Lieu historique national du Canada du Fort-Walsh
Fort Walsh, Saskatchewan
Vue générale de la place
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1982.
Adresse :
Fort Walsh, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1924-06-04
Dates :
-
1875 à 1880
(Construction)
-
1875 à 1883
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Bataille de Little Big Horn
(Événement)
-
Massacre des collines du Cyprès
(Événement)
-
Peuple Lakota
(Personne)
-
Tantanka Iyotanka (Sitting Bull)
(Personne)
-
James Morrow Walsh
(Personne)
-
Police à cheval du Nord-Ouest
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Fort Walsh
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1964-018
Numero RBIF :
13567 00
Plaques
Plaque existante: Fort Walsh, Saskatchewan
En 1875 un détachement de la Police à cheval du Nord-Ouest, commandé par J. M. Walsh, érigea ici un poste qui servit de quartier général de 1878 à 1882. Le fort joua un rôle-clé dans l'application de la politique du Canada envers les Indiens et servit à surveiller les Sioux qui se réfugièrent au Canada avec Sitting Bull, après la bataille de Little Big Horn. Après le départ des Sioux et la création de réserves pour les Indiens, le fort perdit son importance et fut abandonné en 1883. De 1943 à 1968 la Gendarmerie royale du Canada l'employa comme station de remonte.
*À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Fort-Walsh est l'emplacement d'un des premiers postes de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O). Il est situé dans les collines du Cyprès, dans le sud de la Saskatchewan. Au milieu du XXe siècle, la Gendarmerie royale du Canada y a construit dix bâtiments pour son ranch de chevaux de remonte. L'emplacement et l'architecture de ces édifices voulaient évoquer le fort original du XIXe siècle. La désignation de lieu historique a trait au site et aux vestiges archéologiques du fort Walsh original.
Valeur patrimoniale
Le fort Walsh a été désigné lieu historique national en 1924 parce que : le fort a servi de quartier général à la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) de 1878 à 1882; le fort a joué un rôle clé dans l'imposition de la loi canadienne de 1875 à 1883, l'application de la politique du Canada relative aux Indiens, et la supervision des Lakota qui ont fui vers le Canada sous la direction de Tantanka Iyotanka (Sitting Bull) après la bataille de Little Big Horn.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Fort-Walsh a trait à ses liens historiques, attestés par l'aménagement et les signes de la présence et des activités de la Police à cheval du Nord-Ouest de 1875 à 1883. Fort Walsh a été construit de 1875 à 1880 sous la direction du commandant James Morrow Walsh, avec des matériaux locaux, de la main-d'oeuvre métis et l'aide de membres de la PCN-O. Ensuite, le fort a été abandonné en 1883, on a pillé ses matériaux pour construire de nouveaux postes dans les environs, puis il a été brûlé en 1886. Vers le milieu du XXe siècle, la GRC a construit un poste de remonte sur le site. On y élevait et dressait des chevaux de remonte, ce qui symbolisait les liens de la GRC avec son passé. Parcs Canada exploite maintenant ce site ouvert au public.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1992; Énoncé d'intégrité commémorative.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
l'emplacement du fort en haut d'une colline dans ce terrain vallonné à la végétation naturelle (prairie de fétuques, buissons, terrain boisé) et à la faune (orignal, cerf, élan) diversifiées; le contour au sol et l'emplacement de la palissade d'origine, tels que l'attestent ses vestiges; les vestiges archéologiques de 46 bâtiments et structures du XIXe siècle à l'intérieur de la palissade originale, et notamment leur composition, leurs matériaux, leur technologie, la répartition de leurs fonctions et leurs emplacements; tous les vestiges archéologiques de l'occupation de la PCN-O de 1875 à 1883, y compris ceux qui définissent les structures originales, d'autres ouvrages et les chemins, et notamment 100 000 artefacts environ, que Parcs Canada a enlevés du site et entreposés; les panoramas donnant sur les vestiges au sol attestant le commerce des fourrures à l'extérieur de la palissade (dont une vingtaine ont été identifiés), sur les vestiges des chemins historiques, sur les emplacements d'anciens sites des Premières nations et des Métis, sur la ville de Fort Walsh, sur l'hôpital, sur les postes de traite de Farwell and Solomon, sur les vestiges des ranchs, et vers l'emplacement du massacre des collines du Cyprès.