Lieu historique national du Canada du Passage-Metlakatla

Pike Island, Colombie-Britannique
Vue du lieu historique national du Canada du Passage-Metlakatla, qui montre l'impressionnant paysage de l'île, 1997. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, L. Dick, 1997.
Vue aérienne
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, L. Dick, 1997.
Vue du lieu historique national du Canada du Passage-Metlakatla, qui montre son couvert forestier de conifères à maturité, 1997. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, L. Dick, 1997.Vue d'un pétroglyphe qui se trouve au lieu historique national du Canada du Passage-Metlakatla, 1998. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, L. Dick, 1998.Vue du lieu historique national du Canada du Passage-Metlakatla, qui montre l'impressionnant paysage de l'île, 1997. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, L. Dick, 1997.
Adresse : Metlakatla, Pike Island, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1972-10-19

Événement, Personne, Organisation :
  • William Duncan  (Personne)
  • Tsimshian de la Côte  (Organisation)
  • Société missionnaire de l'Église anglicane  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Passage Metlakatla  (Nom de la désignation)
  • Île-Pike (Laxspa’aws)  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2002-SDC/CDE-53, 2000-032, 2003-001

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Passage-Metlakatla est situé sur l’île Pike près de l’extrémité ouest du passage Metlakatla, un canal océanique étroit et protégé à l’entrée nord du port de Prince Rupert sur la côte nord de la Colombie-Britannique. Le passage Metlakatla était traditionnellement le lieu où les Tsimshians de la Côte Nord établissaient leur campement d’hiver. Des forêts de conifères couvrent l’île et ses rivages contiennent des sites et vestiges archéologiques dont cinq établissements des Premières nations, trois anciens villages et deux sites de pétroglyphes. Le plus grand des trois villages, occupé avant et après les contacts avec les Européens, couvre un territoire mesurant 211 par 70 mètres. Les sites des plus anciens villages mesurent respectivement 115 par 95 mètres et 75 par 45 mètres. Des sentiers relient les sites des différents villages de l’île, cependant les pétroglyphes gravés sur des blocs rocheux ou des saillies rocheuses se retrouvent sur les plages de l’île. La reconnaissance officielle s’applique à l’île, qui mesure 550 par 350 mètres, et contient de nombreux sites archéologiques et artistiques.

Valeur patrimoniale

Le passage Metlakatla a été désigné lieu historique national du Canada, en 1972, pour les raisons suivantes : il existe une extraordinaire concentration de sites archéologiques et de villages historiques de la période tardive ( v. 500 à 1770 apr. J.-C.) qui ensemble formaient le territoire d’hivernage du peuple ancestral des Tsimshians de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique; le passage recèle des sites archéologiques vieux de jusqu’à cinq mille ans qui sont des témoins uniques de l’évolution de la complexité sociale sur la côte septentrionale de la Colombie-Britannique. Les quarante-six sites archéologiques de la période historique et de la période préeuropéenne qui parsèment les rives du passage Metlakatla sont tous des documents qui témoignent en ce sens; le passage a été le théâtre dune ambitieuse expérience d’évangélisation et d’acculturation à la fin du XIXe siècle.

Le passage Metlakatla était traditionnellement le lieu où les Tsimshians de la Côte Nord et les groupes ancestraux établissaient leur quartier d’hiver. Le site illustre non seulement plusieurs chapitres de l’histoire des Tsimshians au passage Metlakatla, mais il représente en outre des éléments importants de l’histoire à plus long terme des Tsimshians de la Côte Nord à Metlakatla. La disposition naturelle de l’île contribue à accentuer l’ambiance historique et l’esprit du lieu, aidant ainsi à communiquer sa valeur historique aux visiteurs. Vers la fin des années 1830, les Tsimshians avaient migré de Metlakatla vers de nouveaux quartiers d’hiver à Fort Simpson (Compagnie de la Baie d’Hudson). En 1862, William Duncan, un jeune missionnaire anglican, fut à l’origine d’un retour à Metlakatla pour y établir une communauté modèle. En 1887, Duncan et une partie des Tsimshians partirent pour l’Alaska. L’île Pike demeure la propriété de la Première Nation Metlakatla.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, octobre 1972, juin 1982.

Éléments caractéristiques

Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent : l’emplacement stratégique du lieu sur l’île Pike, à l’entrée du passage Metlakatla, un canal océanique protégé, à l’entrée nord du port de Prince Rupert; l’impressionnant paysage de l’île, incluant son couvert forestier de conifères à maturité, ses rives accidentées et ses plages; l’intégrité et les matériaux composant les vestiges archéologiques considérables conservés, les objets et artefacts dans leur quantité et leur emplacement d’origine, incluant des cimetières historiques, des vestiges in situ de charpentes de bâtiments, des rampes à canots, les dépressions indiquant des maisons, des pétroformes, des pétroglyphes et de nombreuses pièces archéologiques non structurelles telles que des lieux d’enfouissement, ainsi que d’autres éléments encore non identifiés appartenant tant aux périodes préeuropéennes qu’aux périodes ultérieures, donc remontant approximativement jusqu’à 5 000 ans passés, jusqu’au 19e siècle et au début du 20e siècle; l’acquisition de connaissances associées à tous les artefacts du site provenant des Premières nations et de la mission; le rapport symbiotique du site du passage Metlakatla à son environnement naturel dramatique; les vues de l’île et à partir de celle-ci, incluant la vue de l’entrée du passage Metlakatla et de l’océan ouvert au bout de celle-ci.