Lieu historique national du Canada du Parkhill

Parkhill, Ontario
Endroit de LHNC Parkhill en Ontario (© Natural Resources Canada, 2002 / Ressources naturelles Canada, 2002)
Carte d'endroit
(© Natural Resources Canada, 2002 / Ressources naturelles Canada, 2002)
Adresse : Parkhill, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1982-06-12

Événement, Personne, Organisation :
  • Paléo-Indien  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Parkhill  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1982-SUA, 2005-SDC-110

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Parkhill est situé près du Parkhill, en Ontario. Ce site archéologique était jadis un établissement Paléo-Indien sur une ancienne rive de lac, représentant le niveau du lac Huron bien avant l’époque moderne. Aujourd’hui situé sur une plaine cultivée, le site s’étend sur près de 0,5 hectares (1,2 acres) juste au nord du Parkhill Creek. Le sol densément argileux contient des vestiges archéologiques remontant à une période de 8800- 7800 Av. J.C., époque à laquelle le site s’établissait sur la rive de l’ancien lac glacial Algonquin. Il s’agit du plus ancien site Paléo-Indien d’habitation répertorié en Ontario. La désignation officielle s’applique à neuf ensembles d’artéfacts trouvés au cours des premières recherches effectuées sur le site et comprend un périmètre de 30 mètres à l’extérieur de sa périphérie.

Valeur patrimoniale

Parkhill a été désigné lieu historique national du Canada en 1982 pour les raisons suivantes: on y a découvert un vaste ensemble exceptionnellement complet d'objets façonnés, dont plus de 125 pointes cannelées; ses traces, zones d'activité et aménagements distincts incarnent différents aspects du mode de vie quotidien des Paléo-Indiens.

Le lieu historique national du Canada du Parkhill est exceptionnel non seulement à cause de l’importante quantité de pointes rainurées qu’on y a découvertes et de sa taille substantielle, mais également parce qu’il constitue le seul site d’occupation Paléo-Indienne de la région des Grands Lacs. Mesurant environ 243 mètres de large par 495 mètres de long, le site possède l’une des plus vastes collections d’artéfacts Clovis de tous les sites connus. Aucun autre site ontarien connu n’a produit autant de pointes rainurées que Parkhill. On croit que le site jouissait d’une exposition bien abritée au sud près d’un cours d’eau tributaire et d’une forêt de pins et d’épinettes. Ce lieu offrait probablement un riche environnement entre la rive de l’ancien lac et la plage fossile. La richesse du site est digne de mention de même que la vaste gamme de types d’outils qu’on y a retrouvée, laquelle comprend des pointes, des galets aménagés bifaciaux, des grattoirs, des couteaux, des gravoirs, un taret à rainures et d’importantes quantités d’éclats et de débitage.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, octobre 1972, juin 1982, décembre 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent : l’emplacement sur ce qui était alors une ancienne rive du lac, soit un niveau très ancien du lac bien supérieur à celui du lac Huron moderne; l’emplacement actuel sur une plaine cultivée juste au nord du Parkhill Creek; l’intégrité et la composition des importants vestiges archéologiques toujours en place, les articles et artéfacts dans leur disposition et selon la superficie d'origine, incluant les vestiges in situ, les vestiges démontrant l’utilisation d’outils et les diverses qualités archéologiques discrètes déjà connues ou encore non identifiées remontant à une époque située approximativement entre 8800 et 7800 Av. J.C.; les paysages observés en allant vers le site ou en s’en éloignant ainsi que les caractéristiques environnantes qui permettent d’y reconnaître l’ancien rivage d’un lac.