Lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent

Prescott, Ontario
Vue générale de la Bataille-du-Moulin-à-Vent, qui montre les perspectives panoramiques depuis les étages supérieurs du moulin à vent, 2009. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, André Guindon, 2009.
les perspectives panoramiques
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, André Guindon, 2009.
Vue générale de la Bataille-du-Moulin-à-Vent, qui montre - les vestiges des éléments bâtis encore associés à la bataille, y compris le moulin à vent , 2006. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Prescott, 2006.Vue générale de la Bataille-du-Moulin-à-Vent, qui montre les perspectives panoramiques depuis les étages supérieurs du moulin à vent, 2009. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, André Guindon, 2009.
Adresse : Chemin 2 est, Prescott, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1920-01-30
Dates :
  • 1838 à 1838 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Rébellions de 1837  (Événement)
Autre nom(s):
  • Bataille du Moulin-à-Vent  (Nom de la désignation)
  • Pointe du Moulin-à-Vent  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1997-34
Numero RBIF : 56473 00

Plaques


Après la Rébellion de 1837, de nombreux rebelles se réfugièrent aux États-Unis où, aides des Américains, ils organisèrent une nouvelle tentative de renverser le règne britannique au Canada. Le 12 novembre 1838, 190 hommes s'emparèrent du moulin à vent et des bâtiments voisins. Les gens du pays se présentèrent à la milice locale; en quelques jours, 2 000 miliciens et réguliers, appuyés par des mavires, attaquèrent le moulin. Les assaillants firent peu de dégâts dans la bataille acharnée, mais les insurgés, sans espoir de s'échapper, se rendirent le 16. On en pendit 11 et déporta 60 en Australie.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent est un fragment d’un champ de bataille situé sur la rue Windmill Point à Newport, Ontario. Le lieu désigné comprend une partie terrestre, à partir du moulin à vent, qui forme un demi-cercle d'un rayon de 400 mètres, et une autre partie en bordure du moulin à vent, de même forme et superficie; toutefois, seule une petite portion du champ de bataille fait partie du lieu historique. La désignation se limite à environ 10 % du champ de bataille, soit la partie administrée par Parcs Canada.

Valeur patrimoniale

La bataille du Moulin-à-Vent a été désignée lieu historique national du Canada parce que : il s’agit du lieu où les forces britanniques constituées de troupes impériales et coloniales ont remporté une victoire en novembre 1838 sur une force armée d’envahisseurs composée de Chasseurs américains et de rebelles canadiens.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent réside dans la lisibilité des éléments naturels et bâtis du paysage culturel associé à la bataille du Moulin-à-Vent, et dans les vestiges encore intacts de la bataille.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal 1981; Énoncé d’intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : sa situation sur un point élevé du terrain donnant sur le fleuve Saint-Laurent, à Newport, Ontario; les vestiges des éléments bâtis encore associés à la bataille, y compris le moulin à vent dont l’aspect et les matériaux n’ont pas été modifiés, sa construction de maçonnerie et la disposition des portes et fenêtres; les perspectives depuis le moulin à vent sur la maison de pierre subsistante; l'intégrité et la lisibilité du relief du sol et les éléments du paysages subsistents, les deux étant naturels et créés grâce à l'effort humain, tel que le tracé de la route, les hauteurs au nord du lieu, les champs ouverts qui subsistents, le rivage et le fleuve; l'intégrité et les ressources des vestiges archéologiques subsistants, éléments et artéfacts dans leur emplacement et leur limite d'origine, incluant les vestiges in situ et les ressources archéologiques maritimes associées à la bataille; les perspectives panoramiques depuis les étages supérieurs du moulin à vent sur la rive opposée au sud, d’amont en aval, et sur le champ de bataille au nord.