Lieu historique national du Canada Fort-Assiniboine
Fort Assiniboine, Alberta
Le musée du Fort Assiniboine.
© Woodlands County, Musée Fort Assiniboine Museum, August | Août, 2009.
Adresse :
24, avenue State, Fort Assiniboine, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1935-05-29
Dates :
-
1823 à 1823
(Construction)
-
1877 à 1877
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Compagnie de la Baie d’Hudson
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Fort Assiniboine
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2009-CED-SDC-065, 1968-029
Plaques
Plaque existante: 24, avenue State, Fort Assiniboine, Alberta
La Compagnie de la Baie d'Hudson érigea un poste ici, en 1823. Avec l'achèvement de la route d'Edmonton House en 1825, il devint un relais clé dans le nouveau système de transport transcontinental. Pour traverser l'ouest de l'Amérique du Nord britannique, on empruntait la rivière Saskatchewan jusqu'à Edmonton, d'où on atteignait le Fort Assiniboine par voie de terre. De là, en remontant l'Athabasca jusqu'aux cols Athabasca et Yellowhead, on rejoignait la ligne de partage des eaux du Pacifique. Cette route fut abandonnée au milieu des années 1850 et le poste fut fermé à la fin des années 1870.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Fort-Assiniboine est situé sur les rives de la rivière Athabasca, dans la communauté de Fort Assiniboine, en Alberta. En 1823, la Compagnie de la Baie d’Hudson, fusionnée depuis peu, construit le fort dans le cadre de l’établissement d’une route commerciale sécuritaire dans le sud reliant les réseaux hydrographiques des rivières Saskatchewan et Athabasca. Il n’existe aucun vestige connu du fort au dessus du sol. La reconnaissance officielle vise le polygone de terre entourant les vestiges liés au fort.
Valeur patrimoniale
Le Fort Assiniboine a été désigné lieu historique national du Canada en 1935. Ce lieu est reconnu parce que: érigé par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1823, le Fort Assiniboine devint un relais clé dans le nouveau système de transport transcontinental plus rapide, moins dangereux et moins coûteux reliant les rivières Saskatchewan et Assiniboine; les Peuples Autochtones, leurs territoires et leur travail ont été essentiels pour la traite des fourrures en Amérique du Nord. Les postes étaient souvent bâtis près des villages, des routes commerciales ou des lieux de réunions autochtones et sont devenus des lieux importants pour les échanges commerciaux, sociaux et culturels.
Le Fort Assiniboine est construit après la fusion de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord Ouest, en 1823. Il est fortifié, en 1825, après la construction d’une route dans le sud, entre les forts Edmonton et Assiniboine, créant un itinéraire plus rapide et plus sécuritaires entre les réseaux hydrographiques des rivières Saskatchewan et Athabasca. Le fort est demeuré un poste important pendant un quart de siècle, soit jusqu’à ce que la Compagnie de la Baie d’Hudson ait de nouveau modifié ses routes de navigation et en ait exclu le fort. La rareté des fourrures, la centralisation de l’administration de la compagnie et la sécurité de la frontière canado-américaine ont mené à l’abandon du fort Assiniboine en 1842. Il est fermé en 1877 et la structure abandonnée des bâtiments est brûlée peu de temps après.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, 1968, septembre 2009, décembre 2020.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement sur la rivière Athabasca, dans la communauté de Fort Assiniboine, en Alberta; l’intégrité des vestiges archéologiques liés au fort, qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; les points de vue qu’offre le lieu de la rivière Athabasca.