Lieu historique national du Canada du Pont-Basculant-de-Smiths Falls

Smiths Falls, Ontario
Lieu historique national du Canada du Pont-Basculant-de-Smiths Falls, 1988. (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1988.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1988.)
Adresse : 5, rue Abbot, Smiths Falls, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1983-06-13
Dates :
  • 1912 à 1913 (Construction)
  • 1915 à 1978 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Chemin de fer Canadien du Nord  (Organisation)
  • Chemins de fer nationaux du Canada  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Pont basculant de Smiths Falls  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: Poste d’éclusage détaché -à 90 m en aval du pont, près des écluses 5, rue Abbot, Smiths Falls, Ontario

Voici un excellent exemple des tout premiers ponts basculants de type Scherzer, érigé selon un concept fort remarquable développé par lingénieur américain William Scherzer. Louvrage allie le contrepoids aérien dun pont basculant conventionnel à un mécanisme de roulement exceptionnel qui élimine pratiquement toute friction. Construit en 1912 et 1913 par le chemin de fer Canadien du Nord pour franchir le canal Rideau, une voie de navigation fortement achalandée à lépoque, le pont était renommé pour son fonctionnement aisé et rapide révélant lexcellence de sa conception.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Pont-Basculant-de-Smiths Falls est un des tout premiers ponts basculants en béton. Il a été construit au début du XXe siècle sur le canal Rideau pour le trafic ferroviaire. Érigé à proximité de la ville de Smiths Falls, il montre aujourd’hui sa plate-forme levée en permanence, son contrepoids massif dressé presque perpendiculairement au ciel et sa tour adjacente inoccupée.

Valeur patrimoniale

Le pont basculant de Smiths Falls a été désigné lieu historique national en 1983, car il constitue un exemple remarquable des tout premiers ponts basculants de type Scherzer érigés selon un concept novateur dans le domaine des ponts mobiles.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Pont-Basculant-de-Smiths Falls réside dans son excellence technologique illustrée par le caractère particulier de la forme, des matériaux et de la conception de l’ouvrage. Le pont basculant de Smiths Falls a été construit sur la ligne Toronto-Ottawa du Chemin de fer Canadien du Nord en 1912 et 1913. Il fallait très peu de puissance pour le mouvoir en raison du mécanisme de roulement exceptionnel qui éliminait pratiquement toute friction et du contrepoids aérien en béton qui équilibrait les 21 mètres de travée levante en poutres à âme pleine. Alimenté électriquement à l’origine, le pont a été actionné manuellement de 1915 à 1978. Les ponts basculants munis de mécanismes de roulement de type Scherzer sont apparus au Canada vers 1911, et le pont de Smiths Falls est le plus ancien du genre à exister encore. Au milieu des années 1980, le Chemin de Fer Canadien du Nord a transféré la propriété du pont à la ville de Smiths Falls aux fins de conservation en tant que ressource patrimoniale.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 2002.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu, il faut noter :
son emplacement sur une ligne ferroviaire autrefois fortement achalandée, qui franchissait le canal Rideau; l’empreinte linéaire et le profil du pont avec son contrepoids massif et son poste de commande; la structure du pont et ses deux travées d’approche à poutres à âme pleine qui reposent sur des piles et des culées en béton, et la travée levante du milieu qui enjambe la voie de navigation; la travée levante en poutres à âme pleine et le contrepoids aérien; le contrepoids monté à la verticale sur deux poutres en caissons qui tournent vers l’extérieur et vers le haut à partir du talon de la poutre à tablier, le long de chaque côté de la travée levante; l’intégrité des matériaux du pont (poutres et plaques en acier, contrepoids en béton armé); l’intégrité de la technologie de construction; l’intégrité et la lisibilité de la technologie de levage (nécessitant des poutres qui reculent le long des glissières horizontales sur les poutres de travée d’approche; le mécanisme à rebords sur les poutres porteuses qui maintient l’alignement de la travée mobile tandis qu’elle roule vers l’arrière ou vers l’avant); l’intégrité du système d’entraînement (système d'engrenage, pignons, arbre, crémaillère à engrènement horizontal, dispositifs de blocage); les éléments qui témoignent du fonctionnement électrique initial et du fonctionnement manuel ultérieur; la petite tour de commande, sa plate-forme à croisillons et la petite cabane carrée en bois surmontée d’un toit en pente, située sur la plate-forme supérieure; les échappées de vue du pont en amont et en aval du canal Rideau et le long de la voie de chemin de fer.