Lieu historique national du Canada du Fort-Mississauga

Niagara-on-the-Lake, Ontario
Vue générale du Fort Mississauga qui montre la masse carrée de la tour. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale du Fort Mississauga qui montre la masse carrée de la tour. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale du Fort Mississauga qui montre la brique utilisée pour la construction et l'exécution de la tour. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue aérienne du Fort Mississauga qui montre l'emplacement stratégique, en bordure du lac, à l'embouchure de la rivière Niagara. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 223, rue Queen, Niagara-on-the-Lake, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1960-05-30
Dates :
  • 1814 à 1840 (Construction)

Autre nom(s):
  • Fort Mississauga  (Nom de la désignation)
  • Lieux historiques nationaux du Canada du Niagara  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1960-15
Numero RBIF : 10398 00

Plaques


Plaque existante:  223, rue Queen, Niagara-on-the-Lake, Ontario

Cette tour et ces parapets sont les derniers vestiges des casernes, de la salle de garde et de la prison du fort Mississauga. Érigé entre 1814 et 1816 en remplacement du fort George pour faire face au fort américain Niagara, le fort abrita une garnison jusqu'en 1826. Il fut réparé et réarmé après la Rébellion de 1837, puis entretenu jusqu'en 1854, à cause des querelles de frontières avec les Américains. Des troupes y séjournèrent pendant la guerre de Sécession et l'invasion des Féniens en 1866; mais en 1870 toute activité militaire y avait pris fin.

Description du lieu patrimonial

Le fort Mississauga est une grosse tour défensive carrée en brique, située au milieu des vestiges d'ouvrages de terre défensifs, au bord de la rivière Niagara. Du côté des terres, le fort est entouré des « verts » du terrain de golf aménagé dans l'agglomération de Niagara-on-the-Lake.

Valeur patrimoniale

Le fort Mississauga a été désigné lieu historique national pour les raisons suivantes : il est un important exemple de construction militaire à l'intérieur d'un complexe militaire d'importance historique nationale; terminé après la guerre de 1812, le fort et sa tour centrale occupaient une position stratégique à l'embouchure de la rivière Niagara qui leur permettait de protéger le côté britannique/canadien de la frontière et de faire contre-poids au fort Niagara, du côté américain; il est le dernier exemple qui subsiste au Canada de ce type de fortification - une tour carrée érigée à l'intérieur d'ouvrages de terre défensifs en étoile.

La valeur patrimoniale du fort Mississauga réside dans son illustration d'un type de structure militaire rare, occupant une position stratégique.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du canada, Procès-verbaux, mai 1960, octobre 1963, juin 1994; Énoncé d’intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
l'emplacement stratégique, en bordure du lac, à l'embouchure de la rivière Niagara; la masse carrée de la tour; la forme (profil et tracé) et la composition des ouvrages de terre défensifs en étoile; les éléments de défense de la tour : murs lisses incombustibles, entrée surélevée et toit ignifuge; la brique utilisée pour la construction et l'exécution de la tour; le volume de la poudrière et sa construction à l'épreuve des bombes et du feu; les vestiges des casemates et les éléments du paysage bâti : ouvrages de terre défensifs avec glacis, ravelin, porte et poterne; les liens spatiaux et fonctionnels entre la tour et les ouvrages de terre défensifs; les vestiges archéologiques d'autres structures : tracé et vestiges d'anciens bâtiments construits à l'intérieur des ouvrages de terre défensifs du fort, phare de 1804 et résidence du gardien de phare; les perspectives sur l'embouchure de la rivière Niagara et le fort Niagara.