Lieu historique national du Canada des Tumulus-Serpent
Otonabee-South Monaghan, Ontario
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2006.)
Adresse :
Otonabee-South Monaghan, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1982-06-12
Événement, Personne, Organisation :
-
Point Peninsula culture
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Tumulus Serpent
(Nom de la désignation)
-
Parc Serpent Mounds
(Autre nom)
-
Complexe Serpent Mounds, le site Serpent Mounds, le site Alderville, le site Island Centre, le site East Sugar Island, le site Corral et BbG m-22
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1982-SUA, 2003-058, 2005-SDC/CED-036
Plaques
Plaque existante: Territoire des Premières Nations Hiawatha, Keene, Ontario
Au printemps et en été, durant les trois premiers siècles de notre ère, des peuples autochtones se retrouvaient ici en grands rassemblements pour chasser, pêcher et ramasser des moules. Ils érigèrent neuf tumulus comme lieu de sépulture et en mémoire de leurs défunts. Ces monticules ainsi que d'autres sites qui y sont associés sont de rares témoins de la manière de vivre à l'époque. Le tumulus à l'effigie du serpent, seul du genre au pays, fait plus de 60 mètres de long sur huit de large. Le peuple Mississauga est aujourd'hui le fier gardien de ces sites exceptionnels.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada des Tumulus-Serpent est situé dans un lieu ouvert avec des chênes sur Roach’s Point et East Sugar Island, en surplomb du lac Rice, dans le comté de Peterborough, en Ontario. Site funéraire datant de 50 av. J.-C. à 300 apr. J.-C., le lieu est un groupement de six tumulus distincts de forme sinueuse qui serpente plus de 60 mètres de longueur, 8 mètres de largeur et 1.5 à 1.8 mètres de hauteur. Le lieu est présenté au public dans le parc Serpent Mounds sur les berges du lac Rice. La reconnaissance officielle a trait aux sites funéraires et aux paysages connexes sur Roach’s Point et East Sugar Island.
Valeur patrimoniale
Les tumulus Serpent ont été désignés lieu historique national du Canada en 1982 car : ils offrent un tableau exceptionnellement complet de la vie sur une période de 350 ans qui a pris fin vers 300 apr. J.-C.; le tumulus en forme de serpent est le seul de son espèce au Canada.
Des tumulus Serpent occupe 4,4 hectares sur Roach’s Point ainsi que 49 hectares sur East Sugar Island. Le lieu désigné comprend six zones distinct d’intérêt archéologique, y compris le site des tumulus Serpent, le site Alderville, le site Island Centre, le site East Sugar Island, le site Corral et le site BbG m-22, non nommé. Le lieu historique national du Canada des Tumulus-Serpent proprement dit est le site archéologique le plus étudié au Canada. Il est associé à la culture de Point Peninsula et contient des renseignements sur la vie quotidienne et rituelle de cette culture qui date de 50 av. J.-C. à 300 apr. J.-C. On y a découvert également des vestiges de la branche Pickering de la tradition Iroquoise ancienne de l’Ontario, des Iroquoiens et des Hurons et de plusieurs cultures archaïques. Ces sites ont fait l’objet de fouilles systématiques en 1897, 1910, 1955, 1960 et 1968.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1982, décembre 2003.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : l’intégrité du paysage culturel avec ses monticules en forme de serpent; les ressources archéologiques telles qu’elles ont été trouvées dans leur forme, leur état et leur matériaux; le site des tumulus Serpent qui regroupe neuf monticules de terre et un tertre de coquillages sur Roach’s Point, en particulier : le tumulus Serpent, le plus grand des tumulus, avec sa forme en zigzag; les tumulus A à I respectivement (E et F sont nommés le Serpent et l’Oeuf); cinq tumulus identiques sur East Sugar Island (le site Alderville, le site Island Centre, le site East Sugar Island, le site Coral et le site BbGm-22, non nommé); l’intégrité et la diversité des vestiges de la culture de Point Peninsula que contiennent ces sites, notamment des poteries de formes et de styles décoratifs variés, des pipes d’argile d’au moins quatre formes distinctes, des assemblages lithiques (pointes de flèches), la plupart du temps à encoches angulaires et de formes pentagonales, des artéfacts en os et en andouiller, des artéfacts funéraires, notamment des peignes et des bijoux, des coquillages et des vestiges de nourriture découverts dans le tertre de coquillages; l’intégrité des vestiges d’autres cultures découvertes dans ces tertres, à savoir, trois ossuaires de la période Iroquoise ancienne de l’Ontario et quelques fragments de poterie provenant des Iroquoiens; la disposition des artéfacts dans ces tumulus; la relation spatiale entre les tumulus; l’association continue entre les artéfacts et les renseignements apportés par les fouilles d’une part, et le site d’autre part; la situation du groupe des tumulus Serpent au bord du sommet presque plat d’un drumlin herbeux, qui descend sur trois côtés jusqu’au lac Rice, une quinzaine de mètres plus bas; la situation naturelle des autres monticules sur East Sugar Island; leur proximité de l’eau.