Lieu historique national du Canada de la Bataille-d'Eccles-Hill
Frelighsburg, Québec
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.)
Adresse :
Chemin Eccles Hill, Frelighsburg, Québec
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1923-05-25
Dates :
-
1870 à 1870
(Significative)
-
1902 à 1902
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Féniens
(Organisation)
-
60e bataillon canadien
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Bataille d'Eccles Hill
(Nom de la désignation)
-
(Autre nom)
-
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2009-CED-SDC-028
Numero RBIF :
06632 00
Plaques
Plaque existante: Chemin Eccles Hill, Frelighsburg, Québec
C’est ici que les Volontaires canadiens et les Territoriaux repoussèrent les rebelles Féniens, le 25 mai 1870.
Monument érigé en 1902 par le gouvernement canadien, sous l’égide de la Société historique de Missisquoi.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Bataille-d’Eccles-Hill est situé sur une colline à proximité de la frontière du Canada et des États-Unis entre le Vermont et le Québec, près de Frelighsburg (Québec). Il surplomb le champ de bataille où eut lieu la bataille D’Eccles Hill en 1870. Le terrain de plus de 3000 mètres carrés est encadré d’une clôture sur trois côtés et de la route sur le quatrième et comprend un canon de trois livres, vestiges de l’affrontement, et un monument commémoratif en granit datant de 1902. La reconnaissance officielle vise le lot délimité par la clôture.
Valeur patrimoniale
La Bataille d’Eccles Hill a été désigné lieu historique national du Canada en 1923 parce que : c’est ici que les volontaires canadiens et les territoriaux repoussèrent les rebelles Fenians, le 25 mai 1870.
La valeur historique du site repose sur son association avec les événements de la bataille d’Eccles Hill. En 1870, les Fenians franchirent la frontière canadienne-américaine à la hauteur d’Eccles Hill et se heurtèrent aux territoriaux et aux volontaires canadiens. Cet affrontement a été provoqué par le groupe de patriotes irlandais exilés aux États-Unis afin d’entreprendre une action révolutionnaire en faveur de l’indépendance de l’Irlande. Ils voulaient affaiblir l’Angleterre en s’attaquant au Canada, ce qui s’est révélé être un échec.
Le lieu et le monument en granit commémorant l’événement sont situés à une relative proximité du champ de bataille et des positions canadiennes, mais l’engagement armé eut lieu près de la frontière du Canada et des États-Unis, plus au sud.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1922; 2009; Texte de plaque, 1922 et 1980.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement sur une colline surplombant le champ de bataille, à proximité des positions stratégiques canadiennes, près de Frelighsburg, au Québec; son implantation dans un cadre rural renforcé par des points de repères subsistants, y compris des terres agricoles et des regroupements de bâtiments de fermes; son aspect naturel marqué par des arbres et des affleurements rocheux qui se marie à son environnement rural immédiat; la définition des limites du lieu par la clôture; le canon de trois livres pris aux mains des Fenians; le monument commémoratif de la Bataille d’Eccles Hill à la forme d’un large bloc de granit monté sur une base, de même que la maçonnerie reposant sur une pile de pierres, une initiative de la Société historique Missisquoi et du ministère de la Défense; les points de vue du monument commémoratif vers les terres agricoles roulant.