Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Acton Vale

Acton Vale, Québec
Vue de la gare du Grand Tronc à Acton Vale, qui montre le volume trapu sous un toit égayé de pignons et d’une tourelle, 2002. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2002.)
Vue de la façade latérale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2002.)
Adresse : 960, rue Boulay, Acton Vale, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1976-11-06
Dates :
  • 1900 à 1900 (Construction)

Autre nom(s):
  • Gare du Grand Tronc à Acton Vale  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1973-I (P)

Plaques


Plaque existante:  960, rue Boulay, Acton Vale, Québec

Cette gare a été conçue d'après un plan type que la compagnie du Grand Tronc a utilisé entre 1895 et 1905 pour un certain nombre de stations sur le parcours reliant Montréal à Portland, Maine. Les caractéristiques de ce plan sont la tourelle à pignon aïgu et à larmiers ainsi que la lucarne formant gable. L'ensemble témoigne d'une recherche de l'esthétique formelle et pittoresque. Formée en 1853, la compagnie du Grand Tronc fut intégrée à la société des Chemins de fer nationaux du Canada après la formation de cette dernière société en 1919.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Acton Vale est un petit terminal pour passagers situé dans la municipalité d’Acton Vale, au Québec. Ce bâtiment de bois pittoresque comprend une variété de formes et de détails structurels, comme une tourelle, des fenêtres à carreaux, des lucarnes et un toit à pignon à forte pente. De grandes consoles soutiennent les corniches en surplomb du toit en forme de cloche. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur son empreinte.

Valeur patrimoniale

La gare du Grand Tronc à Acton Vale a été désignée lieu historique national du Canada en 1976 parce que : cette gare souligne l’expansion du chemin de fer de la compagnie du Grand Tronc.

La gare du Grand Tronc à Acton Vale exprime le développement du chemin de fer de la Compagnie du Grand Tronc au Québec. La conception de ce bâtiment est inspirée des plans normalisés utilisés par la Compagnie du Grand Tronc pour la construction de plusieurs gares entre 1895 et 1905 sur la ligne reliant Montréal à Portland, dans le Maine. Fondée en 1853, la Compagnie du Grand Tronc fut englobée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada après sa création en 1919. La valeur patrimoniale de ce lieu historique réside dans les éléments encore existants de sa conception, de ses matériaux et de sa décoration d’origine. Le bâtiment abrite maintenant l’office du tourisme de la municipalité ainsi qu’un centre d’exposition.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1976.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : l’emplacement dans une petite municipalité rurale du Québec; les éléments qui illustrent la conception typique des petites gares du chemin de fer de la Compagnie du Grand Tronc, construites selon des plans normalisés entre 1895 et 1905, dont : le volume trapu sous un toit égayé de pignons et d’une tourelle; l’ossature de bois ornée d’éléments décoratifs intérieurs et extérieurs; l’emplacement original des portes et fenêtres, l’utilisation de vitraux au deuxième étage et de sections de vitrail dans la partie supérieure des fenêtres du rez-de-chaussée; les corniches en surplomb avec leurs imposantes consoles; l’aménagement, les matériaux et les finis originaux encore existants.