Lieu historique national du Canada du Col-Rogers
Parc national du Canada des Glaciers, Colombie-Britannique
Vue générale
© Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada / PA-117430, ca./v. 1890.
Adresse :
Route 1, Route Trans-Canada, Parc national du Canada des Glaciers, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1971-05-27
Dates :
-
1881 à 1917
(Construction)
-
1885 à 1886
(Significative)
-
1911 à 1917
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
A.B. Rogers
(Personne)
-
Chemin de fer Canadien Pacifique
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Col Rogers
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1971-006
Numero RBIF :
18752 00
Plaques
Plaque existante: Centre Discovery du LHNC Rogers Pass, Route 1, Route Trans-Canada, Parc national du Canada des Glaciers, Colombie-Britannique
La décision prise par le Canadien Pacifique en 1881 de franchir les rocheuses par le sud, au col Kicking Horse, obligea les ingénieurs à chercher un passage à travers la chaine difficile d'accès et inexplorée des monts Selkirk. L'année suivante, A. B. Rogers trouva ici le moyen de vaincre le dernier grand obstacle géographique. Mais la forte inclinaison du col et les grands resques d'avalanche en faisaient un passage dangereux. En 1916, le tunnel Connaught permit de l'éviter. La Transcanadienne, inaugurée en 1962, en fit toutefois de nouveau un tronçon d'une route nationale.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Col-Rogers est un corridor historique à travers la chaîne Selkirk, situé entre un tronçon supérieur de la rivière Columbia qui coule vers le nord où il traverse la chaîne Selkirk à Big Bend et un tronçon inférieur qui coule vers le sud. Le col se trouve dans les limites actuelles du parc national du Canada des Glaciers. La reconnaissance officielle a trait au paysage culturel et aux ressources associées au tracé original du chemin de fer Canadien Pacifique le long de ce qui est maintenant la Transcanadienne.
Valeur patrimoniale
Le Col Rogers a été déclaré lieu historique national du Canada en 1971 pour commémorer : son rôle dans la construction et le développement de la ligne principale du chemin de fer Canadien Pacifique qui fut un axe de transportation nationale important de 1881 à 1917.
La valeur patrimoniale du Col Rogers réside dans ses associations historiques couvrant la période 1886-1917 représentées par le paysage et les ressources connexes le long du tronçon de la Transcanadienne qui traverse la chaîne Selkirk.
À la suite de la décision du Canadien Pacifique en 1881 d’adopter la route sud qui franchit les Rocheuses au Col Kicking Horse, il a fallu trouver un passage à travers la chaîne Selkirk difficile d’accès et largement inexplorée. Le major A.B. Rogers, un ingénieur américain spécialise dans la localisation de chemins de fer, franchi ce col l’année suivante, surmontant ainsi le plus grand obstacle qui se dressait devant le chemin de fer. La pente très abrupte et les risques d’avalanches rendaient cette partie de la ligne particulièrement dangereuse et, pour y remédier, on'y constuisit le tunnel Connaught en 1916. Depuis l’inauguration de la Transcanadienne en 1962, le col fait de nouveau partie d’un axe de transport national.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, mai 1971; Énoncé d’intégrité commémorative, avril 1998.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : le décor sauvage encadré par des montagnes abruptes; l’emplacement du col tel qu’il est défini par le tracé actuel de la Transcanadienne; les conditions climatiques extrêmes de la région; le soulèvement important jusqu’au col; les éléments qui témoignent de l’ancienne ligne de chemin de fer, notamment le profil de la plate-forme, les vestiges des anciens ponts, les piliers de maçonnerie au ruisseau Loop, les ponts de pierre en arc qui enjambent crique Cascade et la rivière Illecillewaet; les vestiges des installations du chemin de fer conçues pour protéger la voie contre les rudes conditions climatiques, notamment les paravalanches en gros bois d’œuvre dans les zones dangereuses et les divers ponceaux et murs de soutènement; les éléments qui témoignent des bâtiments et structures associés à l’exploitation d’une ligne de chemin de fer à travers le col, notamment les vestiges de la première gare à Glacier Station et de la salle de restaurant, par exemple les plates-formes, la gare de triage et les baraquements, les hangars, et les voies d’évitement; les vestiges des sentiers et voies d’accès associés à l’exploitation du chemin de fer dans ce lieu.