Lieu historique national du Canada de la Mairie-du-Canton-de-Wolfe Island

Wolfe Island, Ontario
Vue en angle de la mairie du canton de Wolfe Island, montrant les façades avant et latérale, 1991. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.)
Vue d'ensemble
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.)
Adresse : rue Main, Wolfe Island, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-11-23
Dates :
  • 1859 à 1859 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Edward Horsey  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Mairie du canton de Wolfe Island  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : Town Hall Study - 1984

Plaques


Plaque existante:  rue Main, Wolfe Island, Ontario

Érigée en 1859, cette mairie est le symbole de l'autonomie administrative qui s'affirme alors dans l'Ontario rural. Après l'adoption de la Loi sur les municipalités en 1849, des bâtiments simples, à pièce unique, s'élevèrent dans nombre de localités. Ils servaient aux nouveaux conseils municipaux et à la population en général. Edward Horsey, architecte réputé de Kingston, conçut les plans de cette mairie. La belle maçonnerie de pierre calcaire bouchardée et l'élégance du détail à l'italienne font de ce bâtiment un des exemples les plus raffinés des mairies du genre.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Mairie-du-Canton-de-Wolfe Island est un petit édifice élégant en pierre situé sur Wolfe Island, près de Kingston (Ontario). Il s’agit d’une structure simple, construite au milieu du XIXe siècle pour servir de lieu de réunion à la communauté et au conseil municipal. La désignation concerne l’édifice sur la parcelle visée par le droit de propriété.

Valeur patrimoniale

La mairie du canton de Wolfe Island a été désignée lieu historique national en 1984 du fait : qu’elle est un symbole du développement de l’autonomie administrative de l’Ontario rural; que sa construction soignée en pierre calcaire équarrie et l'élégance de son détail à l’italienne en font un exemple exceptionnellement élaboré dans son genre.

Le lieu historique national du Canada de la Mairie-du-Canton-de-Wolfe Island est une salle publique élaborée, dessinée par Edward Horsey, architecte de Kingston. Elle a été construite en 1859 pour servir de lieu de réunion au conseil local après que la Loi sur les municipalités de 1849 ait accordé l’autonomie administrative à l’Ontario rural. Sa grande salle unique sert de salle de conférence et de salle de réunion. Depuis, l’intérieur a été divisé et comprend un bureau municipal et une salle de conseil.

Sources : Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de novembre 1994 et novembre 1991.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu : sa masse rectangulaire de plain-pied surmontée d’un toit modérément incliné avec des cheminées; son style à l’italienne, notamment ses façades symétriques avec des fenêtres régulièrement espacées, une entrée centrale, des avants-toit à large retour et des consoles du toit ornées, une porte d’entrée principale imposante à panneaux avec un éclairage vertical, un œil-de-boeuf sur la façade à pignon, des ouvertures de porte et fenêtres à arc segmentaire, des pierres d’angles proéminentes, des cheminées à souche et une fondation élevée; sa construction soignée en pierre calcaire équarrie; les signes qui subsistent de son agencement intérieur d’origine en salle unique; les matériaux et l’ameublement intérieurs d’origine subsistants; sa situation dans un lot paysager; son utilisation continue comme local municipal.