Lieu historique national du Canada de l'Édifice-Connaught
Ottawa, Ontario
Photo prise de l'extérieur
(© Parks Canada / Parcs Canada, 1993)
Adresse :
559, avenue Mackenzie, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1990-02-23
Dates :
-
1913 à 1916
(Construction)
Autre nom(s):
-
Édifice Connaught
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1987-039, 1990-018(F)
Numero RBIF :
09004 00
Plaques
Plaque existante: 559, avenue Mackenzie, Ottawa, Ontario
Cet imposant bâtiment, qui fait partie d’un grand plan d’aménagement de la capitale nationale au début du XXe siècle, concrétise bien la vision du premier ministre sir Wilfrid Laurier pour Ottawa. La combinaison éclectique d’éléments de style néogothique et néo-Tudor, tels les tourelles crénelées et la pierre au bossage rustique, vise à créer une architecture distinctive s’harmonisant à celle des édifices du Parlement. Construit entre 1913 et 1916 pour abriter des bureaux gouvernementaux et un entrepôt des douanes, ce bâtiment a été nommé en l’honneur de Son Altesse Royale, le duc de Connaught, alors gouverneur général du Canada.
Description du lieu patrimonial
L'Édifice Connaught est un grand bâtiment administratif à plusieurs étages, de style gothique Tudor. Il est situé au centre-ville d'Ottawa, en face du parc Major's Hill, de la colline du Parlement et de l'hôtel Château Laurier. La désignation a trait à l'édifice sur son lotissement légal du 550, promenade Sussex.
Valeur patrimoniale
L'Édifice Connaught a été désigné lieu historique national en 1990 parce qu'il concrétise l'engagement de Sir Wilfrid Laurier de rehausser l'architecture de la capitale nationale.
La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à son style architectural, à sa conception, à ses matériaux et à son emplacement. À titre de Premier ministre, Sir Wilfrid Laurier souhaitait transformer Ottawa en une capitale nationale plus avenante, grâce à un programme fédéral de construction dirigé par David Ewart, architecte en chef du ministère des Travaux publics (1897-1914). Le style gothique Tudor a été modifié par Ewart pour donner une identité fédérale à la capitale du Canada. Ce style cadrait avec celui des édifices de la colline du Parlement, et on considérait qu'il convenait à une capitale associée à l'Empire britannique. L'Édifice Connaught figure parmi les chefs-d’œuvre d'Ewart où le style gothique Tudor se combine avec les principes du style Beaux-Arts. En outre, il s'agit du dernier édifice d'un groupe de bâtiments fédéraux importants conçus par Ewart dans la capitale avant la Première Guerre mondiale. Initialement, il a servi de nouvel entrepôt de vérification des douanes à Ottawa, et il abritait les bureaux du ministère des Douanes et du Revenu intérieur. On l'a baptisé d'après Son Altesse Royale le duc de Connaught qui a été Gouverneur général du Canada de 1911 à 1916.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1990.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de l'Édifice Connaught, notons : sa situation à proximité de la colline du Parlement, le long de la promenade Sussex; son emplacement en bordure des trottoirs; sa masse rectangulaire avec un pavillon central et des pavillons d'extrémité légèrement en saillie; les principes du style Beaux-Arts, reflétés dans la façade symétrique avec son entrée principale centrale surmontée d'une haute tour aux nombreux ornements de style néo-Tudor, et sa structure contemporaine en acier et en béton avec un revêtement de pierre; les ornements de style gothique Tudor comme les ouvertures en arche de style Tudor, les fenêtres en oriel, les tourelles, les pignons, le parement de pierre principalement brute, et les ornements de pierre tels que les pierres d'angle, les faux contreforts, le crénelage, les tympans, les armoiries, les rosaces, les niches, les arcades trilobées, et les linteaux finement articulés; les vestiges des espaces intérieurs illustrant sa disposition axiale d'origine de style Beaux-Arts et son ancienne vocation d'entrepôt de douane et de bureaux; l'adaptation réussie à son site légèrement en pente, attestée par ses ornements en ferronnerie fine, les éléments verticaux fortement marqués reliés par des tympans à leur extrémité supérieure, et l'utilisation de baies centrales légèrement en saillie pour former des tours; le fait que l'immeuble est bien en évidence depuis le marché By et la colline du Parlement.