Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Hôtel-de-Ville-de-Prince-Albert

Prince Albert, Saskatchewan
Vue de la façade de l'ancien hôtel de ville de Prince Albert, montrant l'entrée principale, 1980. (© Parks Canada Agency \ Agence Parcs Canada, 1980.)
Élévation avant
(© Parks Canada Agency \ Agence Parcs Canada, 1980.)
Adresse : 1010, avenue Central, Prince Albert, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-11-23
Dates :
  • 1892 à 1893 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • City of Prince Albert  (Organisation)
  • F. J. Rastrick and Son  (Architecte)
  • A. & W.B. Goodfellow  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Ancien hôtel de ville de Prince Albert  (Nom de la désignation)
  • Prince Albert Town Hall and Opera House  (Autre nom)
  • Prince Albert Arts Centre  (Autre nom)
  • Arts Centre and Little Gallery  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : Town Hall Study - 1984

Plaques


Plaque existante: sur un mur extérieur à l'avant du bâtiment 1010, avenue Central, Prince Albert, Saskatchewan

Cet immeuble, construit en 1892-1893, est l'un des derniers témoins de l'architecture municipale du XIXe siècle dans les Prairies. Achevé deux ans après l'arrivée du chemin de fer, cet hôtel de ville a devancé de près de dix ans l'érection de Prince Albert. A l'instar de plusieurs mairies de cette époque, cet édifice a servi de centre communautaire et de théâtre, en plus de loger les services municipaux. La taille du bâtiment, son parement de briques et son horloge reflètent bien la fierté de la ville qui se percevait comme un important centre territorial à l'avenir prospère . Le conseil y siégea jusqu'en 1969.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Ancien-hôtel-de-ville-de-Prince-Albert, édifice de deux étages à parement de briques brunes sur une fondation en moellons, est situé dans la ville de Prince Albert en Saskatchewan. Son clocher sonne l'heure et souligne les événements dans cet espace multifonctionnel. Présentement, en qualité d'hôtel de ville et de salle d'opéra de Prince Albert, l'édifice partage une place publique paysagée avec le nouvel hôtel de ville. La reconnaissance officielle fait référence à l'édifice sur son lot.

Valeur patrimoniale

L'ancien hôtel de ville de Prince Albert a été désigné lieu historique national en 1984 parce que :
— cet édifice est un des rares hôtels de ville du XIXe siècle qui subsiste encore dans les Prairies;
— sa taille substantielle, son extérieur et son clocher revêtus de briques étaient le reflet de la fierté de la ville pour son statut de centre territorial important et de sa confiance en un avenir prospère.

Le conseil municipal de Prince Albert, constituée en ville en 1885, a embauché l'architecte de Hamilton F. J. Rastrick et Son pour la conception de l'édifice. Une entreprise locale, A. and W.B. Goodfellow, a utilisé pour la construction des briques et du bois d'oeuvre fabriqués localement. Le lot a été surélevé par rapport à la rue, pratique commune pour en accroître la taille perçue, le tout avec une cour plantée d'arbres et d'arbustes. Le style sobre de l'extérieur est contrebalancé par sa grande échelle et ses éléments formels. Il reste peu de l'intérieur, si ce n’est que l'aménagement de l'entrée principale et quelques boiseries des portes et des fenêtres. L'espace de la salle d'opéra a été réaménagé en deux étages, tandis que l'escalier principal et la salle du Conseil à l'avant sont plus intacts.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1984.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à l'ancien hôtel de ville de Prince Albert sa valeur patrimoniale notons :
— son emplacement sur un lot surélevé du centre-ville de Prince Albert;
— sa masse rectangulaire de deux étages dotée d'un clocher latéral;
— sa construction à charpente de bois avec parement de brique;
— sa façade à trois travées ornée de motifs d'inspiration classique incluant le portique à consoles surmontées d'une rambarde en fer forgé, l'entrée principale à fronton flanquée de fenêtres en cintre surbaissé également espacées, le clocher latéral et la façade de salle d'opéra avec les parties qui restent de ses fenêtres à arc en plein cintre d'origine avec porte cochère, corniche à consoles et fronton;
— l'évidence de son aménagement intérieur et de ses éléments de finition d'origine.