Lieu historique national du Canada Keyhole Castle

Prince Albert, Saskatchewan
Vue d'ensemble du lieu historique national du Canada Keyhole Castle, 1990. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.)
Vue d'ensemble
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.)
Adresse : 1925, 1ier avenue est, Prince Albert, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1975-11-28
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Sam McLeod, premier propriétaire  (Personne)
  • Erich W. Wojahn  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Keyhole Castle  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: à l'intersection de la 1ère avenue E. et de la rue 20 E., près du LHNC Keyhole Castle 1925, 1ier avenue est, Prince Albert, Saskatchewan

Keyhole Castle fut construit par McLeod (1853 - 1929), important homme d'affaires, maire de Prince Albert (1919 - 20), et homme politique très actif. La maison fait foi de l'eclectisme et de l'individualisme en vogue dans l'architecture au tournant du siècle. Conque par l'architecte américain Eric W. Wojahn, elle fut érigée en 1913 d'après le style Queen Anne, caractèrisé par une silhouette irrégulière, une tour polygonale et un toit du tuiles à pente raide. Les lucarnes à fronton chantourné et à percements en «trou de serrure» sont d'un type architectural rare au Canada.

Description du lieu patrimonial

Keyhole Castle est une résidence privée, située sur un vaste terrain de East Hill, le quartier résidentiel le plus ancien et le plus cossu de Prince Albert, qui offre une vue panoramique sur la partie commerciale du centre ville et la rivière Saskatchewan-Nord. Construit en 1913, ce manoir de brique rouge de deux étages et demi, de style néo-Queen Anne, utilise avec exubérance les volumes et les éléments qui confèrent à l’ensemble son dynamisme et son individualité architecturale. L’origine du nom de l’édifice tient à la forme en «trou de serrure » des fenêtres des lucarnes de la tour d’angle et du toit de tuile rouge. Tous les éléments peints en blanc contrastent vivement avec la couleur sombre de la brique. La désignation officielle a trait à l’édifice sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

Keyhole Castle à Prince Albert, en Saskatchewan, a été désigné lieu historique national en 1975 car cet édifice, érigé dans le style néo-Queen Anne, s’inscrit dans l’esprit éclectique et individualiste qui imprègne l’architecture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Le style néo-Queen Anne est connu pour la juxtaposition pittoresque de motifs stylistiques variés qui crée un ensemble riche et exubérant. Il est présent à Keyhole Castle où l’extérieur de la demeure de brique rouge se distingue sur la rue par son importance, sa masse, sa ligne de toiture et ses éléments architecturaux. La demeure est située sur un vaste lot double, plantée d’arbres matures. Une porte cochère, sur le côté de la tour, équilibre l’entrée principale à pignon avec la véranda et galerie de plain-pied sur le côté opposé. Le toit de tuiles rouges de Cuba, produit d’une grande imagination est marqué d’une tour conique et de plusieurs pignons à volutes et à garnitures blanches, de fenêtres en forme de trou de serrure et d’une corniche à consoles. Le traitement de la brique qui entoure les ouvertures apporte une variation aux motifs des débords de toit, des colonnes de la galerie et des balustrades sous la partie inférieure des fenêtres.

Prince Albert est la porte d’entrée du nord de la Saskatchewan. Le propriétaire initial de Keyhole Castle, Sam McLeod (1853-1929), fut l’un des premiers négociants en bois de la ville et, plus tard, un politicien. Il demanda à l’architecte américain Erich W. Wojahn de dessiner les plans de Keyhole Castle. Les 1219 mètres carrés (4 000 pieds carrés) du bâtiment comprennent les éléments habituels de l’architecture domestique d’une demeure de prestige de l’époque, ainsi qu’une bibliothèque, une véranda et un solarium spacieux, un office, et une petite salle de bal au troisième étage, sous le toit fortement incliné. Les finitions sont réalisées dans des matériaux luxueux, comme les bois exotiques, la marqueterie et le marbre, la feuille d’or des éléments décoratifs de la salle à manger, le verre biseauté et les vitraux, et la quincaillerie personnalisée des portes et fenêtres.

Keyhole Castle, bien connu des habitants de Prince Albert, symbolise l’optimisme et l’ambition des premiers citoyens de cette communauté du Nord.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1975.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments contribuant à la valeur patrimoniale de Keyhole Castle comprennent, notamment :
le style architectural éclectique représentatif du style néo-Queen Anne, caractérisé par une masse irrégulière, une tour polygonale et un toit de tuile rouge à forte pente; les pignons à volutes avec leurs fenêtres en forme de trou de serrure qui donnent son nom à la demeure; la haute qualité du travail des artisans, comme en témoignent l’abondance des éléments décoratifs en bois et en plâtre de l’ornementation extérieure et le traitement décoratif de la brique qui encadre les portes et fenêtres; les éléments latéraux à pignon du solarium et de la porte-cochère au rez-de-chaussée, et la ligne en volute qui surmonte l’entrée principale; les finis intérieurs somptueux, notamment ceux de la porte principale avec ses vitres biseautées et sa quincaillerie originale à volute, les lambris en acajou de la salle à manger avec son armoire à porcelaine intégrée et ses portes coulissantes à vitraux qui ouvrent sur le salon, les trois foyers recouverts de marbre d’Italie, l’escalier et ses courts balustres, la courbe majestueuse de la main courante, et le pilastre sculpté, la généreuse utilisation des vitraux et des planchers de marqueterie, et la coupole de la salle de bal du troisième étage et son lustre italien doré à la feuille d’or; l’emplacement de la demeure sur un terrain paysager dans un quartier résidentiel cossu.