Lieu historique national du Canada du Musée-Stephen Leacock / Old Brewery Bay

Orillia, Ontario
Vue générale du musée Stephen Leacock, qui montre la maison de 1928, 2003. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.)
Adresse : 50, promenade Musée, Orillia, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1992-11-06
Dates :
  • 1928 à 1928 (Construction)
  • 1908 à 1944 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Stephen Leacock  (Personne)
  • Bruce Wright and Kenneth Noxon, Toronto  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Musée Stephen Leacock / Old Brewery Bay  (Nom de la désignation)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1989-054, 1992-042, 1998-32

Plaques


Plaque existante: devant la maison 50 promenade Musée, Orillia, Ontario

Cette propriété en bordure du lac Couchiching, que Stephen Leacock acheta en 1908 et nomma «The Old Brewery Bay», fut une source d'inspiration et de bonheur pour le plus célèbre humoriste du Canada. Ici, il se pénétra des impressions qui alimentèrent son chef-d'oeuvre, Un été à Mariposa : croquis en un clin d'oeil, s'adonna à ses passions -- pêche, voile et polyculture -- et accueillit parents et amis. Sa personnalité et sa renommée mondiale d'écrivain et d'universitaire se reflètent dans la résidence actuelle, construite en 1928 à même des éléments recyclés d'une petite maison plus proche du lac.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Musée Stephen Leacock / Old Brewery Bay est situé en bordure du lac Couchiching, dans la municipalité d’Orillia, en Ontario. Construite sur un terrain de près de quatre hectares, la propriété fait face au lac et se dresse sur une pelouse agrémentée de fleurs qui donne accès au rivage des baies Brewery et Barnfield ainsi qu’à un boisé naturel connu sous le nom Leacock Point. La maison de deux étages, autrefois la résidence d’été de l’humoriste Stephen Leacock, présente des murs chaulés et une terrasse ornée de piliers donnant vue sur le lac. Le lieu comprend des tonnelles rénovées, une remise à bateaux et un centre d’accueil. La reconnaissance officielle fait référence à la maison et au lot sur lequel elle se trouve.

Valeur patrimoniale

Le musée Stephen Leacock / Old Brewery Bay a été désigné lieu historique national du Canada en 1992 parce que : il a été une source d'inspiration pour Stephen Leacock, un des plus grands auteurs et humoristes canadiens, ainsi que le prolongement et le reflet de sa vie et de sa personnalité.

La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans ses associations faites à Stephen Leacok, démontrés par les aménagements caractéristiques apportés à la maison et à la propriété où il vivait au cours de la première moitié du XXe siècle.. Leacock (1869 1944) est une personnalité littéraire importante, un humoriste, un intellectuel, un conférencier, une personnalité de la radio et un auteur à succès canadien. Entre 1915 et 1925, il devient même l’humoriste le plus connu du monde anglophone. Ses oeuvres inspirent une génération entière d’auteurs canadiens et américains. Au cours de sa carrière, Leacock écrit plus de 60 livres, dont son chef d’oeuvre intitulé « Sunshine Sketches of a Little Town ». Après avoir quitté la vie publique en 1936, Leacock passe la majeure partie de son temps dans sa résidence d’Old Brewery Bay jusqu’à sa mort, en 1944.

Baptisée « Old Brewery Bay » par Stephen Leacock en hommage à une brasserie du XIXe siècle située à proximité, la propriété devient pendant 28 ans la résidence d’été du Montréalais, où il invite sa famille et ses amis. C’est dans cette propriété que Leacock s’adonne à ses passe temps favoris, laisse libre cours à ses passions pour l’architecture créative et accueille sa famille et ses amis. Au fil des ans, Stephen Leacock conçoit beaucoup de structures et d’éléments paysagers au sein de la propriété et en supervise la construction. Le seul bâtiment qui subsiste, une grande maison, est érigé en 1928 selon les plans des architectes Wright et Noxon de Toronto. Leacock influence grandement l’aménagement de la maison de façon à pouvoir y accueillir ses invités et à y écrire ses ouvrages. Il tient à ce que les matériaux du chalet se trouvant au même endroit soient réutilisés dans la construction de la nouvelle maison, qui exprime bien sa personnalité encore aujourd’hui.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès- verbal, novembre 1992.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : l’orientation et l’implantation de la maison sur un vaste terrain gazonné donnant sur le lac Couchiching; la nature boisée de la majeure partie de l’endroit, particulièrement de la pointe; les berges laissées dans leur état naturel; la maison construite au temps de Stephen Leacock qui reflète la réussite et le prestige du personnage de par sa forme, ses matériaux, sa volumétrie et sa vaste empreinte au sol; l’aménagement de la maison de 1928 qui témoigne de la contribution de Leacock et de son rôle en tant que résidence d’été pour la famille et les invités de son propriétaire; les aménagements, revêtements et ornements intérieurs de la maison de 1928 qui subsistent, notamment les portes, les fenêtres, les lambris, la quincaillerie de bâtiment, les boiseries et les judas; les ruines et les vestiges archéologiques du premier chalet et de ses annexes; les ruines et les vestiges archéologiques des dépendances et des structures datant de l’époque où Leacock occupait l’endroit, notamment la serre, les glacières, la remise à bateaux et les tonnelles; l’aménagement paysager imaginé par Leacock, notamment les jardins, les allées, les gazons et les éléments paysagers qui subsistent; les biens meubles qui subsistent et sont directement liés à la période d’occupation par Leacock, notamment les meubles et les articles d’ameublement, les livres, les archives, les outils, l’équipement de navigation, les photographies, les plans architecturaux et les détails de construction de la maison ainsi que les documents liés à la construction des autres bâtiments de la propriété; les vues réciproques entre le lac Couchiching, la baie Brewery, la maison et la remise à bateaux.