Lieu historique national du Canada de la Vieille-Pulperie-de-Chicoutimi

Chicoutimi, Québec
Vue générale du moulin 2 datant de 1903 et du sentier pédestre à la vieille pulperie de Chicoutimi © La Pulperie de Chicoutimi - Musée régional | La Pulperie de Chicoutimi - Regional Museum, 2015.
Vue générale
© La Pulperie de Chicoutimi - Musée régional | La Pulperie de Chicoutimi - Regional Museum, 2015.
Vue générale du moulin 2 datant de 1903 et du sentier pédestre à la vieille pulperie de Chicoutimi © La Pulperie de Chicoutimi - Musée régional | La Pulperie de Chicoutimi - Regional Museum, 2015.Vue générale de la vieille pulperie de Chicoutimi montrant le moulin 4 datant de 1921 © La Pulperie de Chicoutimi - Musée régional | La Pulperie de Chicoutimi - Regional Museum, 2015.Vue générale du moulin 3 datant de 1912 de la vieille pulperie de Chicoutimi © La Pulperie de Chicoutimi - Musée régional | La Pulperie de Chicoutimi - Regional Museum, 2015.
Adresse : 300, rue Dubuc, Chicoutimi, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1983-06-13
Dates :
  • 1898 à 1923 (Construction)
  • 1896 à 1930 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Joseph-Dominique Guay  (Personne)
  • Compagnie de Pulpe de Chicoutimi  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Vieille pulperie de Chicoutimi  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2008-SDC-CED-050

Plaques


Plaque existante:  300, rue Dubuc, Chicoutimi, Québec

Depuis les années 1880, l'industrie des pâtes et papiers joue un rôle important dans l'économie canadienne. Fondée en 1896 par J.-E.-A. Dubuc, la pulperie de Chicoutimi fabriquait de la pâte pour papier journal. Reconnue pour la qualité de son produit, elle était le principal établissement de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, la plus grande productrice de pâte mécanique au Canada, vers 1910. La Pulperie servit aussi de tremplin à l'industrie papetière au Saguenay - Lac-Saint-Jean. Plusieurs bâtiments de la Pulperie subsistent de nos jours, malgré sa fermeture définitive en 1930.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Vieille-Pulperie-de-Chicoutimi est situé dans une vallée partiellement boisée sur la rivière Chicoutimi, au Québec. Il s’agit d’un ensemble industriel typique du début du XXe siècle constitué de cinq bâtiments, dont la construction s’est échelonnée de 1898 à 1923. Les édifices spacieux sont en maçonnerie de pierres avec une toiture en acier, et bien éclairés par de nombreuses fenêtres. La reconnaissance officielle vise les limites légales de la propriété municipale au moment de la désignation, dont les quatre moulins et la sous-station électrique.

Valeur patrimoniale

La vieille pulperie de Chicoutimi a été désignée lieu historique national du Canada en 1983 pour les raisons suivantes : la Vieille pulperie de Chicoutimi était le principal établissement de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, la plus grande productrice de pâte mécanique au Canada vers 1910; c'est un complexe industriel typique du début du XXe siècle qui se trouve dans un état de conservation remarquable.

La vieille pulperie de Chicoutimi fut fondée en 1896 par le maire de Chicoutimi, Joseph-Dominique Guay et quelques partenaires, incluant Julien-Édouard-Alfred Dubuc, qui est devenu président de la fondation de la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi. On y fabriquait de la pâte pour papier journal, à l’époque où les papiers jouaient un rôle important dans l’économie canadienne. Reconnue pour la qualité de son produit, elle était le principal établissement de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi et la plus grande productrice de pâte mécanique au Canada vers 1910.

La vieille pulperie de Chicoutimi est typique des ensembles industriels existant à compter des années 1880 jusqu’au tournant du siècle au Québec. Ses caractéristiques typiques incluent la maçonnerie en pierre des édifices spacieux et bien éclairés par de nombreuses fenêtres, où toutes les opérations du traitement du bois se retrouvaient sous une même structure, ce qui constitue un trait commun aux pulperies de cette époque. Plusieurs bâtiments de la pulperie subsistent de nos jours, malgré sa fermeture définitive en 1930, et ce, dans un état de préservation exceptionnel.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1983, décembre 2008.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa veleur patrimoniale, notons: son emplacement à proximité de la ville de Chicoutimi, au Québec; son cadre industriel dans une vallée partiellement boisée sur la rivière Chicoutimi; le caractère architectural industriel de son ensemble, qui s’exprime dans les bâtiments spacieux, dont la construction en maçonnerie de pierre, avec de nombreuses fenêtres et les relations spatiales entre les bâtiments; le moulin 1, construit en 1898 et doté d’une structure métallique à deux versants; le moulin 2, construit en 1903, avec ses ouvertures à tête cintrée, son imposant fronton aux rebords curvilignes de style néo-Queen Anne, ses deux ouvertures en forme d’arche percées dans le bas du mur ouest, ainsi que ses éléments intérieurs subsistants qui témoignent de sa fonction d’origine; le moulin 3, construit en 1912, avec ses fondations reposant à la rencontre de deux bras de la rivière Chicoutimi; le moulin 4, construit en 1921 et utilisé pour les réparations et l’entreposage, avec son fronton de style néo-Queen Anne, ses fenêtres cintrées, ses éléments intérieurs subsistants, dont les mezzanines et des ponts roulants, ainsi que les supports intermédiaires de la structure du toit; la sous-station électrique, construite en 1912-1913, puis agrandie en 1923, avec son toit plat, sa construction en pierre taillée avec les murs intérieurs en briques recouvertes d’une mince couche de ciment, ainsi que les vestiges de son plan intérieur relié à sa fonction d’origine.