Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Édifice-des-Archives-Fédérales

Ottawa, Ontario
Vue historique de l'Ancien édifice des Archives fédérales, qui montre la façade avant l'ajout perpendiculaire de trois étages, vers 1923. © National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, PA-34242.
Vue générale
© National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, PA-34242.
Vue historique de l'Ancien édifice des Archives fédérales, qui montre la façade avant l'ajout perpendiculaire de trois étages, vers 1923. © National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, PA-34242.Vue historique de la salle Grey de l'Ancien édifice des Archives fédérales, vers 1930. © National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, C-20735.Vue de l'extérieur de l'Ancien édifice des Archives fédérales, qui montre l'utilisation cohérente de matériaux à l'épreuve du feu, et notamment la brique ignifuge, la terra-cotta, l'acier, le fer, le béton et le plâtre. © National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, C-15204.
Adresse : 330, promenade Sussex, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-02-23
Dates :
  • 1904 à 1906 (Construction)
  • 1924 à 1925 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Sir Arthur Doughty  (Personne)
  • Band, Burritt, Meredith and Ewart  (Architecte)
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
  • W.H. McGillivray  (Constructeur)
  • P. Lyall and Sons Construction Company Limited  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Ancien édifice des Archives fédérales  (Nom de la désignation)
  • Musée canadien de la Guerre  (Autre nom)
  • Ancien édifice des archives du Dominion  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1990-027

Plaques


Inscription approuvée:  

Ce bel édifice est le premier bâtiment érigé pour abriter de façon permanente les Archives publiques du Canada, le dépôt national de notre histoire collective. Construit entre 1904 et 1906 et agrandi en 1925, il découle de la volonté du gouvernement fédéral de conserver les documents historiques aux fins d’étude et d’exposition, une entreprise qui reflète l’émergence d’une identité nationale au début du XXe siècle. Il compte parmi les bâtiments fédéraux de style gothique moderne qui sont construits à cette époque dans le but de transformer Ottawa, alors une ville forestière, en une capitale nationale.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Ancien-Édifice-des-Archives-Fédérales est un imposant édifice de pierre de style gothique Tudor fédéral. L'édifice est en retrait de la promenade Sussex, à Ottawa, sur laquelle se trouvent plusieurs autres importantes institutions fédérales situés à proximité dont le lieu historique national du Canada de la Monnaie-Royale-Canadienne et le Musée des beaux-arts du Canada. Il se compose d'un bloc original de trois étages à sept baies, avec une entrée centrale, construit de 1904 à 1906, et d'un ajout perpendiculaire plus important de trois étages construit en 1924 à 1925. La reconnaissance officielle se compose du bâtiment et de la propriété légale sur laquelle il se trouvait au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L'Ancien édifice des Archives fédérales a été désigné lieu historique national du Canada en 1990 à cause de : son rôle de premières archives permanentes du Canada.

L'Ancien édifice des Archives fédérales a abrité les archives nationales du Canada de 1906 à 1967. La construction d'une installation permanente, à l'épreuve du feu, où on recueille, préserve et étudie les documents de la nation traduisait le sentiment grandissant d'identité canadienne et l'intérêt accru pour l'histoire du pays chez les Canadiens. Son emplacement sur la promenade Sussex a contribué à la vision de l’ancien Premier ministre Wilfred Laurier de transformer Ottawa d'une ville industrieuse de travail du bois en une capitale prestigieuse munie des aménagements et institutions culturelles et civiques appropriés. Sous la direction de Laurier, David Ewart, ingénieur en chef du ministère des Travaux publics (de 1897 à 1914) a supervisé la conception de quatre importants édifices publics fédéraux, y compris l'Ancien édifice des Archives fédérales, qui ont contribué à créer un sentiment d'identité fédérale au sein de la capitale du Canada. Ces édifices ont été conçus dans le style gothique Tudor qui cadrait avec celui des édifices de la Colline du Parlement. Ce style convenait à une capitale associée à l'Empire britannique, et on pouvait facilement l'adapter aux principes de planification du style Beaux-Arts.

Sir Arthur Doughty, archiviste du Dominion de 1904 à 1935, qui a été désigné personnage d'importance nationale, est étroitement associé à la fois à l'évolution de la structure physique du l'Ancien édifice des Archives fédérales et au développement des archives à titre d'institution publique. Nommé l'année même où la construction du bâtiment des archives a commencé, il a servi pendant plus de trois décennies, et notamment pendant la période d'expansion du bâtiment entre 1924 et 1925.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale du site notons :

Les éléments ayant trait à sa fonction originale d'entreposage et d'étude de documents, y compris : l'utilisation cohérente de matériaux à l'épreuve du feu, et notamment la brique ignifuge, la terra-cotta, l'acier, le fer, le béton et le plâtre; l'inclusion de grands espaces ouverts qui conviennent aux présentations en vitrine, aux tables de lecture et aux étagères de rangement accessibles; ses grandes fenêtres pour faire pénétrer davantage de lumière naturelle; la distinction, tant dans le plan qu'au niveau des ornements, entre les espaces publics, administratifs et de service; ses relations avec la promenade Sussex, et notamment son retrait marqué par rapport à la rue.

Le style architectural gothique Tudor, tel qu'exprimé par : les caractéristiques de style Beaux-Arts, évidentes dans la symétrie soignée et la géométrie formelle du bâtiment, avec une baie centrale en saillie et sa tour; la disposition axiale des espaces intérieurs de la partie originale des deux côtés de la cage d'escalier centrale; l'emploi de technologies de construction contemporaines telles que l'acier structurel et le béton habillé d'un parement de pierre; le recours à un vocabulaire décoratif de style gothique Tudor, y compris le crénelage ornemental ouvert à motif de trèfle régulièrement ponctué d'écussons sculptés; la juxtaposition de grès brut de Nepean et de pierres d'angle, linteaux, cordons, parements et couronnements en pierre calcaire polie; l'application de faux contreforts, de moulures arrondies et d'une entrée en arche, ainsi que les ornements préservés de style gothique Tudor dans les espaces publics et les principaux bureaux.