Lieu historique national du Canada du Col-Yellowhead
Parc national de Canada Jasper, Alberta
Vue générale
© Jack Porter, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Adresse :
halte routière de l'autoroute 16, à 9 km à l'ouest de Jasper, Parc national de Canada Jasper, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1971-05-27
Dates :
-
1820 à 1850
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Pierre Bostonais/Tête Jaune
(Personne)
-
Sir Sanford Fleming
(Personne)
-
David Thompson
(Personne)
-
Grand Trunk Pacific Railway
(Organisation)
-
Canadian Northern Railway
(Organisation)
-
Camps d'internement
(Organisation)
-
Parc national de Jasper
(Organisation)
-
Parc provincial du Mont Robson
(Organisation)
-
Compagnie de la Baie Hudson
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Col Yellowhead
(Nom de la désignation)
-
Col Leather
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1971-06, 2006 SDC-007
Numero RBIF :
15412 00
Plaques
Plaque existante: halte routière de l'autoroute 16, à 9 km à l'ouest de Jasper, Alberta
Du milieu des années 1820 au début des années 1850, la Compagnie de la Baie d'Hudson a utilisé ce col pour le transport de peaux, d'orignal notamment, entre la Saskatchewan et la Nouvelle Calédonie. Le col tire son nom de l'Iroquois Pierre Bostonais, dit "Tête Jaune", qui a voyagé dans la région au début du XIXe siècle. Choisi par Sandford Fleming pour le Canadien Pacifique, le col devint le point de convergence des réseaux du Grand Trunk Pacific et du Canadian Northern (aujourd'hui le Canadien National), puis un important passage routier des Rocheuses.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Col-Yellowhead constitue un corridor de circulation historique au cœur des Rocheuses, de l’Alberta à la Colombie-Britannique. Le col est situé à l’extrémité est du Parc national du Canada Jasper et à l’extrémité ouest du Parc provincial du Mont Robson. Il s’agit de l’un des cols affichant la plus faible élévation à travers la Grande Faille des Rocheuses du Nord. La désignation officielle s’applique au paysage culturel du col et aux richesses historiques liées aux anciens lits des chemins de fer du Grand Trunk Pacific Railway Company et la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord.
Valeur patrimoniale
Les raisons ayant amené la désignation du Col de Yellowhead, en 1971, au titre de Lieu historique national du Canada sont les suivantes : il a été utilisée durant de courtes périodes du milieu des années 1820 jusqu’aux années 1850 par la Compagnie de la Baie d’Hudson; et il est devenu une partie des routes des chemins de fer Grand Trunk Pacific et Canadien du Nord ainsi qu’une autoroute importante traversant les Rocheuses.
Ce col a été utilisé des siècles durant par les Premières Nations puis, de 1825 aux années 1850, par la Compagnie de la Baie d’Hudson, principalement pour transporter des cuirs à partir du district Saskatchewan jusqu’à ses postes en Nouvelle-Calédonie. Après 1906, il a été utilisé comme route pour les chemins de fer de la Grand Trunk Pacific Company et de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord et en 1942 des Canadiens d’origine japonaise, internés durant la Deuxième Guerre mondiale, y ont effectué des travaux de chaussée. Le col tient son nom de Pierre Bostonais, appelé « Tête Jaune », un citoyen d'honneur Iroquois actif dans la région au 19e siècle. La valeur patrimoniale du lieu repose sur des associations historiques, reflétée par le paysage et les richesses historiques qui y sont liés.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, mai 1971; énoncé commémoratif d’intégrité, décembre 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent ; le parcours et l’étendue du col; la géographie variée du col, des marais et des prés aux pentes montagneuses abruptes; l’interconnexion spatiale de richesses naturelles et de productions humaines et des éléments tels que le ballast et les coupes rocheuses, les à-pics et les bermes; les paysages tout au long du col et à partir des sites naturels menant au col; les vestiges de l’utilisation par les travailleurs du rail (tels que les reliquats de Summit City, un pont de chemin de fer et ses quais à Fraser Crossing, et le cimetière Lucerne), les emprises abandonnées et les traces de l’élaboration des routes (incluant les restes des camps d’internement de Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale); des richesses archéologiques en surface et souterraines reflétant l’utilisation du col comme corridor de transport, incluant des dépressions de surface et des affaissements; de nettes évidences démontrant l’utilisation de ce col à des fins de transport et spécifiquement, la présence d’installations ferroviaires et autoroutières, de sentiers de randonnée pédestre et d’autres éléments de communications et transport.