Lieu historique national du Canada du Nouvel-Édifice-de-la-Douane-de-Québec

Québec, Québec
Vue d'ensemble montrant l'élévation avant du lieu historique national du Canada du Nouvel-Édifice-de-la-Douane-de-Québec, 1982. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1982.)
Élévation avant
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1982.)
Adresse : 130, rue Dalhousie, Québec, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1972-10-19
Dates :
  • 1856 à 1860 (Construction)
  • 1864 à 1866 (Significative)
  • 1910 à 1911 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Thomas  (Architecte)
  • Thomas McGreevy  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Nouvel édifice de la douane de Québec  (Nom de la désignation)
Numero RBIF : 75046 00

Plaques


Plaque existante: sur un mur du bâtiment 130, rue Dalhousie, Québec, Québec

Erigé en 1856 pour remplacer un bâtiment vieux de 25 ans seulement, cet édifice reflète bien l'expansion exceptionnelle de Québec comme centre du commerce du bois et de la construction navale. L'imposante colonnade faisait face à un escalier qui menait au fleuve. Conçu dans le riche style italien par William Thomas, il est orné de masques en pierre taillée et d'ornements de maçonnerie. Il rappelle les autres oeuvres de cet architecte, qui subsistent en Ontario et en Nouvelle-Écosse, ainsi que le magnifique hôtel de ville de Leeds (Angleterre), exécuté par son frère John.

Description du lieu patrimonial

De style néo-classique, le nouvel édifice de la douane de Québec est un immeuble de pierre doté d’un portique à fronton et d’un dôme central. Les détails de l’extérieur révèlent une forte influence du style à l’Italienne. Le nouvel édifice de la douane est situé dans le Vieux-Port de Québec. Ce quartier, bien visible à partir du fleuve, possède maintenant une vocation résidentielle et récréative et occupe une grande étendue plate, la Pointe-à-Carcy, au bas de la vieille ville de Québec. La reconnaissance officielle comprend le bâtiment sur son lot.

Valeur patrimoniale

Le nouvel édifice de la douane de Québec a été désigné lieu historique national en raison de son style à l’Italienne et parce qu’il reflète l’essor remarquable de Québec lorsque la ville était le principal centre du commerce du bois d’œuvre et de la construction de navires en bois dans la vallée du Saint-Laurent.

Le nouvel édifice de la douane de Québec est un exemple remarquable d’édifice public de style néo-classique orné d’une profusion de détails à l’Italienne. Il est l’un des nombreux édifices publics conçus au milieu du XIXe siècle par le célèbre architecte torontois William Thomas, dont il porte d’ailleurs les touches décoratives personnelles : pierres fortement vermiculées et clefs de voûte anthropomorphiques sculptées. Bien que des parties de l’extérieur de l’édifice aient été modifiées à la suite d’incendies majeurs en 1864 et en 1909 et que l’intérieur ait été complètement refait en 1910, l’édifice de la douane a conservé sa forme et ses éléments néo-classiques de base de même que le style à l’Italienne qui caractérise cette époque et cet architecte. L’intérieur de style Beaux-Arts datant du début du XXe siècle est soigneusement intégré à l’extérieur de style néo-classique.

Le nouvel édifice de la douane de Québec a été construit dans le cadre de l’expansion du réseau des douanes au milieu du XIXe siècle. C’est le plus grand exemple encore existant des nombreuses installations construites pendant les années 1850 au cours de la réorganisation de la fonction des douanes. Sa taille et son emplacement reflètent l’importance constante des douanes en tant que principale source de recettes publiques pour le gouvernement au XIXe siècle.

Le nouvel édifice de la douane de Québec témoigne de la prospérité de Québec dans les années 1850, de sa position en tant qu’une des deux capitales par alternance du Canada et de son importance constante comme port sur le fleuve Saint-Laurent. En dépit de la concurrence croissante exercée par Montréal, Québec est demeuré le principal port canadien pour le commerce du bois d’œuvre au XIXe siècle et la construction navale, le fondement de son économie. La construction d’un nouvel édifice de grande qualité pour la douane était justifiée par l’importance du trafic portuaire à Québec.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1972.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du nouvel édifice de la douane de Québec sont :
la forme néo-classique, manifeste dans la composition symétrique et équilibrée, avec plan en croix grecque modifié, portique central à fronton supporté par des colonnes doriques et dôme central; les influences stylistiques à l’Italienne évidentes dans les arcs en plein cintre très accentués des fenêtres dotées de voussoirs et de clefs de voûte en saillie ainsi que l’utilisation d’arcs surbaissés et d’une maçonnerie vermiculée d’une riche texture; la composition et les détails des façades latérales et arrière, y compris les pilastres et les frontons, faisant écho à la longue façade frontale; les éléments typiques du travail de William Thomas, entre autres les têtes d’hommes barbus faisant office de clefs de voûte au-dessus des portes et des fenêtres et les ouvrages de pierres vermiculées au premier étage; la grande qualité de la maçonnerie de pierre de l’extérieur, entre autres les clefs de voûte en forme de visages barbus et l’utilisation de la pierre lisse et de la pierre vermiculée; les éléments datant de la reconstruction en 1910-1911, y compris l’attique, les oculi dans les frontons, le dôme peu prononcé, les éléments de la structure et les mesures de protection contre les incendies comme le tambour de pierre et d’acier du dôme, les planchers et la charpente d’acier et de béton; l’intérieur d’inspiration Beaux-Arts, entre autres la doucine encore existante, les moulures de portes en marbre, les cimaises et dessus de comptoirs encore existants, les linteaux de portes et de fenêtres ornés d’éléments décoratifs classiques, les ouvertures voûtées, les colonnes classiques et les plafonds de plâtre à caissons; son emplacement dans le Vieux-Port de Québec; les points de vue sur l’édifice à partir du fleuve, et sur le fleuve à partir de l’édifice.