Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Symmes

Gatineau, Québec
Vue en angle montrant une façade du lieu historique national du Canada de l'Auberge-Symmes,  1991. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.)
Adresse : 1, rue Front, secteur Aylmer, Gatineau, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1976-06-15
Dates :
  • 1831 à 1831 (Construction)
  • 1831 à 1973 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Charles Symmes  (Personne)
Autre nom(s):
  • Hôtel Symmes  (Nom de la désignation)
  • Centre culturel de l’Auberge Symmes  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1974-E May, 1976-001B

Plaques


Plaque existante:  1, rue Front, Gatineau, Québec

Charles Symmes, le fondateur de la ville d'Aylmer, fit construire cette auberge en 1831. Pendant plusieurs années, elle occupa un emplacement privilégié sur la route qui menait de Hull au lac Témiscamingue. Les voyageurs y faisaient halte puis se rendaient à l'extrémité du lac Deschênes, en bateau à vapeur l'été ou en traîneau l'hiver, et poursuivaient leur voyage vers les postes du Nord-Ouest québécois. Cet édifice de pierre se distingue par ses longues galeries qui ornent chacune des façades, par sa toiture au galbe élégant et par ses doubles cheminées. Le bâtiment a été restauré entre 1978 et 1981.

Description du lieu patrimonial

Érigée au début du XIXe siècle, le lieu historique national du Canada de l'Auberge-Symmes est un bâtiment en pierre de deux étages et demi situé sur la rue principale d’Aylmer (maintenant un secteur de la ville de Gatineau) au Québec et jouxtant la rive nord de l’Outaouais. Ce charmant bâtiment se distingue par ses longues galeries qui ornent chacune des façades, son élégant toit en larmier et ses cheminées doubles. Aujourd’hui, elle sert de centre culturel à la communauté locale. La désignation a trait au bâtiment sur son lot.

Valeur patrimoniale

L’auberge Symmes a été désignée lieu historique national du Canada en 1976 parce qu’elle a longtemps occupé un emplacement privilégié sur la route entre Hull (maintenant un secteur de la ville de Gatineau) et le lac Témiscamingue.

Charles Symmes, le fondateur de la ville d’Aylmer fit construire cette auberge en 1831. Pendant plusieurs années, les voyageurs faisaient halte à l’auberge, alors appelée Hôtel Aylmer, puis se rendaient à l’extrémité du lac Deschênes, en bateau à vapeur l’été et en traîneau l’hiver, et poursuivaient leur voyage vers les postes de traite du Nord-Ouest du Québec. En 1973, le bâtiment est sauvé de la ruine et rénové par la Société d’aménagement de l’Outaouais.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de l’Auberge-Symmes tient à ses liens historiques attribuables à sa vocation d’auberge et de halte construite sur une des premières voies de transport achalandées de la région. Elle porte également sur sa forme et caractéristiques particulières, ses matériaux, sa composition, son emplacement et sa situation.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1976, juin 1983.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement à proximité de l’historique barrière de péage d’Aylmer et de la rivière des Outaouais; la masse du bâtiment principal à deux étages et demi coiffé d’un toit à inclinaison moyenne aux larmiers cintrés, percé de lucarnes et de deux grandes cheminées doubles ainsi que celle de l’aile nord d’un étage et demi surmontée d’un toit semblable; les façades à cinq baies du corps principal; les longues galeries qui ornent chacune des façades avec un escalier double menant au bel étage; les éléments vernaculaires géorgiens du corps principal, notamment l’imposte cintrée de l’entrée principale ornée de petits-bois festonnés en éventail, la porte à six panneaux ornés de quart-de-rond, les corniches travaillées des larmiers; les murs en maçonnerie smillée équarrie à bandeau du corps principal, les murs en moellons de l’ajout construit du côté nord et les éléments en bois des deux structures, dont les éléments plus élégants décrits ci-dessus, et les baguettes et listels simples des cadres de porte et fenêtre; la grande qualité d’exécution des éléments et de la maçonnerie du corps principal avec ses pierres d’angle et pourtours travaillés au pic, et le bouchardage; la construction en mur plein; sa vocation continue comme lieu public; les vestiges de l’ancien plan intérieur et des dimensions ainsi que leur évolution; l’intégrité de l’ameublement et des accessoires préservés, notamment des matériaux, de la qualité d’exécution et des finis; les vues depuis l’auberge sur le lac Deschênes.