812 et encore utilisée comme dortoir depuis l’ouverture du CMR en 1876, et le petit poste de garde et l'imposante Maison du portier, qui abrite maintenant des bureaux. Le chantier naval de Kingston était à l’origine protégé par le fort Frederick, une autre composante du lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston, et plus tard par Fort Henry au sommet de la pointe Henry sur la rive opposée de la baie Navy.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, mars 2006; Énoncé d’intégrité commémorative.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui définissent le caractère historique de ce site sont les suivants : l’emplacement sur la pointe Frederick, à Kingston, en Ontario, sur une péninsule située entre deux ports naturels et à proximité de l’embouchure du canal Rideau les volumes, les hauteurs, les matériaux variés, le savoir-faire de haute qualité, les tailles et profils distinctifs des structures individuelles du site datant du 19e siècle et construites dans la tradition britannique classique de l’armée britannique, dont : la Maison du commandant, à deux étages, construite en grès (à l’origine les quartiers du chirurgien de la marine), sa masse, ses proportions et son profil, la qualité de la construction, l’intégrité de son emplacement, la symétrie de l’élévation et du plan et les matériaux toujours existants comme les moulures, les portes, les pilastres, les raccords et les manteaux; l’imposante Frégate de trois étages avec son design fonctionnel en tant qu’entrepôt, ses matériaux, sa fenestration, sa toiture et l’intérieur fonctionnel encore existant; le poste de garde à un étage, son toit à deux croupes, son portique avant, son échelle et ses proportions d’inspiration classique, son emplacement et sa situation à proximité de la Maison du portier, sa masse, son empreinte et sa localisation ainsi que ses caractéristiques architecturales extérieures; la guérite et le mur adjacent, son toit à deux croupes, sa fenestration régulière, son extérieur recouvert de pierre polie; la Maison des invités du commandant (anciennement la cuisine du chirurgien de la marine), son design simple et sa robuste qualité de fabrication; le mur et la porte de pierre, leur matériau, leur alignement et leur forme originale; les traces de disposition et de finis intérieurs associés aux fonctions de chantier naval; les schémas de circulation et les corridors d’accès encore existants; la portion de la baie Navy qui fait partie du lieu désigné, par sa relation avec la rive, la présence des quais originaux, les bordereaux de lancement, au moins deux naufrages et autres artefacts; l’espace libre maintenant utilisé comme terrain de sport et cour de défilé; le lien spatial entre les édifices du chantier naval et les structures défensives connexes comme le fort Henry, le fort Frederick, et les tours Cathcart, Murney, Shoal et Martello; les installations portuaires encore existantes, comme les restes de rampes et de quais; l’intégrité des ruines archéologiques de la période de 1790 à 1853, comme les ruines submergées situées au large; la collection d’archives et d’objets associés au chantier naval de Kingston; les nombreuses ressources commémoratives du site, comme l’emplacement des arbres commémoratifs, des cairns et des jalons commémoratifs, de l’Arche commémorative, leurs emplacements, leurs matériaux et leur design; toutes les ressources archéologiques autochtones qui peuvent s’y trouver; les points de vue du fort Henry et de la tour Martello sur le port de Kingston; les points de vue sur le chantier naval de Kingston à partir du large.