Lieu historique national du Canada du Fort-Langley

Langley, Colombie-Britannique
Vue générale du lieu historique national du Canada du Fort-Langley montrant les perspectives depuis les palissades vers le fleuve Fraser et l'île McMillan à l'est, vers l'amont sur le site de l'ancien fort, et vers la campagne et à l'ouest, 1988. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Cornellier, 1988.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Cornellier, 1988.
Vue générale du lieu historique national du Canada de Fort-Langley montrant le contour au sol des palissades, le plus à l'extérieur, ainsi que les traces de leur emplacement précédent, 2005. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Gordon, 2005.Vue générale du lieu historique national du Canada du Fort-Langley montrant les perspectives depuis les palissades vers le fleuve Fraser et l'île McMillan à l'est, vers l'amont sur le site de l'ancien fort, et vers la campagne et à l'ouest, 1988. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, A. Cornellier, 1988.Vue énérale de l'entrée principale du lieu historique national du Canada du Fort-Langley montrant le caractère complet et cohérent du paysage culturel du fort, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Gordon, 2004.
Adresse : 23433, avenue Mavis, Langley, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1923-05-25
Dates :
  • 1839 à 1840 (Construction)
  • 1839 à 1886 (Significative)
  • 1827 à 1886 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie de la Baie d'Hudson  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Fort Langley  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : F1996-114
Numero RBIF : 16574 00

Plaques


Plaque existante:  Colombie-Britannique

Le fort Langley, construit par la Compagnie de la Baie d'Hudson à 2 1/2 milles en aval de ce lieu en 1827, fut réinstallé ici en 1839, brûla et fut reconstruit en 1840. Une fois les fourrures épuisées, le fort devint un centre d'approvisionnement. La Compagnie y exploita une grande ferme, lança l'industrie d'empaquetage du saumon de la côte ouest et exporta des denrées en Alaska, à Hawaii et à d'autres endroits du Pacifique. Fort Langley fut aussi le point de départ de la première route vers l'intérieur entièrement en territoire britannique. Le 19 novembre 1858, on proclama la création de la colonie de la Colombie-Britannique au fort Langley. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-Langley est le site d'un poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson situé sur la rive sud du fleuve Fraser, à environ 48 km de Vancouver. Il contient un entrepôt d'origine en billots de bois, ainsi que plusieurs évocations plus récentes de bâtiments historiques à l'intérieur d'une palissade en bois reconstruite. Le site est l’objet d’une interprétation et est ouvert au public. La reconnaissance officielle a trait aux bâtiments connexes et à l'élément paysager situés dans les limites du site.

Valeur patrimoniale

Le Fort Langley a été désigné lieu historique national du Canada parce que : il a été fondé en 1827 pour éloigner les commerçants de fourrure de Boston qui avaient monopolisé le commerce maritime; c'est du Fort Langley, reconstruit en 1840 (et en 1839) plus en amont du fleuve, que la Compagnie de la Baie d'Hudson a commencé à exporter du saumon, pour approvisionner les forts de la Compagnie et les îles Sandwich (Hawaii); après avoir abandonné en 1848 la route commerciale passant par le fleuve Colombia, la Compagnie a fait transiter ses marchandises par Langley pour les transborder vers ses forts de Colombie-Britannique; la loi créant la colonie de Colombie-Britannique a été promulguée à Langley en 1858.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Fort-Langley a trait à ses liens historiques, tels qu'illustrés par le site et les ressources subsistantes. Construit à l'origine en 1827 sur un site situé 4 km en amont de son emplacement actuel, le poste a été déménagé et reconstruit en 1839. Mais un incendie l'ayant détruit en 1840, il a fallu le reconstruire à nouveau. La Compagnie de la Baie d'Hudson a continué à exploiter un poste sur ce site jusqu'en 1886, bien que vers la fin son activité se concentrait davantage sur le commerce agricole et sur l'empaquetage du poisson. Fort Langley est devenu lieu historique national en 1923. Depuis, des fouilles archéologiques ont permis de localiser ses palissades ainsi que les vestiges de plusieurs de ses bâtiments et structures. Le site a été développé pendant deux principales périodes d'expansion, à savoir tout d'abord dans les années 1950 lors des célébrations du centenaire de la province, puis dans les années 1990.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1955; Énoncé d'intégrité commémorative, octobre 2003.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
l'emplacement du site sur un petit tertre au-dessus des rives du fleuve Fraser, en face de l'île McMillan, et derrière une plaine, située entre ce tertre et la rivière Salmon, qui donne accès à la baie Boundary; son orientation par rapport aux vestiges des autres édifices du fort et de leur cour centrale; sa situation au périmètre du fort, parallèlement à la palissade; le caractère complet et cohérent du paysage culturel du fort; le contour au sol des palissades, le plus à l'extérieur, ainsi que les traces de leur emplacement précédent; les contours au sol, les vestiges et les profils reconstitués des bâtiments et des structures situées à l'intérieur des palissades du fort; les vestiges des fondations, d'anciennes tranchées, de latrines, de puits d'entreposage et de cuvettes correspondant à des caves, préservés sur le site et datant de l'époque de la traite des fourrures, y compris leurs contours au sol et les traces de leur composition et de leurs matériaux; les relations fonctionnelles et spatiales mutuelles entre l'entrepôt, la palissade et la cour centrale; l'emplacement et l'orientation de l'entrepôt, sa volumétrie rectangulaire de plain-pied et son toit en croupe; la disposition irrégulière de ses ouvertures, les matériaux d'origine préservés (billots équarris badigeonnés de chaux et de boue), sa technologie de construction pièce sur pièce, et les vestiges de formes, finitions et dispositions intérieures anciennes visibles; les artéfacts archéologiques, enfouis et en surface, représentatifs de la vie au fort à l'époque de la traite des fourrures, y compris ceux qui ont été enlevés du site et qui sont entreposés par Parcs Canada; les perspectives depuis les palissades vers le fleuve Fraser et l'île McMillan à l'est, vers l'amont sur le site de l'ancien fort, et vers la campagne et à l'ouest sur la rivière Salmon; la perspective depuis le fleuve Fraser vers le fort.