Lieu historique national du Canada Kitwankul
Gitanyow, Colombie-Britannique
Photographie historique
(© Library and Archives Canada, Canadian National Exhibition (Toronto, Ont.) \ Bibliothèque et Archives Canada, Exposition nationale, PA-045079)
Adresse :
Gitanyow, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1972-10-19
Événement, Personne, Organisation :
-
Niskas
(groupe des personnes)
-
Gitxsan
(groupe des personnes)
-
Peuples des rivières Nass et Skeena
(groupe des personnes)
Autre nom(s):
-
Kitwankul
(Nom de la désignation)
-
Kitwancool
(Autre nom)
-
Gitanyow
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1972-SUA
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Kitwankul est situé près de la confluence du ruisseau Kitwankul et de la rivière Kitwanga, à l’intérieur de la réserve indienne Kitwankul 1, dans le village de Gitanyow (anciennement appelé Kitwankul). Il y avait autrefois à cet endroit un village traditionnel tsimshian où s’élevaient des monuments et des maisons dont l’extérieur était peint selon la coutume de l’époque. Au moment de la désignation, on y trouvait des vestiges architecturaux, notamment des empreintes de bâtiment au sol, et environ 20 mâts totémiques originaux datant, pour la plupart, du milieu à la fin du XIXe siècle. Il y avait également un cimetière situé le long d’une route principale. La reconnaissance officielle vise le lieu au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Kitwankul a été désigné lieu historique national en 1972 pour les raisons suivantes :
— il s’agit d’un village gitxsan typique qui revêt une importance particulière en raison des monuments qui y subsistent;
— il s’agit d’un centre cérémonial partagé par les peuples des rivières Nass et Skeena.
Le lieu historique national du Canada Kitwankul se situe là où se trouvait l'un des villages gitxsan les plus intactes sur le plan culturel. Ce village des Gitksans est important pour son art monumental et son rôle de centre cérémoniel partagé par les habitants des régions des rivières Nass et Skeena. Ce village a joué un rôle important dans la tradition de la cérémonie du potlatch. Jusqu’en 1950 environ, il est uniquement accessible par le « Old Grease Trail », un sentier datant de la période de pré-contact qui passe entre les rivières Nass et Skeena. Compte tenu de cet accès difficile, le village est isolé de la modernité. Son emplacement sur le sentier favorise son utilisation comme intermédiaire entre les peuples Niskas et Gitxsan, et ses habitants se marient et célèbrent des potlatchs avec les membres de ces deux groupes. Il y avait plus de mâts que dans tout autre village tsimshian, et il en subsiste aujourd’hui moins de 20. Un grand nombre d’entre eux datent du milieu à la fin du XIXe siècle, et certains du début du XXe. Trois mâts sont envoyés par les villageois au Musée provincial de la Colombie-Britannique, à Victoria, aux alentours de 1960, en échange de reproductions fabriquées par Henry Hunt, un célèbre sculpteur kwakiutl. Ces reproductions sont érigées en 1970, accompagnées d’une plaque de lieu historique provincial. Les autres mâts sont restaurés par la Skeena River Totem Pole Preservation Society puis érigés à nouveau en 1968.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, octobre 1972, mars 2012.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants :
— son emplacement près de la confluence du ruisseau Kitwankul et de la rivière Kitwanga, dans le village de Gitanyow, au même endroit que le village historique (anciennement appelé Kitwankul);
— son emplacement sur une aire abritée et gazonnée entourée d’une forêt dense;
— l’intégrité et les matériaux des vestiges, des caractéristiques et des artefacts archéologiques qui subsistent, à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment des vestiges in situ de structures, diverses caractéristiques archéologiques non structurelles et des caractéristiques qui n’ont pas encore été mises au jour datant des périodes précédant et suivant l’arrivée des Européens, c’est-à-dire il y a environ 5 000 ans jusqu’à la fin du XIXe siècle et le début du XXe;
— le maintien des connaissances liées à l’ensemble des artefacts des Premières nations associés à ce lieu;
— les points de vue typiques d’un ancien village haïda donnant sur le lieu et ses environs immédiats, et à partir de ceux-ci;
— les vestiges qui témoignent de la qualité d'exécution de haut niveau et de la signification symbolique des œuvres architecturales et sculpturales;
— les liens culturels entre le lieu et les Gitxsans.