Lieu historique national du Canada Victoria Hall / Hôtel-de-Ville-de-Petrolia

Petrolia, Ontario
Vue en angle montrant les façades avant et latérale du Victoria Hall / Hôtel de ville de Petrolia, 1991. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.)
Vue d'ensemble
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.)
Adresse : 411, rue Greenfield, Petrolia, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1975-11-28
Dates :
  • 1887 à 1889 (Construction)
  • 1992 à 1992 (Restauration)

Événement, Personne, Organisation :
  • George Durand  (Architecte)
  • C.H. Hughson and Co.  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Victoria Hall / hôtel de ville de Petrolia  (Nom de la désignation)
  • Théâtre Victoria de Petrolia  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1975-I, 1991-017, 1991-A-08

Plaques


Plaque existante:  411, rue Greenfield, Petrolia, Ontario

Au coeur d'un boom pétrolier, Pétrolia devint l'une des villes les plus riches du Canada. Son opulent hôtel de ville, construit en 1889, reflète cette période de croissance rapide. Le rez-de-chaussée regroupait les bureaux municipaux, une salle de tribunal, une salle d'armes et le service des incendies. Au premier étage, se trouvait une salle d'opéra de mille places. Conçu par l'architecte George Durand de London, cet édifice présente une combinaison judicieuse de formes et de motifs qui attirent l'attention et évoquent divers styles.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Victoria Hall / Hôtel-de-Ville-de-Petrolia est un bâtiment extravagant de taille moyenne en brique jaune, orné d'une tour de l'horloge proéminente. Il a été bâti à la fin du XIXe siècle dans la tradition éclectique de la fin de l'ère victorienne. Victoria Hall / Hôtel de ville de Petrolia est situé dans le cœur historique de Petrolia, au milieu d'autres édifices en brique également construits à la fin du XIXe siècle. La reconnaissance officielle se compose de l'édifice sur sa propriété légale.

Valeur patrimoniale

Victoria Hall / Hôtel de ville de Petrolia a été désigné lieu historique national du Canada en 1975 parce que cet édifice opulent, bâti en 1889 en plein boom pétrolier, illustre cette étape de la croissance de la ville.

Victoria Hall / Hôtel de ville de Petrolia, qui a été construit à l'apogée d'un boom pétrolier à la fin des années 1880, illustre une époque où Petrolia était une des villes les plus prospères du Canada. On y a découvert du pétrole pour la première fois dans les années 1860, si bien que le village est devenu une ville en 1874. Dès les années 1880, des bâtiments permanents en brique avaient remplacé les petits édifices de bois du début du boom pétrolier. La construction de l'hôtel de ville a été le fait saillant de cette phase d'expansion urbaine constante.

Victoria Hall / Hôtel de ville de Petrolia a été conçu pour accueillir plusieurs fonctions municipales, y compris une prison au sous-sol, des bureaux municipaux, une chambre du conseil, une salle d'audience, une caserne de pompiers et une armurerie au rez-de-chaussée, ainsi qu'une salle d’opéra de 1000 places à l'étage. L'insistance de la ville à inclure une salle d’opéra dans le nouvel hôtel de ville traduit l'abondance qui régnait à Petrolia à la fin du XIXe siècle. Le boom pétrolier avait en effet engendré une classe d'hommes d'affaires prospères qui exigeaient des divertissements correspondant à leur statut économique.

Victoria Hall / Hôtel de ville de Petrolia a été conçu par George Durand, un architecte de London, en Ontario. Sa masse asymétrique, sa ligne de toiture diversifiée et ses ornements dynamiques illustrent le goût éclectique exubérant qui régnait à l'apogée de l'ère victorienne. La conception du bâtiment a également été influencée par les formes américains du style néo-Queen Anne. La forme d'origine et les ornements de maçonnerie du bâtiment subsistent, même si en 1989 un incendie a ravagé l'intérieur et détruit la plus grande partie des boiseries et du vitrage extérieurs. L'édifice a été remis en état en 1992, et il contient un théâtre consacré aux arts du spectacle.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1975.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce site, notons :
l'influence de l’interprétation américaine du style Néo-Queen Anne, évidente dans la masse asymétrique, la composition légère et verticale du bâtiment, et les petites dimensions de ses éléments; sa masse et sa composition, composées d'un bloc rectangulaire au centre de l’édifice de deux étages au toit en croupe, d'une aile au gâble croisé en saillie sur chacune des quatre façades, et d'une tour proéminente décentrée; ses ouvertures, y compris une série de grandes portes et fenêtres en plein cintre au rez-de-chaussée, et les fenêtres de l'étage supérieur hautes et étroites, typiques du style Néo-Queen Anne, ainsi que les fenêtres à lancette et de style gothique de la tour avec un encorbellement en brique; les matériaux d'origine préservés, y compris le parement en brique jaune.