Lieu historique national du Canada de la Bataille-des-Cèdres
Les Cèdres, Québec
Adresse :
Les Cèdres, Québec
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1923-05-25
Dates :
-
1776 à 1776
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Guerre de l’Indépendance américaine
(Événement)
-
8th Regiment of Foot (King’s Liverpool)
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Bataille des Cèdres
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2012-CED-SDC-012
Plaques
Plaque existante: 776, chemin du Fleuve, Les Cèdres, Québec
Pendant la Révolution américaine, l’armée continentale d’invasion occupe Montréal et établit un fort ici pour protéger son flanc ouest. À partir du 18 mai 1776, une force composée de guerriers de la Première Nation Mississauga et de la Confédération haudenosaunee (Iroquois), dont les Kanien’kehà:ka (Mohawks), de volontaires canadiens et anglais ainsi que d’un détachement du 8th Regiment of Foot attaque ce fort. Après un court siège, les Américains capitulent. Les attaquants prennent ensuite en embuscade les troupes envoyées en renfort. Malgré ces victoires, un manque de ressources empêche cette force de se rendre à Montréal.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Bataille-des-Cèdres est situé dans la municipalité de Les Cèdres, à 52 km au sud-ouest de Montréal, au Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Il n’existe aucun vestige visible de la bataille, au terme de laquelle les forces britanniques et canadiennes ont vaincu le contingent américain posté aux Cèdres, les 19 et 20 mai 1776, en plus de vaincre, le 21 mai 1776, les troupes américaines venues en renfort. Une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été installée en 1980 pour commémorer la bataille qui a eu lieu à cet endroit. Ceinturée d’une petite clôture, elle est située au bord du chemin du Fleuve, sur un petit terrain gazonné entouré de terres agricoles et d’arbres. La reconnaissance officielle vise le lieu au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Le site de la bataille des Cèdres a été désigné lieu historique national du Canada en 1923. Il est désigné pour la raison suivante :
— en 1776, durant la guerre de l’Indépendance américaine, un petit détachement du 8th Regiment of Foot (King’s Liverpool), secondé par des Autochtones, attaqua l’avant-poste américain établi pour protéger le flanc ouest de Montréal. Après un court siège, les défenseurs capitulèrent.
En 1776, durant la guerre de l’Indépendance (1775-1783), des soldats américains envahissent le Canada et occupent la ville de Montréal. Afin de protéger le flanc ouest des attaques des Britanniques, les troupes américaines érigent un petit avant-poste aux Cèdres, au Québec. La bataille des Cèdres éclate lorsque les troupes britanniques, parties de la région du Niagara, croisent l’avant-poste américain. Le capitaine britannique George Forster, qui commande un détachement du 8e Régiment, est appuyé par les Cayugas, les Sénécas et les Mississaugas, sous les ordres du capitaine Guillaume de Lorimier. Durant la bataille, un groupe de 30 Canadiens, avec à sa tête le capitaine J.B. Testard de Montigny, vient prêter main-forte aux troupes de Forster.
Les troupes du capitaine Forster attaquent l’avant-poste des Américains, qui capitulent après un court siège. Le lendemain, les troupes américaines arrivées en renfort se voient également obligées de se rendre après leur escarmouche avec les troupes de Forster. Malgré sa victoire lors de la bataille des Cèdres, le capitaine Forster n’a pas les ressources nécessaires pour se rendre jusqu’à Montréal, qui sera occupée par les Américains jusqu’en juin 1776.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, mai 1923, octobre 1980, mars 2012.
Éléments caractéristiques
Parmi principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants :
— son emplacement près de la rive du fleuve Saint-Laurent, à environ 52 kilomètres de Montréal;
— son emplacement en milieu agricole, entouré d’arbres et de champs;
— l’intégrité des vestiges qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être, dans leur emplacement et leur état d’origine;
— les points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et sur le champ de bataille.