Lieu historique national du Canada du Quatrième-Bureau-de-Poste-de-York
Toronto, Ontario
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Adresse :
260, rue Adelaide est, Toronto, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1981-01-15
Dates :
-
1833 à 1835
(Construction)
-
1871 à 1871
(Significative)
-
1874 à 1874
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
James Scott Howard
(Personne)
-
John Richards
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Quatrième bureau de poste de York
(Nom de la désignation)
-
(Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche :
1980-036, 1983-OB-03 JUN, 1984-JUN AM-01
Plaques
Dans les premiers temps de la colonie, chaque bureau de poste appartenait au maitre de poste, dont la nomination était politique. Ce bâtiment, construit en 1833-1835 pour le mâitre de poste James Scott Howard, servit de bureau de poste et de bureau ds douanes de Toronto jusqu'au départ de Howard en 1837. Rare témoin des premiers bureaux de poste canadiens, il est caractéristiques des petits bâtiments publics d'époque, qui abritaient bureaux publics et résidence privée sous un méme toit. En 1876, on incorpora la construction B ce groupe de bâtiments en rangêe. Plus tard, on ajouta le toit en mansarde.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Quatrième-Bureau-de-Poste-de-York forme maintenant la partie est d’un ensemble d’immeubles situé à l’est du centre-ville de Toronto. Il s’agissait à l’origine d’un immeuble isolé en brique de trois étages et demi datant du début du XIXe siècle. Il a été relié à l’immeuble adjacent du Lieu historique national du Canada de la Banque-du-Haut-Canada pendant les années 1870 par la construction d’un immeuble de jonction. Certaines des caractéristiques et des ouvertures originales du bureau de poste, qui ont été modifiées à la fin du XIXe siècle, ont été restaurées depuis. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment de l’ancien bureau de poste sur la propriété au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Le quatrième bureau de poste de York a été désigné lieu historique national du Canada en 1980 parce que : il est un exemple rare des premiers bureaux de poste canadiens; il est situé dans un ensemble d’immeubles historiques.
Le quatrième bureau de poste de York est l’un des plus anciens exemples qui subsistent au Canada d’immeubles spécifiquement construits pour servir de bureau de poste. Ce petit bâtiment est typique des édifices du début du XIXe siècle à caractère résidentiel, ornés d’éléments néoclassiques et combinant des bureaux publics et une résidence privée. Il a été construit pour le maître de poste, James Scott Howard, à une époque où les bureaux de poste du Haut Canada étaient la propriété du maître de poste désigné.
Le quatrième bureau de poste de York occupe la partie est d’un ensemble d’immeubles comprenant le lieu historique national du Canada de la Banque-du-Haut-Canada. Depuis les années 1870, les immeubles de ce groupe ont été reliés les uns aux autres quand un ordre religieux a construit un immeuble de jonction.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1980, novembre 1983.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu sont les suivants : son emplacement à l’est du centre-ville de Toronto; sa situation dans un ensemble d’immeubles historiques, qui comprend le lieu historique national du Canada de la Banque-du-Haut-Canada; sa volumétrie rectangulaire et sa façade symétrique, haute de trois étages et demi et large de cinq baies; l’apparence de maison en rangée de type résidentiel en raison de la dimension modeste, des entrées séparées et de l'organisation très ordonnée de la façade principale; sa construction solide en brique; son style néoclassique, qui se dégage des portiques à colonne des entrées, des portes d’entrée à impostes arrondies et des fenêtres à guillotine rectangulaires à multiples carreaux; son intégration, depuis les années 1870, à un ensemble d’immeubles du XIXe siècle.