Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Stratford

Stratford, Ontario
Vue générale l'hôtel de ville de Stratford, qui montre son emplacement sur un terrain de forme triangulaire irrégulière, ainsi que sa localisation centrale, 2011. © Stratford City Hall, Perry Quan, 2011.
Vue générale
© Stratford City Hall, Perry Quan, 2011.
Vue détaillée l'hôtel de ville de Stratford, qui montre ses caractéristiques typiques des hôtels de ville de la fin du XIXe siècle, y compris la tour de l'horloge proéminente, 2010. © Stratford City Hall, Tom Flemming, 2010Vue générale l'hôtel de ville de Stratford, qui montre son emplacement sur un terrain de forme triangulaire irrégulière, ainsi que sa localisation centrale, 2011. © Stratford City Hall, Perry Quan, 2011.Vue générale l'hôtel de ville de Stratford, qui montre la diversité des matériaux, couleurs, formes et textures, caractéristiques de l'éclectisme du style, 2011. © Stratford City Hall, Corey Seeman, 2011.
Adresse : 1 Market Square, Stratford, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1976-11-06
Dates :
  • 1898 à 1899 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • George W. King  (Architecte)
  • J.W. Siddall  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Hôtel de ville de Stratford  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1998-006

Plaques


Plaque existante:  1, place Market, Stratford, Ontario

Les édifices municipaux de Stratford se trouvent sur la grande place depuis 1857. On a commencé à construire l'hôtel de ville actuel en 1898, après qu'un incendie eut détruit le bâtiment original et le marché. Les plans sont de George W. King, architecte torontois de renom, qui eut l'assistance de J.W. Siddall. Cet édifice monumental et pittoresque, inauguré en 1900, est une belle illustration des bâtiments publics de la fin du XIXe siècle. Il est depuis longtemps au coeur de la vie politique, sociale et culturelle de Stratford.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Stratford est situé bien en vue dans une place municipale triangulaire située au centre du quartier des affaires de Stratford, en Ontario. Construit à la fin du XIXe siècle, il est un édifice monumental en brique rouge orné d'une tour de l'horloge proéminente. Sa conception pittoresque présente un mélange éclectique de caractéristiques de la fin de l'époque victorienne. La reconnaissance officielle fait référence à l'édifice sur sa propriété légale.

Valeur patrimoniale

L'hôtel de ville de Stratford a été désigné lieu historique national du Canada en 1976 pour commémorer : son importance comme édifice municipal à caractère pittoresque de la fin du XIXe siècle.

L'hôtel de ville de Stratford illustre le développement des hôtels de ville à la fin du XIXe siècle, alors que l'étendue des fonctions administratives des gouvernements municipaux augmentait, et que les villes souhaitaient exprimer leur fierté municipale et leur ambition en construisant des édifices impressionnants de grandes dimensions. Sa conception pittoresque intégrant des détails provenant de divers styles traduit l'éclectisme de la fin des années 1890. L'architecte de Toronto George W. King, assisté de l'architecte local J.W. Siddall, a exploité le caractère irrégulier du site sur lequel est bâti ce bâtiment en lui donnant des façades intéressantes sur tous ses angles. Ses dimensions monumentales, sa tour proéminente et sa structure en brique rouge font ressortir son caractère d'édifice municipal.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1976, juillet 1998.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de l'hôtel de ville de Stratford, notons : son emplacement sur un terrain de forme triangulaire irrégulière, ainsi que sa localisation centrale; ses dimensions monumentales; son plan, exploitant la forme irrégulière triangulaire du site; ses caractéristiques typiques des hôtels de ville de la fin du XIXe siècle, y compris la tour de l'horloge proéminente; son éclectisme typique de la fin de l'époque victorienne, attesté par ses éléments de divers styles, y compris : les caractéristiques néo-classiques comme les colonnes et la corniche moulurée de l'entrée principale; les caractéristiques de style néo-roman à la Richardson dont l'arche en plein cintre de l'entrée principale, les structures coniques du toit, et les plus petits pignons; les caractéristiques de style baroque hollandais, et notamment le pignon coiffant l'entrée principale; et les caractéristiques palladiennes comme la fenêtre de la façade arrière; la concentration d'ornements extérieurs au niveau de l'entrée, du toit et de la tour; les pignons bordant la ligne de l'avant-toit; la diversité des matériaux, couleurs, formes et textures, caractéristiques de l'éclectisme du style, et notamment les murs en brique rouge, la fondation en pierre calcaire taillée grossièrement, les assises en grès brun, les portes en chêne, les colonnes en marbre poli, les corniches en pierre moulurée, les couronnements et décorations incurvées en terre cuite, un toit en ardoise, et toute une gamme d'ornements en bois peint; le traitement décoratif de toutes les façades de l'édifice; la brique rouge, cadrant avec celle de l'édifice Worth voisin, démarquant le bâtiment des édifices commerciaux en brique «blanche» très répandue dans la région; les perspectives sur l'édifice, et surtout sur la tour de l'horloge.