Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-du-Gouverneur
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Adresse :
1 Terry Fox Drive, Charlottetown, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1971-05-27
Dates :
-
1833 à 1834
(Construction)
-
1834 à 1851
(Significative)
-
1834 à 1871
(Significative)
-
1871 à 2009
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Isaac Smith
(Constructeur)
-
Henry Smith
(Constructeur)
-
Nathan Wright
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Hôtel du gouverneur
(Nom de la désignation)
-
Fanningbank
(Autre nom)
-
Fanning Bank
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1971-B
Plaques
Plaque existante: 173, chemin Victoria Park, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
En 1833-34, les entrepreneurs locaux, Isaac Smith, Henry Smith et Nathan Wright, ont érigé cette maison de bois, de style néo-classique, aux proportions harmonieuses, pour servir de résidence au lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard. Avant l'avènement de la responsabilité ministérielle, en 1851, cette demeure était le siège de l'administration coloniale. Des années durant, son élégance sobre a servi de cadre aux réceptions officielles de la communauté insulaire et à ses visiteurs de marque.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Hôtel-du-Gouverneur est situé à l’ouest du quartier historique de Charlottetown et fait face au port, à l’endroit où le chemin Pond rejoint la promenade riveraine menant au parc Victoria. Résidence du lieutenant gouverneur de l’Île du Prince Édouard, la maison est sise sur un grand terrain connu sous le nom de Fanning Bank. Érigée au début du XIXe siècle, cette grande et élégante résidence de deux étages de style néoclassique est agrémentée d’un portique double avec pignon flanqué de vérandas et d’un revêtement extérieur en bardeaux de bois. La reconnaissance officielle s’applique à la maison et à son terrain.
Valeur patrimoniale
L’Hôtel du Gouverneur a été désigné lieu historique national du Canada en 1971 pour les raisons suivantes : il a été la résidence officielle du lieutenant gouverneur de l’Île du Prince Édouard et le siège de l’administration coloniale; sa construction à ossature en bois aux harmonieuses proportions est un bel exemple du style néoclassique.
La valeur patrimoniale de l'Hôtel du Gouverneur réside dans son rôle symbolique et fonctionnel de résidence officielle et son architecture de style néoclassique. En tant que résidence officielle du lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Hôtel du Gouverneur est un cadre élégant et simple pour les réceptions officielles de la communauté de l’Île et l’accueil de ses distingués visiteurs. Plusieurs rénovations ont été apportées depuis la construction de la résidence en 1835 par les entrepreneurs Isaac Smith, Henry Smith et Nathan Wright. Son paysage comprend le terrain du domaine et les dépendances.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès verbal, mai 1971, juin 1973.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : sa fonction de résidence officielle de l’Île-du-Prince-Édouard; son style néoclassique illustré par le volume rectangulaire coiffé d’un toit à quatre versants percé de hautes cheminées, le portique à colonnes de double hauteur agrémentant l’entrée centrale, la véranda plain-pied la jouxtant, les élévations symétriques et les fenêtres à guillotine à carreaux multiples réguliers et la porte principale à imposte; la répartition régulière des fenêtres et l’entrée centrale; sa construction et son revêtement en bois; son plan à hall central et les volumes originaux des principales pièces publiques; l’ameublement et les accessoires intérieurs d’origine qui subsistent, et les éléments symboliquement associés à des résidents particuliers, dont le grand escalier et les foyers décoratifs; le cadre de banlieue du domaine paysager avec vue sur le port; l’implantation de la résidence, en retrait de la route sur le terrain paysager; l’intégrité des dépendances et des caractéristiques du paysage d’origine qui subsistent.