Lieu historique national du Canada du Fort-Hope
Hope, Colombie-Britannique
Vue générale
© Parks Canada | Parcs Canada, 2008.
Adresse :
Angle des rues Wallace et Water, Hope, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1925-05-15
Dates :
-
1848 à 1860
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Compagnie de la Baie d’Hudson
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Fort Hope
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2010-SDC-CED-028
Numero RBIF :
56493 00
Plaques
Plaque existante: Parc petit près du fleuve Fraser angle des rues Wallace et Water, Hope, Colombie-Britannique
Lorsque les frontières furent établies, en 1846, l’embouchure du Columbia passait en territoire américain. La Compagnie de la Baie d’Hudson dut alors remonter le Fraser pour amener les marchandises de fort Langley jusqu’à la limite des eaux navigables, où le Fort Hope fut construit en 1848-1849. De là, les marchandises étaient transportées à dos de bêtes à Kamloops, vers l’est, et à Alexandria, vers le nord, puis distribuées par voie d’eau aux postes de New Caledonia. Ce réseau assez complexe servit jusqu’en 1860, alors que la découverte de l’or entraîna la construction de routes.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Fort-Hope est situé dans la ville de Hope, dans le sud de la Colombie-Britannique. En 1848-1849, un poste de la baie d’Hudson entouré d’une estacade est construit ici en face du fleuve Fraser. Il ne subsiste aucun vestige lié à l’emplacement d’origine du fort Hope. Situé au 211, rue Wallace, le lieu désigné occupe une superficie de 0,6 hectare et comprend un petit ensemble de bâtiments commerciaux et de parcs de stationnement. Le cairn de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant le fort Hope est situé non loin du lieu désigné, sur la rive du fleuve Fraser, au coin des rues Wallace et Walter. La reconnaissance officielle vise l’emplacement approximatif de l’ancien fort dans la ville de Hope, en Colombie-Britannique.
Valeur patrimoniale
Le lieu historique national du Canada du Fort-Hope a été désigné en 1925. Ce lieu est désigné pour les raisons suivantes : la construction du fort Hope est liée au développement économique du pays et à ses relations internationales. Le fort a été édifié par suite du traité intervenu en 1846 entre le Canada et les États-Unis pour fixer leur frontière commune et il a servi de point de transbordement des marchandises arrivées du fort Langley par le Fraser pour être transportées à dos de bêtes vers Kamloops, et de là vers Alexandria, afin d’être acheminées par eau aux postes de Nouvelle-Calédonie. Ce système complexe a continué de servir jusqu’à l’apparition, après 1860, de nouvelles routes, conséquence des découvertes d’or; Les Peuples Autochtones, leurs territoires et leur travail ont été essentiels pour la traite des fourrures en Amérique du Nord. Les postes étaient souvent bâtis près des villages, des routes commerciales ou des lieux de réunions autochtones et sont devenus des lieux importants pour les échanges commerciaux, sociaux et culturels.
Construit à Hope comme poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le fort Hope est l’un des points d’entrée vers l’intérieur des terres. La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Fort-Hope réside dans ses associations historiques avec le développement de l'économie et des relations internationales du pays. À la suite du règlement de frontière de 1846, qui stipule que l’embouchure du fleuve Columbia se trouve sur le territoire des États-Unis, la Compagnie de la Baie d’Hudson ne peut plus emprunter cette voie navigable et doit trouver une nouvelle route d’approvisionnement. Elle décide donc d’acheminer les biens en provenance de Langley sur le fleuve Fraser jusqu’au point de départ de la navigation, où l’on construit le fort Hope entre 1848 et 1849. Le fort devient le point de transbordement entre la voie fluviale et la voie terrestre connue sous le nom de « piste des brigades » reliant le fort Langley et les postes de l’intérieur. Les biens sont ensuite transportés par convoi jusqu'à Kamloops, puis jusqu'à Alexandria, où ils sont acheminés par voie navigable jusqu'aux postes de la Nouvelle-Calédonie, un district de la Compagnie de la Baie d'Hudson en Colombie-Britannique. La Compagnie de la Baie d’Hudson utilise ce réseau de transport complexe jusqu’au début de la ruée vers l’or, qui entraîne une multiplication des routes dans la région après 1860. Le lieu comprend actuellement un petit ensemble de bâtiments commerciaux et de parcs de stationnement répondant aux besoins des entreprises locales et de la communauté.
Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, mai 1926, octobre 2010, décembre 2020.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu sont les suivants : l’emplacement du lieu d’une superficie approximative de 0,6 hectare sur terrain plat de l’extrémité ouest de la ville de Hope, dans le sud de la Colombie-Britannique; son cadre surplombant la jonction du fleuve Fraser, tout près de l’endroit où est installée une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, sur une petite parcelle de terre propriété de Parcs Canada; l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l'être à leur emplacement et dans leur état d'origine; les points de vue qu'offre le lieu sur le fleuve Fraser.